mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Lauriane Genest établit un nouveau record canadien

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

20 avr. 2018 09:35

Invitée au sein de l’équipe canadienne à la mi-février, en remplacement d’une compétitrice qui avait dû déclarer forfait pour des raisons personnelles, la cycliste sur piste de Lévis, Lauriane Genest, a su saisir sa chance lors des Jeux du Commonwealth, présentés en Australie du 5 au 14 avril.

À sa deuxième journée de compétition, le 6 avril, la cycliste de 19 ans a terminé au pied du podium au sprint individuel, en plus de battre le record canadien lors des qualifications. En fait, son temps de 10,757 secondes au 200 mètres lui a permis sur le coup de battre le record du Commonwealth. Cette performance est restée la meilleure jusqu’au tour de la dernière coureuse et championne en titre, Stephanie Morton, qui l’a amélioré. En finale de bronze, la Lévisienne s’est inclinée contre l’Australienne Kaarle McCulloch. 

«J’ai vécu un très beau moment. Mais je n’étais pas trop excitée, car l’épreuve ne faisait que commencer. Je devais encore passer au travers des huitièmes, des quarts, des demis et des finales, a raconté Lauriane. Ç’a été une grosse journée mentalement et physiquement, mais je suis restée focus. Je crois que c’est pour cette raison que j’ai réussi à bien performer.»

Ce n’est qu’une fois la journée terminée que la cycliste a réalisé ce qu’elle avait accompli. «Je n’ai pas dormi de la nuit», a partagé celle qui ressent néanmoins un pincement au cœur d’être arrivée tout juste au pied du podium. 

Progression fulgurante

Pour cette première compétition internationale, la Lévisienne a simplement voulu aller chercher le meilleur d’elle-même. «Je ne savais pas à quoi m’attendre, alors j’étais ma seule adversaire. Je voulais seulement battre mes records personnels.»

Cette performance au 200 mètres a donc été une surprise pour l’athlète, qui a intégré le programme de l’équipe nationale en octobre 2017. De nombreuses heures d’entraînement, un travail acharné et une bonne préparation expliquent sa progression fulgurante. 

Le chef de l’équipe canadienne de cyclisme, Kris Westwood, n’avait d’ailleurs pas encore eu la chance de la voir courir à ce niveau. «Nous savions qu’elle était rapide, mais battre le record du Commonwealth et se qualifier pour la finale de la médaille de bronze du sprint, c’est assez fantastique! On pouvait voir à la fin de la soirée qu’elle était épuisée, mais elle a tout donné», a-t-il indiqué sur le site de la fédération canadienne.

Expérience mémorable

Lauriane est plus déterminée que jamais à retourner aux Jeux du Commonwealth et, la prochaine fois, ramener une médaille.

«C’était une expérience incroyable, dont je vais me souvenir toute ma vie. J’ai fait de bons coups et d’autres moins bons. Selon moi, c’est la meilleure façon d’évoluer, a-t-elle dit sagement. J’ai appris que ça prenait des années d’expérience pour ne pas faire d’erreurs pendant une course. J’ai aussi appris que j’avais la force et la vitesse pour me battre contre les meilleures au monde.»

Autres résultats

Le 5 avril, pour leur première épreuve, Lauriane et sa coéquipière Amelia Walsh, de l’Ontario, ont été disqualifiées pour avoir fait un échange non conforme au règlement lors du sprint par équipe féminin. Elles avaient réussi le quatrième meilleur temps à leur première course. Deux jours plus tard, Lauriane a été la meilleure Canadienne au 500 mètres avec un temps de 35,073 secondes, qui lui a fait prendre le neuvième rang. Enfin, le 8 avril, elle a remporté la finale B du Keirin féminin, obtenant la septième place au classement.

Les + lus