vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La Traversée du Saint-Laurent de Steven Blaney : une année record

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

09 juil. 2018 10:24

Pour cette sixième édition, la Traversée du Saint-Laurent de Steven Blaney a battu deux marques de l’événement le 7 juillet. Le nombre maximal de nageurs a été atteint avec 24 participants et un montant record de 41 125 $ a été remis à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Le président d’honneur de l’événement, Stéphen Boutin du Groupe CSB, y a joué un grand rôle, alors qu’il a recruté pas moins de 11 nouveaux nageurs avec l’aide de sa grande amie, Karine Beaudoin. La sixième édition a finalement regroupé 10 hommes et 14 femmes.

Pour la directrice générale de l’IUCPQ, Josée Giguère, ce montant est une excellente nouvelle. «On a beaucoup de patients qui, après être passés par l’Institut, décident d’organiser un événement au profit de la Fondation. On n’a pas tous les jours des événements qui nous rapportent 41 000 $», a-t-elle commenté. L’objectif initial était de récolter 25 000 $. Il a donc été aisément dépassé.

De son côté, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, ne pouvait pas plus se réjouir du résultat de la journée. «C’est une réussite spectaculaire cette année, on a un nombre record de nageurs. En plus, on a fracassé notre record de dons», s’est-il réjouit.

Un fleuve mouvementé

Du côté sportif, le fleuve n’a pas été des plus cléments avec les nageurs. Le député Blaney a dit : «Je me suis senti en plein milieu de l’océan cette année. Il y avait beaucoup de vagues, c’était plus venteux aussi. On sentait, quand on était au milieu du fleuve, qu’il y avait une bonne résistance.»

Tommy Pilote a complété la traversée en première position en près de 32 minutes. Cette victoire à sa première participation est des plus significatives pour lui, alors qu’il est lui-même suivi annuellement par un cardiologue. En deuxième position, on retrouvait Pierrick Varnier, qui a suivi trois minutes plus tard. Le podium était complété par Alain Arsenault, un habitué de la traversée, qui a pris 5 minutes de plus que Tommy Pilote pour arriver à bon port. La première femme à traverser la ligne d’arrivée a été Sandra Beaulac, qui a pris le sixième rang au classement général. Steven Blaney a pour sa part pris le 12e rang de la traversée avec 22 minutes de plus que la première place.

Le doyen de l’événement, Jean-Jacques Raynaud, a pris le cinquième rang, lui qui a complété sa sixième traversée à l’âge de 75 ans. Il s’agissait pour lui d’une année très particulière alors qu’il a été opéré au cœur en novembre dernier et s’est fait implanter un stimulateur cardiaque par la même occasion. Malgré avoir été déclaré cliniquement mort pendant quelques instants, M. Raynaud n’aurait manqué la traversée pour rien au monde. Il a même convaincu sa cardiologue, la docteure Marie-Krystelle Ross, de la nager à ses côtés.

Steven Blaney n’a pas voulu confirmer officiellement le retour de la Traversée du Saint-Laurent pour une septième édition. Il a cependant annoncé : «La traversée sera sûrement de retour, ce ne sont pas les bonnes causes qui manquent.»

Les + lus