jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Laurent Dubreuil pousse la porte de Pyeongchang

Les + lus

CRÉDIT : DAVE HOLLAND - PATINAGE DE VITESSE CANADA

08 janv. 2018 03:13

Laurent Dubreuil a du patienter 12 heures de plus que prévu avant de voir son nom s’ajouter à l’équipe olympique provisoire de patinage de vitesse sur longue piste, en vue des Jeux de Pyeongchang. Une dernière étape vers son rêve olympique réalisée le 6 janvier, à l'Anneau olympique de Calgary.

Trois places sont ouvertes au Canada à l’épreuve du 500 mètres à Pyeongchang. L’une appartient déjà à Alex Boisvert-Lacroix (premier à 34,38 s) et l'autre à Gilmore Juno (34,55 s), qui a confirmé sa place provisoire avec la troisième position, lors des Sélections canadiennes, disputées du 4 au 9 janvier. Détenteur de la quatrième position, Dubreuil (34,58 s) a vu ses chances d’obtenir la dernière place disponible dépendre du patineur William Dutton (34,53 s).

Deuxième lors de l’épreuve du 5 janvier, l’Albertain de 28 ans devait toutefois réussir un temps de 34,47 secondes le lendemain pour respecter les politiques et procédures de sélection olympique 2018 de Patinage de vitesse Canada. Un temps que Dubreuil a réalisé pendant les Coupes du monde d’automne. Dutton avait donc une dernière occasion d’abaisser sa marque, le lendemain, en Coupe Canada. Cependant, le patineur n’a pu finir l’épreuve, confirmant ainsi la place provisoire de Dubreuil.

«Je n’ai pas très bien dormi et mon coach encore moins. C’étaient mes deuxièmes Sélections. J’ai manqué les dernières par 5 centièmes (de seconde), mais rater celles-ci aurait vraiment été mon pire cauchemar. Je n’ai vraiment pas connu une bonne course. Les jambes étaient bonnes, alors c’est encourageant, mais j’ai eu des problèmes d’exécution. Si j’avais mieux fait, je n’aurais pas eu à passer par tout ce stress. Je m’en voulais beaucoup», a raconté le patineur lévisien, le 8 janvier.

«La pression est partie»

Le Lévisien de 25 ans doit encore participer à l’épreuve du 1 000m, lundi en soirée,. «J’ai réalisé le critère de temps en février dernier et nous ne sommes que trois à l’avoir fait, alors je vais faire de mon mieux, mais la pression est partie. Peu importe les scénarios d’ici la fin des Sélections, ma place sur l’équipe nationale devrait être annoncée mercredi. En plus, mon dernier 1 000m remonte à octobre. Donc, de façon réaliste, je ne m’attends pas à faire le standard», a affirmé le patineur quelques heures avant la course.

Rappelons que chaque pays peut envoyer un maximum de 20 athlètes pour les épreuves de longue piste, incluant un maximum de 10 hommes. Si le nombre d’athlètes qui répondent aux critères devait être supérieur à la suite des Sélections, Patinage de vitesse Canada aurait à suivre l’ordre de priorité pour déterminer sa délégation et respecter le nombre maximum d’athlètes permis.

Alex Boisvert-Lacroix à l'épreuve du 500m et Ted-Jan Bloemen au 10 000m, tout comme Ivanie Blondin au 3 000m sont déjà préqualifiés pour Pyeongchang, en raison de leurs médailles et leur top 5 en Coupes du monde cet automne. Le comité de sélection olympique canadien nommera la liste finale de son équipe le mercredi 10 janvier, à Calgary. 

Les + lus