vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La Classique Bob Bissonnette prend racine au Complexe 2 glaces

Les + lus

Bob Bissonnette et Steve Jobidon ont remporté un championnat de hockey, en Gaspésie, il y a environ une dizaine d’années.

13 mars 2018 09:32

Le Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald sera l’hôte de la toute première Classique officielle Bob Bissonnette, du 31 mai au 3 juin. Complet en moins de 24 heures, ce tournoi de hockey au profit de la Fondation Bob Bissonnette se veut un hommage à l’homme, hockeyeur et chansonnier, décédé dans un accident d’hélicoptère en septembre 2016.

Au coût de 1 000 $ par équipe, Steve Jobidon pensait avoir besoin d’un mois pour trouver les 32 équipes nécessaires. Devant le succès instantané connu lors de l’annonce, le 1er mars, l’organisateur a ouvert la porte à 8 autres formations pour un total de 40.

«Je savais que la réponse serait positive, que ce ne serait pas un échec, mais c’est vraiment super de voir des clubs d’aussi loin que Caraquet s’inscrire, alors que la bourse est de zéro dollar, a-t-il souligné avec enthousiasme. Une quinzaine de clubs proviennent de régions plus éloignées, la plupart étant des amis de Bob. Je suis extrêmement content et je pense déjà à la prochaine édition. C’est très motivant.»

Steve Jobidon avait ce projet en tête depuis un certain temps. Lorsqu’il a décidé d’en discuter avec Marie-Pierre Simard, la conjointe de son ami disparu, il s’est trouvé une alliée. «Par pur hasard, elle n’avait rien de booké pendant cette fin de semaine. Donc, elle va organiser des soupers spectacles (les 1er et 2 juin) dans le bistro du complexe, comme si c’était à la Broche à Foin (une salle de souper spectacle en Beauce)», explique l’organisateur.

Une Fondation pour les jeunes

Ils auront pratiquement les clés du Complexe 2 glaces Honco pour la durée de l’événement, qui viendra remplir les coffres de la nouvelle Fondation Bob Bissonnette. Cette dernière honorera la mémoire du défunt en partageant les valeurs de générosité, de leadership et de dynamisme. «La Fondation a été créée et le comité s’est rencontré pour statuer à qui l’argent allait être remis. Ce sera aux jeunes, c’est sûr, mais autant pour des projets sportifs qu’artistiques, nous n’aurons aucune limite», a révélé Steve Jobidon.

Outre les inscriptions au tournoi et les profits engendrés avec les soupers spectacles, différents tirages seront organisés pour gonfler la petite caisse de la Fondation. L’événement sera ouvert au public, à qui on demandera simplement une contribution volontaire. Déjà, une cinquantaine de personnes ont démontré leur intérêt pour être bénévoles.

De gros noms à prévoir

Notons que les équipes pouvaient s’inscrire dans trois catégories, inspirées des noms d’albums de Bob Bissonnette. La classe Rockstar comprendra des équipes pouvant avoir jusqu’à cinq participants ayant joué semi-pro ou pro, par exemple des joueurs de la Ligue nationale de hockey, lors des cinq dernières années. La deuxième classe sera appelée Barbe des séries et la troisième Recrue de l’année, qui touchera les équipes plus récréatives. 

«Plusieurs anciens coéquipiers de Bob ont déjà affirmé vouloir y participer. Ainsi, les Maxime Talbot, David Desharnais, Alexandre Giroux et Philippe Danault font partie des gros noms qui y seront, parce que leur saison sera terminée. D’autres, comme Patrice Bergeron, devront attendre de voir comment se dérouleront leurs séries avant de confirmer leur présence», a dévoilé Steve Jobidon.

Les + lus