vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Séries midget AAA : les Chevaliers sont éliminés

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - CHEVALIERS

05 mars 2018 09:44

Les Chevaliers de Lévis n’auront pas été capables de renverser la vapeur dans la série quart de finale 3 de 5 les opposant aux Estacades de Trois-Rivières. Vendredi, les représentants de la cité de Laviolette ont remporté le troisième match par la marque de 3-2, balayant du coup les Lévisiens.

Pourtant, les hommes de l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte avaient entamé la rencontre du bon pied. Après 20 minutes de jeu, les Chevaliers menaient 2-1, grâce aux buts de Tommy Dumont et Yannick Abel.

Cependant, en période médiane, le Trifluvien Félix Landry a créé l’égalité. Au milieu du dernier vingt, Nicholas Beauvilliers a ensuite trouvé le bon moment pour inscrire son premier filet des séries. Il s’allait s’agir du but victorieux pour les Estacades.

Quelques jours après l'élimination, l'entraîneur-chef des Chevaliers, Mathieu Turcotte, a commenté la performance de ses protégés.

«C'est certain que nous sommes déçus. La série contre Trois-Rivières s'est avérée comme on le pensait. Nous avons excellé en avantage numérique, nous avons terminé les séries de la Coupe Jimmy-Ferrari avec un pourcentage d'efficacité de 53 %. Malgré cela, offensivement, à cinq contre cinq, nous avons manqué de punch. C'est vraiment cela la différence. Également, plus que les séries avançaient, le jeune âge et la grosseur moyenne de notre équipe ont fait une différence (contre nous)», a analysé M. Turcotte.

Belle saison

Déçu de l'élimination en quart de finale, le pilote des Chevaliers est toutefois fier du parcours réalisé par ses protégés lors de la saison.

«On ne s'attendait pas à la saison que nous avons connu. Avec la plus jeune équipe de la ligue, nous pensions terminé en neuvième ou en dixième position. Quand on est obligé d'aller chercher deux défenseurs de l'extérieur parce que nous sentions avoir une faiblesse à ce niveau et qu'on perd notre meilleur défenseur aux Fêtes (graduation de Jacob Bernard dans la LHJMQ), d'être finaliste au Challenge CCM ainsi que de finir meilleure équipe défensive de la ligue et au quatrième rang du classement général, ce sont de beaux exploits», a estimé Mathieu Turcotte.

Les séries de la rédemption

Éliminés des séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari, les Chevaliers pourront maintenant prendre part aux séries de la Coupe Dodge, le championnat provincial de Hockey Québec.

Les Chevaliers affronteront le gagnant de la série Rivière-du-Loup/Jonquière à la fin mars, lors de deux matchs. L'équipe qui obtiendra le plus de points de classement passera au tour suivant.

En congé pour environ un mois, les Chevaliers pourront recharger les batteries avant d'entamer le dernier chapitre de leur saison 2017-2018.

«Ce sera une bonne opportunité pour les joueurs de 15 ans. Je pense qu'il y a certains joueurs de 15 ans qui ne sont pas satisfaits de leurs séries de la Coupe Jimmy-Ferrari. Je crois qu'ils auront hâte de se racheter lors des séries de la Coupe Dodge», a conclu Mathieu Turcotte.

Les + lus