vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Grégory Picard arrache l’or contre toute attente

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

04 mai 2018 07:17

Grégory Picard a joué de malchance tout au long de la saison, alors qu’une blessure au genou a contrecarré sa saison de patinage de vitesse sur courte piste. Après trois mois d’arrêt et une qualification surprise aux Championnats canadiens de l’Est, le Lévisien de 14 ans s’est moqué des probabilités en s’emparant du titre de champion au 400 mètres.

Grégory a oublié la douleur et a tout donné les 31 mars et 1er avril, au Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne. Seul représentant du Club de patinage de Lévis à la compétition, la foule s’est levée d’emblée lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en premier.

«J’étais vraiment content, a-t-il partagé. Tout le monde était debout. Les bénévoles, c’était du monde que je connaissais et ils m’encourageaient. Alors, c’était le fun. Mes vagues étaient quand même difficiles, mais je ne suis pas quelqu’un de stressé en compétition. J’ai juste fait ce que j’avais à faire, malgré ma blessure, et ç’a payé. J’étais aussi le seul de Lévis, donc c’était une fierté pour moi de représenter ma ville.»

Cet exploit est d’autant plus remarquable que le patineur de 14 ans a terminé la première journée de compétition en queue de poisson. Après une bonne performance lors des qualifications du 1 500 mètres, son épreuve de prédilection, un mauvais contact avec un rival aux qualifications du 200 mètres a gâché sa journée.

Il n’a pas fait les finales du 200 mètres, ni les qualifications du relais, mais a décidé de sauter sur la glace pour la finale du 1 500 mètres, où il a dû se contenter d’une sixième place. Le lendemain, Grégory a gagné la médaille de bronze avec le relais masculin, lui permettant de terminer au sixième rang du classement général.

Trois mois arrêté

 Il s’agissait de ses deuxièmes Championnats canadiens de l’Est. En 2017, il avait remporté l’or au relais, l’argent au 1 500 mètres et le bronze au 400 mètres. Les attentes étaient donc élevées cette année. Une douleur au genou pendant l’entraînement l’automne dernier a changé les plans.

«Ça empirait au point que je n’étais plus capable de rien faire, a affirmé le patineur. Donc, je suis allé consulter et ç’a été long avant de trouver ce que j’avais.» Puis, il a dû mettre ses patins de côté pendant un peu plus de trois mois. Au bout de ses traitements pour renforcer son genou, le résident de Saint-Nicolas a pu reprendre l’action au début du moins de mars, quelques jours seulement avant les Championnats québécois.

«Techniquement, ce devait être ma dernière compétition de l’année, alors je me suis dit que si je me blessais ou non, ça revenait au même. Donc, je l’ai fait par plaisir et ç’a payé, parce que j’ai remporté la médaille de bronze (au cumulatif)», a raconté celui qui avait participé à quelques entraînements, mais aucun jusqu’à la fin.

Préparation mentale

La douleur l’accompagne depuis son retour sur la glace, mais il n’a jamais douté de sa présence à ces compétitions. Les conseils de son préparateur mental, Jonathan Lelièvre, l’ont beaucoup aidé. «Il m’a fait faire beaucoup de visualisation et des exercices pour que je me concentre sur autre chose que la douleur», a expliqué l’élève de troisième secondaire au Juvénat Notre-Dame.

Il souhaite maintenant profiter de l’été pour guérir et reprendre un bon entraînement, afin de viser l’élite en 2018-2019. Un niveau qui lui permettrait de faire les sélections canadiennes et ainsi, avoir un classement à l’échelle nationale. Il préparera également sa troisième présence possible en Finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver, à Québec.

Les + lus