vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

L’Open de tennis Rive-Sud voit le jour

Les + lus

La première édition de l’Open de tennis Rive-Sud se tient du jusqu’au 1er septembre. CRÉDIT : ARCHIVES

28 août 2018 07:22

À la suite de la dissolution du Challenge Bleu, quelques-uns des membres de son comité organisateur se sont réunis en avril dernier pour amorcer l’élaboration d’un nouveau tournoi de tennis pour adultes à Lévis. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Open de tennis Rive-Sud, qui se tient jusqu'au 1er septembre au parc Maréchal-Joffre de Charny.

En apprenant la fin du Challenge Bleu en avril seulement, les organisateurs ont eu peu de temps pour bâtir un tout nouveau tournoi. Cependant, ils ont pu se servir des bases jetées par le Challenge.

«Ça fait environ six mois qu’on a appris que les organisateurs du Challenge Bleu ne seraient pas de retour à l’organisation. C’est même plus tard qu’on a su qu’ils préféraient garder le nom et l’image du Challenge. Il a fallu se dépêcher pour se revirer de bord parce qu’on arrivait aux dates limites pour annoncer le tournoi. Ça a été un rush pour inventer ce nouveau tournoi rapidement», a raconté David Gosselin-Giguère, l’un des organisateurs de l’Open de tennis Rive-Sud.

Ils ont été quatre à se lancer le défi de bâtir ce tournoi. Marc Poitras, Catherine Labbé et Carl Brownrigg ont embarqué dans l’aventure avec M. Gosselin-Giguère.

En effet, afin de s’assurer d’une certaine reconnaissance, les organisateurs de l’Open l’ont fait approuver par l’Association régionale de tennis de Québec (ARTQ).

«C’est un peu ça la norme pour les tournois dans la région de Québec. Si on voulait amener le tournoi à un autre niveau, ce serait d’être approuvé par Tennis Québec. C’est quelque chose qu’on envisagerait faire dans le futur. Pour l’instant, l’ARTQ nous appuie et ils font de la promotion pour l’Open sur leurs plateformes», a ajouté l’organisateur.

Une nouvelle idéologie

Par contre, les organisateurs tenaient à se différencier de leurs prédécesseurs. Il a donc été décidé d’orienter le tournoi vers la compétition plutôt que la participation.

«On a voulu faire ça à notre goût. C’est un peu dans la continuité, le même genre de tournoi, mais on a voulu changer les orientations et faire un tournoi plus compétitif. On cherche à recevoir des joueurs de la région de Québec et au-delà. On avait des ambitions un peu différentes de l’ancienne organisation», a confié M. Gosselin Giguère.

Le tournoi se divise ainsi en plusieurs catégories afin que les participants puissent affronter des joueurs de leur niveau. Chez les hommes, des classes AA, A et B sont en place alors qu’il y aura des niveaux A et B chez les femmes. M. Gosselin-Giguère avoue que les inscriptions chez les femmes ont été un peu plus difficiles que chez les hommes.

Chaque joueur est assuré de disputer deux parties, peu importe sa catégorie. Le tournoi se conclura le samedi 1er septembre avec les finales. En cas de pluie, les parties seront jouées à la Cité Sportive de Pintendre.

Les + lus