jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Riverains souligneront 50 ans d’histoire

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

26 avr. 2018 09:05

Le club de natation Les Riverains de Lévis a franchi le cap des 50 ans. Un anniversaire qui sera célébré le 2 juin au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, dans le cadre d’un gala hommage. Environ 400 nageurs, entraîneurs et administrateurs, anciens comme actuels, sont attendus pour l’occasion.

Les générations se regroupent et se préparent pour ces retrouvailles, où l’on rendra hommage aux membres du club et à son histoire. «Je ne crois pas qu’il y ait tant de clubs qui ont 50 ans au Québec, a fait valoir Guillaume Mecteau, entraîneur-chef et directeur général du club. Plusieurs ont changé de noms au fil des années, alors que nous avons conservé le nôtre lors de la fusion entre les Riverains et le club de natation des Chutes-de-la-Chaudière, qui regroupait tout l’ouest de la ville.»

«On l’a gardé à cause de l’histoire derrière le nom. C’est aussi une image de marque qu’on ne devait pas perdre, puisque beaucoup de monde identifie la natation en fonction du club, a-t-il renchéri. Les Riverains ont toujours été le plus gros club de la ville, le plus stable aussi. C’était donc plus naturel de la garder que d’en trouver un nouveau.»

Une fusion marquante

Cette fusion en 2008 a été l’un des moments les plus importants de son histoire. «Ça se préparait depuis un certain temps. On l’avait déjà essayé dans le passé et ça n’avait pas fonctionné. Quand je coachais à Charny, je m’étais dit qu’un jour, je coacherais aux Riverains et qu’on fusionnerait les deux clubs. C’est arrivé! Pour la natation dans la ville, ç’a été un gros plus», estime Mecteau, qui dirige le club depuis maintenant une dizaine d’années.

Le nombre de Riverains a beaucoup augmenté depuis ce temps. «Quand je suis arrivé, nous avions peut-être une cinquantaine de maîtres et 175 jeunes, alors que nous sommes rendus à presque 400 inscriptions par session dans l’école de natation et près de 150 adultes», a comparé l’entraîneur-chef. Le club comprend trois entraîneurs à temps plein, deux à temps partiel en plus d’une quarantaine de moniteurs pour encadrer tous ces nageurs, âgés de quelques mois jusqu’à 80 ans.

Temple de la renommée

Dans un processus de reconnaissance, le club a commencé son temple de la renommée en 2016. La première intronisée a été Marie-Pier Couillard, la plus grande nageuse que les Riverains ont vu grandir, de 1999 à 2016. 151 records des Riverains, 34 records du Québec, 1 record canadien, 2 records universitaires canadiens, 3 records universitaires provinciaux, 4 records universitaires du Rouge et Or et des participations au Youth Olympic festival, aux Jeux du Commonwealth de la jeunesse ainsi qu’aux Championnats du monde universitaires forment son palmarès.

Âgé de 78 ans en 2017, le Lévisien Denis Sonier a été le deuxième nageur intronisé. Entre autres, il a remporté deux médailles aux Mondiaux des maîtres-nageurs de la Fédération internationale de natation en 2014 et l’année suivante, il a réalisé sa 11e traversée à la nage de la baie des Chaleurs. En 2006, il est devenu le premier nageur de 65 ans à traverser le détroit du Northumberland. Un exploit qu’il a répété en 2009.

Un ou une nouvelle personne se joindra à eux lors du gala hommage. Le bruit court que ce serait une personnalité marquante qui a évolué dans le secteur des Chutes-de-la-Chaudière.

Les + lus