samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Opter pour l’entraînement hivernal en raquettes

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

19 janv. 2018 09:27

Des raquettes, un habit de neige, une bouteille d’eau et un sourire, voilà les ingrédients nécessaires à la pratique du Cardio-Raquettes, un programme structuré et dirigé offert à Lévis cet hiver. Voilà qui vient soutenir la popularité grandissante du sport de raquettes, depuis maintenant quelques années au Québec.

«On essaie d’intégrer cette activité, souvent considérée comme une petite balade, et montrer aux gens que c’est possible d’avoir chaud. Ceux qui veulent monter d’un niveau peuvent aller dans la neige folle et ceux qui en veulent moins peuvent rester sur le sentier. On veut qu’ils sortent leurs raquettes du chalet, tu sais, celles qui traînent et qu’on n’utilise jamais, et aller travailler fort, mais à son rythme», a fait valoir Valérie Roy, franchisée du Cardio Plein Air de Lévis.

La randonnée en raquettes peut devenir une activité physique lorsqu’on y intègre certains exercices. En effet, cet entraînement comprend un échauffement, une période d’effort cardiovasculaire en raquettes avec intervalles musculaires ainsi que des exercices de musculation pour les membres supérieurs avec bande élastique. Une période d’étirements termine le programme.

Sites enchanteurs

À Lévis, quatre plages horaires sont offertes aux participants sur trois sites choisis pour leur emplacement et ce petit quelque chose que le charme hivernal lui donne. 

«Le parc de l’Anse-Tibbits est magnifique en étant sur le bord du fleuve, le parc des Chutes-de-la-Chaudière est aussi beau et le parc Champigny est un lieu très accessible, où les gens viennent même à pied, a énuméré l’entraîneure certifiée de 29 ans. Je tente de trouver des points stratégiques pour que les gens se déplacent facilement. J’aimerais éventuellement aller au parc de la Martinière.»

Engouement

Déjà, une trentaine de participants avaient adhéré, avant même que les inscriptions ne soient terminées. «Nous sommes très contents que ce soit ajouté à l’horaire, parce que c’est souvent difficile pour les nouvelles franchises d’aller chercher une clientèle lorsqu’on ouvre de nouvelles plages horaires. Ce n’est pas le cas ici. Le mot ‘‘raquettes’’ est très accrocheur pour les gens et on ressent l’engouement», a souligné la jeune entrepreneure.

Pour les curieux, des essais gratuits sont disponibles sur le site de Cardio Plein Air. La franchise lévisienne compte déjà quatre entraîneurs dans son équipe, mais seulement deux sont actifs pendant l’hiver. Ils prévoient être six au printemps pour accompagner les compagnies en prévision du Défi entreprises. 

Les + lus