jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Le retour de Jacob Bernard payant pour les Chevaliers

Les + lus

20 déc. 2017 09:38

Après une saison recrue qui lui a valu d’être repêché au troisième tour (38e au total) par l’Océanic de Rimouski, au printemps 2017, le défenseur Jacob Bernard a vécu un début de saison 2017-2018 agité avec les Chevaliers midget AAA de Lévis. Un retour à la normale, de son côté, qui n’a rien d’étranger aux succès connus par l’équipe dernièrement.

Âgé de 16 ans, le produit de Saint-Victor, en Beauce, a participé à son premier camp de sélection dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à Rimouski, cet automne. Il est revenu à Lévis fin prêt pour amorcer sa deuxième campagne dans le circuit Baillairgé. 

«Je pensais revenir ici et montrer l’exemple aux autres. Je voulais partager ce que j’avais vécu dans le junior [majeur], par exemple au niveau de l’exécution et de l’éthique de travail. J’étais confiant que ça irait bien», a raconté Bernard. Or, il n’y avait que quatre parties jouées au calendrier lorsqu’une blessure au bas du corps l’a tenu à l’écart du jeu pendant cinq semaines. 

«Ç’a été long, mais j’ai fait de bons exercices avec mon physiothérapeute pour revenir en force. Ça va bien maintenant. À mon retour, j’ai joué les premiers matchs en faisant un peu plus attention, mais je n’y porte plus attention. Je ne sens plus de douleur. C’est vraiment derrière moi.»

Dans la LHJMQ

Quelques matchs seulement après son retour au jeu, le défenseur a été rappelé une première fois par l’Océanic, afin de se rendre à Rimouski pour les matchs du 9 et 10 novembre. On a refait appel à lui la semaine suivante, pour se joindre à la formation de Serge Beausoleil l’instant d’un match, à Victoriaville. 

«Évidemment, en tant que septième défenseur, je n’ai pas joué beaucoup, a d’abord souligné Bernard, qui a néanmoins participé au but d’assurance, lors de la victoire de 4-1 de l’Océanic sur les Saguenéens de Chicoutimi. J’ai eu quelques ajustements à faire, mais ç’a très bien été. J’ai eu l’occasion de mettre en valeur ce qu’on m’avait demandé de travailler lors du camp de sélection, contre des joueurs de ce calibre.»

Son court passage a été souligné positivement par l’organisation. «On m’a dit que je n’avais pas l’air d’un inconnu sur la glace, même si je n’avais pas eu l’occasion de pratiquer. Je savais que j’y allais seulement pour remplacer. Donc, je me suis appliqué à bien faire ce que j’avais à faire et les coachs ont semblé apprécier», a mentionné le hockeyeur de 5 pieds 11 pouces et 180 livres.

Premier but

Après une saison recrue de 10 points en 40 parties (+10), Bernard affiche un total de 8 points en 18 parties (+8) jusqu’à présent cette saison. Il a d’ailleurs inscrit son premier but de sa carrière dans le midget AAA, le 3 décembre dernier, contre les Élites de Jonquière. Pas question pour lui de s’asseoir sur la séquence victorieuse que la formation lévisienne a connu de novembre à décembre.

«On se concentre sur le match qui arrive et non sur notre séquence, pour être à la tâche et bien exécuter ce que Math (Turcotte, entraîneur-chef) nous demande. On est sur une bonne lancée, alors on a du fun et l’atmosphère est bonne», a confié le vétéran et premier leader de l’unité défensive des Chevaliers.

Les + lus