vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Cédrick Dupéré décroche un contrat en France

Les + lus

Cédrick Dupéré disputera son premier match avec l’ETeC en septembre. CRÉDIT : GUILLAUME PILON

03 août 2018 08:09

Le joueur de handball de Lévis, Cédrick Dupéré, a signé le 5 juillet une entente d’un an avec l’Entente Territoire Charente (ETeC) basée à Angoulême, en France. Le handballeur a obtenu cette place grâce, entre autres, à de bonnes performances lors d’un camp d’entraînement tenu à Paris en janvier dernier.

Le Lévisien entrevoyait ses chances de percer en Europe depuis déjà un certain temps. «On avait eu un camp d’entraînement à Paris en janvier. J’avais rencontré mes coachs après et on avait parlé de la possibilité de signer un contrat en Europe, comme quoi ce ne serait pas difficile pour moi d’en avoir un. Finalement, nous avons fait le Championnat panaméricain au Groenland en juin et, en revenant, l’entraîneur d’Angoulême m’a contacté pour me faire part des termes du contrat que j’ai acceptés par la suite. Ils m’ont offert de bons termes pour le contrat, alors c’était difficile de dire non», a raconté Cédrick Dupéré, qui se joindra à une équipe semi-professionnelle de la division Nationale 2 française.

Le Lévisien se montre enthousiaste vis-à-vis ce nouveau défi qui l’attend. «Ce sera une belle expérience, en plus, ça va me permettre de voyager en même temps. C’est aussi une occasion pour m’aider à avancer comme joueur», a commenté le handballeur de 21 ans.

«Je suis en attente pour mon visa. J’ai la rencontre le 23 août, a annoncé le handballeur. Je commence la préparation physique le 1er août, l’équipe m’a envoyé un programme à suivre pour tout le mois. Idéalement, l’équipe voudrait que je puisse me rendre en France le 1er août pour la faire avec eux, côtoyer mes coéquipiers et développer une chimie avec eux. Le premier match avec l’ETeC est le 14 septembre.»

Cependant, avant de se rendre en France, Cédrick a été appelé par l’équipe canadienne à la fin du mois d’août. «J’ai un camp d’entraînement avec l’équipe canadienne du 25 au 30 août. On a des matchs de qualification les 3 et 5 septembre pour les Jeux panaméricains avec le Canada. Je vais probablement partir pour la France après ces parties», a-t-il ajouté.

Un poste de partant

L’équipe a déjà assuré à Cédrick qu’il avait sa place confirmée au sein de la formation avec son contrat. L’organisation semble avoir de bonnes ambitions pour le Lévisien. «L’équipe m’a embauché comme ailier partant, leur but est que je reste partant toute la saison avec eux et avec l’équipe canadienne. L’équipe vise à monter de catégorie. Pour l’instant, l’équipe est en Nationale 2 et ils visent de se classer dans les trois premiers rangs pour monter en Nationale 1», a commenté le jeune homme.

Sa position d’ailier droit le place favorablement lors des percées offensives de son équipe. «Je suis ce qu’on pourrait appeler un finisseur de jeu. Je suis un joueur qui sera visé pour effectuer les tirs et marquer des buts», a-t-il expliqué.

Grâce à son contrat d’un an, Cédrick pourra évaluer comment il apprécie l‘environnement et la vie en France. «Je vais décider en temps et lieu si je prolonge mon contrat avec l’équipe. Je vais attendre de voir comment c’est avec l’équipe, si on monte de division et des choses comme ça», a pesé le handballeur de 5 pieds 11 pouces.

Les + lus