dimanche 19 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Demande de démolition

Le Moulin Gosselin, bientôt qu'un souvenir?

Les + lus

Photo : Éric Martineau - Wikipédia

30 avr. 2024 08:31

La Ville de Lévis a affiché un avis public, le 30 avril, afin d'indiquer qu’une demande d’autorisation de démolition a été faite en conformité avec le règlement sur la démolition d’immeubles pour l'immeuble situé au 3156, route des Rivières, soit le Moulin Gosselin à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Rappelons que construit en 1835 par Benjamin Dubois et Flavien Loignon, le moulin a été exploité à partir de 1871 par la famille Gosselin, dans l'industrie du bois.

En 1970, la veuve de Joseph Gosselin a vendu le moulin au célèbre peintre lévisien Albert Rousseau. En 1971, pour la huitième Exposition champêtre, le moulin à scie deviendra le Moulin des Arts et sera le lieu privilégié pour l’événement artistique de son fondateur, Albert Rousseau. Les expositions succédant seront données au même endroit.

De plus, le Moulin des Arts deviendra le lieu d’apprentissage par la possibilité de suivre des ateliers libres de peinture, de dessin, de sculpture, de céramique et de gravure sous la supervision de Rousseau.  Le fils d’Albert Rousseau, Marcel, reprend l’endroit en main au décès de son père, en 1982. Le Moulin des Arts a finalement fermé ses portes en 1997.

Il y a un mois, l'organisme Action patrimoine a d'ailleurs fait une sortie pour déplorer la «situation précaire» du Moulin Gosselin. Si la Ville de Lévis a retiré le bâtiment de sa liste des bâtiments patrimoniaux en 2013, Action patrimoine arguait alors que la bâtiment devait être protégé comme il a «une valeur patrimoniale et historique encore significative».

Le bâtiment est actuellement la propriété des Entreprises lévisiennes, qui a présenté la demande de démolition.

Comme d'habitude pour toute demande de ce genre, toute personne qui veut s’opposer à la délivrance de ce permis de démolition doit, dans les dix jours de la publication de l’avis ou dans les dix jours qui suivent l’affichage de l’avis sur l’immeuble concerné, faire connaître, par écrit, son opposition motivée au greffe de la Ville de Lévis par courriel, à greffe@ville.levis.qc.ca, ou par la poste au 2175, chemin du Fleuve, Lévis, G6W 7W9.

Demande dans le Vieux-Lévis

Également, la secrétaire du comité de démolition, Hélène Jomphe, a donné un avis pour prévenir les citoyens qu’une demande d’autorisation de démolition a été déposée pour le bâtiment situé au 15, rue Saint-Étienne. L'immeuble est la propriété de la Ville de Lévis.

Comme pour le cas du Moulin Gosselin, les citoyens qui s'opposent à la démolition de ce bâtiment peuvent faire connaître leur opposition par écrit ou par la poste.

Les + lus