jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers s’inclinent en finale du Challenge CCM

Les + lus

CRÉDIT : BENOIT BÉLANGER

11 déc. 2017 12:50

Le parcours des Chevaliers de Lévis au Challenge CCM, présenté du 6 au 10 décembre à Gatineau, a pris fin en finale. Défaite 3-2 par les Élites de Jonquière, la formation midget AAA de Lévis avait de quoi repartir la tête haute.

Les Lévisiens ont mené 44-29 dans les tirs au but et 21-12 dans les chances de marquer, selon Mathieu Turcotte.

«C’est le genre de match qu’on a l’habitude de remporter ces temps-ci, mais il faut donner le crédit à Jonquière, leur expérience a paru dimanche», a souligné l’entraîneur-chef.

Le capitaine Alexandre Roy a ouvert la marque dès la troisième minute de jeu, en supériorité numérique, mais l’égalité a été créée avant la fin de la première période.

Les Élites ont pris les devants en infériorité numérique, au début de la deuxième, puis Samy Paré a encore profité des unités spéciales pour remettre les comptes à zéro. Finalement le capitaine de Jonquière a déjoué Antoine Coulombe (26 arrêts), moins d’une minute avant de retraiter au vestiaire.

«C’est un but de fin de période qui a fait mal. On a essayé de créer l’égalité en troisième, on a eu nos chances, mais on n’a pas été capables de capitaliser. On méritait sans doute un meilleur sort, mais au final, ç’a été un match serré qui s’est joué sur les détails et un excellent travail du gardien adverse», a raconté l’entraîneur Turcotte.

Fierté

Les Chevaliers ont inscrit 24 buts et n’en ont accordé que 8 à leurs adversaires durant le tournoi, signant des victoires de 6-2 (Saint-Hyacinthe), 1-0 (Sudbury) et 8-0 (Amos) en ronde préliminaire.

Samedi, ils ont vaincu Châteauguay 4-2 en quart de finale, puis Rockland 3-1 en demi-finale (sur la photo).

Avec une récolte de deux buts et huit mentions d’aide, Émil Lessard-Aydin a terminé le tournoi en tête du classement des marqueurs et Alexandre Roy au troisième rang des francs tireurs avec six buts, pour un total de huit points. Le gardien Antoine Coulombe a terminé la rencontre avec une efficacité de ,950 et une moyenne de 1,47 but accordé par match.

«Je suis très fier des joueurs, de leur progression et du travail réalisé par nos leaders. On a prouvé que notre équipe a progressé, qu’elle a fait un grand pas vers l’avant et qu’elle peut remporter n’importe quel genre de match désormais», a fait valoir Mathieu Turcotte, qui a donné deux jours de repos à sa troupe avant de reprendre le calendrier régulier.

Rappelons que les Chevaliers ont battu un record d’organisation en réalisant 11 victoires consécutives avant la tenue du Challenge. Ils tenteront de poursuivre cette séquence les 15 et 16 décembre, à Rivière-du-Loup et Trois-Rivières, pour leurs deux derniers matchs avant la pause des Fêtes. Avec les succès connus depuis novembre, l’équipe occupe le cinquième échelon et n’est plus qu’à trois points du deuxième rang au classement général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Les + lus