vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Dylan Djeté revient en champion

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

25 juil. 2018 03:13

Dylan Djeté, de Lévis, et l’équipe du Québec des moins de 16 ans ont remporté le Championnat de l’est du Canada des moins de 16 ans le 15 juillet. Le receveur de passes lévisien a pu montrer son talent durant le parcours parfait de son équipe.

Team Québec a d’abord remporté son premier affrontement du tournoi par la marque de 20 à 7 contre les représentants du Nouveau-Brunswick. La deuxième partie, qui a permis aux Québécois de se qualifier pour la finale, s’est soldée par la marque du 36-6 contre la Nouvelle-Écosse. Et finalement, la finale contre la Saskatchewan s’est conclue par la marque de 38-8 en faveur du Québec. Au courant du tournoi, Dylan Djeté s’est démarqué par ses attrapés et aussi par ses blocs, alors qu’il a pu inscrire un touché au cours de ces trois parties.

Évoluant comme partant au sein de la formation, Dylan a participé pour la première fois à un tournoi d’une telle envergure. Il ne pouvait pas être plus heureux du dénouement final. «Pour l’équipe, ça a vraiment bien été, on a vraiment bien joué. Pour moi, le premier match, j’ai bien joué, mais pas aussi bien que ce à quoi je m’attendais. Durant les deux autres parties, j’ai mieux performé. Je suis très content qu’on ait gagné», a avoué le receveur de passe des Corsaires de l’École Pointe-Lévy.

Le receveur entretient un désir de s’améliorer constamment. À l’issue du tournoi, Dylan Djeté a reçu plusieurs commentaires de ses entraîneurs sur les aspects de son jeu qu’il peut améliorer. «Les entraîneurs ont aimé mes blocs, mon agressivité et mes attrapés. Sauf que je dois être plus constant dans mes attrapés. Je veux travailler mes mains, ma vitesse pour courir encore un peu plus vite et il faudrait que je grandisse», a expliqué Dylan, qui pointe à un peu plus que cinq pieds et six pouces actuellement.

Une expérience enrichissante

Afin de se préparer au tournoi, Dylan a participé à un camp d’entraînement sur quelques semaines où on a poussé les joueurs au maximum. «Les premières semaines ont été difficiles. Pendant ces semaines-là, on avait des journées intensives de football. On avait trois heures de pratique par jour en pleine canicule. Il faisait très chaud, on suait et, après, on prenait des bains de glace», a commenté celui qui évoluera dans la division juvénile 1B lors de la prochaine saison avec les Corsaires.

Malgré tous ces efforts, le pari aura payé pour Dylan qui dit avoir vécu probablement la plus belle expérience sportive de sa vie. «Tout était vraiment bien encadré. On avait toujours de la bonne nourriture, on dormait bien, pour avoir assez d’énergie pour pratiquer à fond le lendemain. Les pratiques n’étaient pas faciles, parfois on a envie d’abandonner, mais c’est comme ça qu’on a gagné. C’était vraiment une belle expérience», a conclu Dylan Djeté.

 

 

Les + lus