jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

L’Association de baseball Lévis-Centre voit le jour

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

02 mars 2018 09:39

La fusion de la Corporation du baseball mineur de Saint-Jean-Chrysostome/Saint-Romuald et de l’Association de baseball mineur de Chaudière-Est marquera une nouvelle ère cet été à Lévis. Braves et Draveurs s’uniront désormais derrière la nouvelle Association de baseball Lévis-Centre (ABLC).

Ce regroupement naturel, compte tenu les limites du territoire de Lévis, a commencé en septembre 2016, puis graduellement, a mené à un vote à l’unanimité en faveur de la fusion en novembre 2017. L’ABLC est opérationnelle depuis décembre et officielle depuis janvier, lui permettant de planifier la toute première saison de son histoire, qui en sera une de transition et de continuité.

«Il s’agit d’une belle continuation de l’empreinte laissée par les deux associations, a écrit Martin Maranda, premier président de l’organisation, dans un blogue de nouvelles disponible au www.baseball-leviscentre.ca. Nous conserverons pour l’instant les noms et uniformes des Braves et des Draveurs. Par conséquent, les Braves de Lévis-Centre et les Draveurs de Lévis-Centre seront les équipes qui nous représenteront tout au long de l’été.»

Plus de 400 joueurs

Selon les premiers calculs, l’ABLC comptera plus de 400 joueurs de Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Romuald, Charny et Breakeyville, en 2018. «Ça fait de nous une organisation solide et la plus grosse de la Rive-Sud», a affirmé M. Maranda. On prévoit 35 équipes, dont 23 qui évolueront dans la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec, en plus de 150 joueurs d’âge prénovice et novice répartis dans une douzaine d’équipes.

Le regroupement des deux associations permettra d’avoir des équipes plus équilibrées et des équipes plus compétitives. Un autre but souhaité par la fusion, qui avait en quelque sorte commencé à l’été 2017, lorsque les Draveurs avaient envoyé leurs joueurs de niveau pee-wee et bantam aux Braves.

«Nos bases de joueurs étaient bonnes dans les plus petites catégories et nos organisations étaient en santé, mais on voulait éviter que cela se reproduise chez les plus vieux», a fait valoir Martin Maranda, qui a eu droit à la collaboration de Nicolas Lamontagne, ancien président des Braves, dès le début des discussions.

Tout le monde était prêt

Ces dernières ont d’ailleurs été réalisées de façon transparente, permettant aux organisations d’avoir le pouls des familles pendant le processus. «Ça avait déjà été discuté il y a quelques années. Alors, tout le monde était prêt et c’était logique de le faire», a indiqué le président.

Ainsi, les inscriptions sont en cours via le nouveau site Web de l’ABLC, où l’on apprend que le Bazar 2018, une vente d’articles de baseball usagers, aura lieu le 6 mai, et que la grande fête du Festiballe 2018 se déroulera le 7 juillet. Le camp d’entraînement lancera la saison dès le mois d’avril.

Du baseball féminin à Lévis

Il sera possible pour les filles de jouer au baseball entre elles, sur la Rive-Sud, puisque les Monarques de Lévis parraineront désormais deux équipes féminines, l’une de niveau pee-wee et l’autre de niveau moustique. 

Ces formations seront composées des membres des associations du grand Lévis, soit de la nouvelle Association de baseball Lévis-Centre, de l’Association du baseball mineur de Desjardins, de l’Association de baseball Chaudière-Ouest ainsi que des Toros de Lotbinière. Elles évolueront dans la Zone compétitive de baseball mineur des Seigneuries.

Les + lus