vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers iront à la Coupe Dodge

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

09 avr. 2018 12:26

Les Chevaliers de Lévis étaient acculés au pied du mur, dimanche après-midi, à la suite de leur défaite de 4-1, subie vendredi dernier à Lévis, lors du premier match de la série les opposant au Blizzard du Séminaire Saint-François. Mais la formation dirigée par Mathieu Turcotte s’est présentée à Saint-Augustin-de-Desmaures avec énergie. Les Lévisiens ont alors renversé la vapeur pour se qualifier contre toute attente au tournoi de la Coupe Dodge.

Nicolas Daigle a été le premier à s’inscrire au pointage en première période, lors d’une descente à deux contre un. Il a déjoué la vigilance du gardien du Blizzard par un tir précis du poignet, du côté de la mitaine. Quelques minutes plus tard, les locaux ont créé l’égalité sur un retour de lancer, converti par l’attaquant Jakob Fortier. Le Blizzard a même pris les devants avant la fin du premier vingt par l’entremise du défenseur Louis Crevier, qui s’est amené seul face au gardien des Chevaliers.

Le vent a toutefois tourné en deuxième période pour l’équipe lévisienne. Profitant d’un avantage numérique, les Chevaliers ont créé l’égalité 2-2 grâce au filet de Pier-Olivier Roy. Toujours avec l’avantage d’un homme, les Chevaliers ont repris les devants un peu plus de deux minutes plus tard, alors qu’Olivier Coulombe convertissait une belle remise de Pier-Olivier Roy.

En troisième période, l’attaquant du Blizzard William Rouleau a cependant ramené les deux formations à la case départ en nivelant le pointage 3-3. Finalement, c’est William Veillette qui a donné la victoire aux Lévisiens à 14 minutes 23 secondes, en marquant d’un tir du poignet, sur une passe de Pier-Olivier Roy.

Remontée victorieuse

Puisque les équipes avaient obtenu chacune une victoire lors de cette série de deux matchs, la tenue d’un mini-match à 3 contre 3, durant 10 minutes, a été nécessaire. Le premier but marqué mettait fin à la saison d’une des deux équipes et permettait au gagnant de se qualifier pour la Coupe Dodge. 

Le Blizzard est passé bien proche de marquer lorsqu’un joueur a tenté de glisser la rondelle entre les jambières d’Antoine Coulombe, mais celui-ci a fait l’arrêt in extremis sur la ligne du but. Les joueurs de Lévis ont même réussi à écouler un désavantage numérique avec brio. C’est finalement la vedette du jour, Pier-Olivier Roy, qui a donné la victoire aux Chevaliers en marquant le but gagnant. Il a alors accepté une passe de William Veillette, s’est amené en échappée et a déjoué le gardien du Blizzard d’un tir précis.

Vers le championnat provincial

Avec cette victoire, les Chevaliers ont obtenu le droit de représenter la division La Coop Fédérée (section Est de la Ligue de hockey midget AAA du Québec) lors du tournoi de la Coupe Dodge. Les matchs du championnat provincial de Hockey Québec seront disputés du 18 au 22 avril, à Gatineau. 

Les autres équipes qualifiées sont les Phénix du Collège Esther-Blondin (division CCM), les Gaulois de Saint-Hyacinthe (division Tacks) et l’équipe hôte, l’Intrépide de Gatineau.

Les Chevaliers affronteront dans l’ordre Gatineau (18 avril à 19h45), Esther-Blondin (19 avril à 17h) et Saint-Hyacinthe (20 avril à 17h30). 

La demi-finale mettant aux prises la deuxième équipe au classement du tournoi et la formation ayant terminé au troisième échelon sera présentée le 21 avril. La finale, entre le gagnant de ce duel et la meilleure équipe de la ronde préliminaire, sera disputée le 22 avril.

Hommage avant le match

Dans un autre ordre d’idées, notons qu’avant le deuxième match de la série Chevaliers/Blizzard, une minute de silence a été observée par les spectateurs présents et les joueurs des deux équipes, au centre de la patinoire, en commémoration du tragique accident d’autobus qu’a subi l’équipe junior des Broncos de Humboldt vendredi dernier.

Les + lus