mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les volleyeurs des Faucons champions du Québec

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

09 avr. 2018 11:37

Après deux saisons à se buter aux éventuels champions provinciaux en demi-finale, les Faucons en volleyball masculin (division 2) du Cégep de Lévis-Lauzon ont finalement savouré cette grande victoire sur leur propre terrain, le 8 avril, face aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.

Qualifiés de justesse lors des Championnats Nord-Est, les Faucons ont eu la lourde tâche d’affronter les champions de la division Sud-Ouest, les Cheminots de Saint-Jérôme, dès leur premier match du Championnat provincial en division 2. Cette victoire en deux manches n’aura été que la première d’un parcours impeccable vers la médaille d’or. En effet, les Lévisiens ont suivi leur plan de match à un point tel qu’ils n’ont pas subi la défaite du tournoi. 

Leurs deux premières victoires contre Saint-Jérôme et Montmorency, le 7 avril, ont permis aux protégés de Jacques Latouche d’atteindre directement le carré d’as le lendemain matin. 

 Leurs éternels rivaux

Depuis deux ans, c’est à cette étape que les choses se compliquent. Devant eux se dressaient les Gaillards du Cégep de Jonquière, leurs éternels rivaux, pour une reprise de la demi-finale de 2017. Cette fois, le résultat a été différent.

«Les gars étaient en mission ce week-end. Après les déceptions des deux dernières années, nos vétérans étaient plus que motivés et ils étaient prêts, surtout que le tournoi se déroulait chez nous, a affirmé l’entraîneur Latouche. Jouer en finale reste très émotif, mais le match le plus révélateur pour nous a vraiment été la demi-finale.»

Depuis quelques années, Lévis et Jonquière s’échangent la première et la deuxième position. Cette partie avait donc une grande signification. «En plus, c’est l’étape que nous n’avions pas réussi à franchir dans les deux dernières années. Les gars ont répondu présents», a souligné Jacques Latouche, concernant cette victoire en deux manches de 25-16 et 25-23.

Les Faucons ont poursuivi sur leur lancée en finale, signant des gains de 29-27 et 25-19 sur Édouard-Montpetit, pour célébrer cette rare victoire à l’échelle provinciale pour le programme de volleyball du Cégep de Lévis-Lauzon. Le vétéran Anthony Leclerc, qui poursuivra sa route avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke l’an prochain, a été nommé Joueur par excellence de la compétition. 

Travail d’équipe

Médaillés de bronze en 2016 et quatrièmes en 2017, les Faucons ont misé sur une nouvelle approche. Vaincu par le passé par des équipes, en théorie, moins talentueuses, mais plus affamées sur le terrain, l’entraîneur a bâti un plan de match davantage axé sur le travail d’équipe et le dépassement de soi, avec l’aide et sa nouvelle adjointe, Mariève Ruel. Une décision qui a été gage de succès.

En janvier, leur conquête de la Coupe de l’Est avait préparé la table pour les Championnats provinciaux. Les Faucons ont néanmoins terminé troisièmes au terme de la saison dans la conférence Nord-Est, section Québec-Chaudière-Appalaches. Passeur et capitaine de l’équipe, Jimmy Darac a été le joueur étoile de son équipe pour l’ensemble de la saison.

Vous pouvez voir les photos de notre photographe Gilles Boutin sur notre page Facebook.

Les + lus