vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Volleyball de plage : les premiers pas de Simon F.-Boutin sur le circuit mondial

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

23 févr. 2018 08:59

Installé à Toronto depuis quelques années, afin de s’entraîner de façon continue au Centre de volleyball de plage de la fédération canadienne, le Lévisien Simon Fecteau-Boutin a pu savourer sa première victoire sur le circuit mondial de la fédération internationale (FIVB), alors que son coéquipier et lui ont été invités à se rendre à Shepparton, en Australie, du 1er au 4 février.

Leur première expérience à cette compétition une étoile (cinq étoiles étant le niveau le plus élevé) a été marquée par une entrée victorieuse. Le duo formé de Fecteau-Boutin et d’Hugo Rosso-Bonneau, qui lui s’entraîne du côté de Sherbrooke, a défait celui des Canadiens Liam Kopp et William Hoey en trois manches de 21-15, 16-21 et 15-13.

Vaincus en deux manches de 19-21 par des Américains à leur deuxième match de qualification, les Québécois ont manqué de peu le tableau principal, qui comprend 16 équipes. «Notre objectif était de se qualifier, alors nous étions déçus. Mais, on a bien performé et ça nous a permis de prouver qu’on était à notre place. C’est positif pour la suite», a indiqué le volleyeur de 30 ans.

Saisir l’opportunité

 Les volleyeurs font la paire depuis la mi-saison 2016. Une année qu’ils avaient achevée comme champions canadiens séniors. Ç’a été l’élément déclencheur d’un partenariat qui se poursuit malgré les quelque 700 kilomètres qui les séparent. La saison dernière, leur équipe avait amassé suffisamment de points pour joindre le circuit mondial. Ils ont choisi de foncer.

«On s’en était parlés et notre objectif était d’y aller, mais on ne savait pas quand on aurait l’opportunité de le faire. On l’a eu en Australie. Ce n’était pas les conditions idéales. On aurait bien pris un mois de préparation avant, mais on est à nos débuts et on n’a pas le luxe de choisir. Donc, on y est allés dans un bon état d’esprit et à fond. On est contents de nous», a affirmé l’enseignant en éducation physique, qui œuvre dans une école d’immersion française en Ontario.

Un pas à la fois

Quand c’est possible, les deux volleyeurs se retrouvent pour un blitz d’entraînement au Centre national. Ils feront aussi leur tournée des principaux tournois québécois durant l’été. Cette préparation leur permettra, ils l’espèrent, d’accéder à des tournois deux ou trois étoiles dès leur première saison sur le circuit, ainsi que d’aspirer à des quarts et des demi-finales.

D’ailleurs, leur prochain rendez-vous au calendrier de la FIVB aura lieu à la mi-mars. Ils tenteront d’atteindre le tableau principal de leur deuxième tournoi une étoile, alors que les villes d’Oman, au Moyen-Orient, et d’Aalsmeer, aux Pays-Bas, tiendront une compétition au même moment. Ils connaîtront leur destination dans les prochaines semaines.

Les + lus