mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Curling féminin : la jeunesse l’emporte sur l’expérience

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

15 janv. 2018 01:51

Le Club de curling Etchemin a été le théâtre d’une grande première le 14 janvier, alors que l’équipe junior de la skip Émilia Gagné a remporté le Championnat provincial de curling féminin Scotties, dans une finale enlevante qui s’est étirée jusqu’en prolongation.

La victoire de cette formation du Lac-Saint-Jean est d’autant plus remarquable qu’elle a eu à défaire les équipes Larouche, en demi-finale, et Bélisle, en finale, les deux grandes favorites du tournoi, après avoir eu à remporter un bris d’égalité.

Gagné et ses coéquipières Chloé Arnaud, Marie-Pier Harvey et Mélina Perron sont passées par toute une gamme d’émotions avant de pouvoir laisser libre cours à leur joie, et à quelques larmes, à la suite d’une victoire de 7-6.

Équipe Bélisle avait pris les devants 4-1 après quatre bouts, puis Équipe Gagné a pris l’avantage 5-4 au septième bout. Les championnes en titre auraient pu mettre le match hors de portée des Jeannoises en huitième, mais un superbe coup de la skip Gagné, qui s’est appuyé sur une pierre de l’adversaire, a limité les dégâts. La Montréalaise Ève Bélisle a fait un point plutôt que les cinq qui se profilaient durant l’échange.

Déjà bien active, la foule a été sur le bout de son siège tout le reste de la partie. Avec le marteau, la skip Gagné a pris une trajectoire trop large ne lui permettant qu’un point et ainsi, d’égaler la marque 6-6 et forcer la prolongation. La skip Bélisle avait la victoire au bout de la main dans ce 11e bout, mais son dernier lancer a trop courbé. Sa pierre a frappé un garde éloigné avant de quitter l’aire de jeu, offrant le championnat à Gagné et son équipe devant une foule conquise.

Par conséquent, Émilia Gagné et son équipe auront l’honneur de défendre les couleurs du Québec à Penticton, du 27 janvier au 4 février, dans le cadre du Tournoi des Cœurs Scotties. Rappelons qu’en raison du faible nombre d’équipes inscrites, Curling Québec avait accepté que trois équipes juniors s’ajoutent au tableau. Que l’une d’entre elles remporte la compétition représente une surprise de taille.

Un événement couru

Avec cette finale digne d’un conte de fées, le comité organisateur avait de quoi célébrer. Le tournoi a offert des matchs excitants aux nombreux spectateurs venus au Club de curling pour l’occasion. «Il y a eu des moments forts lors de la demi-finale entre Équipe Gagné et Équipe Larouche, notre formation locale, puis le lendemain en finale. Il y a eu de très bonnes joutes et tout s’est très bien déroulé», a fait valoir Richard Dumais, président du comité organisateur de l’événement.

«Nous avons eu une très bonne assistance à chaque partie. Les estrades étaient assez remplies, même durant celles présentées en après-midi. Ç’a été très apprécié des joueurs et du comité organisateur», a salué Serge Moineau, président du Club Etchemin.

D’ailleurs, en plus des quelque 150 spectateurs sur place, la webdiffusion a permis à davantage de personnes de regarder les parties. La finale a même connu une pointe à 187 participants vers la fin de la partie. 

Sur la photo : Équipe Gagné (en noir) avait subi la défaite 7-4 face à Équipe Bélisle (en bleu) en ronde préliminaire du Championnat provinial de curling féminin Scotties.

Les + lus