jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un Bellechassois aux Grands Prix cyclistes

Les + lus

Pier-André Côté conclura sa saison aux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, les 7 et 9 septembre prochains. ARCHIVES

06 sept. 2018 08:04

La 9e édition des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal se déroulera les 7 et 9 septembre prochains. Pier-André Côté, cycliste professionnel de Saint-Henri, y participera pour la deuxième année consécutive. Le jeune athlète de 21 ans connaît sa meilleure saison en carrière et a notamment remporté les 1re et 5e étapes du Tour de Beauce, cet été.

Par alexandrebellemare@journaldelevis.com

Faisant partie des grandes courses du circuit, les Grands Prix cyclistes attirent des coureurs professionnels des quatre coins du monde. Des athlètes de renommées y participent et Pier-André Côté en fait partie.

«C’est excitant de participer à une compétition avec seulement des cyclistes de calibre WorldTour, c’est le plus haut niveau de compétition qui existe», explique l’ancien du Club cycliste de Lévis. Il aura la chance pour une seconde année d’être entouré des meilleurs de son sport. Avec une saison aussi remarquable, Pier-André Côté abordera l’épreuve avec une stratégie différente cette année. Il a l’intention de se démarquer comme il l’a fait au cours de la saison actuelle.

Deux circuits complètement différents

La course de Québec s’étend sur 12,6 km et comprend 16 tours, pour un total de 201,6 km. Elle débute sur Grande Allée pour descendre sur le boulevard Champlain, elle longe le fleuve, et rejoint la Grande Allée par la côte de la Potasse. «Le parcours de Québec est beaucoup plus accessible pour les cyclistes canadiens qui ont un style plus punché et explosif», affirme Pier-André Côté.

Tandis que du côté de Montréal, le circuit fait 12,2 km et comprend, lui aussi, 16 tours, pour un total de 195,2 km. La différence est qu’il y a beaucoup plus de dénivelés à affronter lors de la course. «Le plus difficile à Montréal, c’est qu’il n’y a pas vraiment de segments de répits.»

Une saison enlevante

La saison de Pier-André Côté est marquante pour sa jeune carrière. «La différence majeure avec l’an dernier, c’est l’expérience. Je connais mieux les courses et les compétiteurs. La première année, c’est une période d’adaptation, souvent ça dure plus d’un an. Donc, je suis vraiment satisfait de voir des résultats aussi rapidement.» Cette dernière course arrive à point pour le cycliste qui est content de pouvoir participer à une compétition près de la maison.

«Ma famille et mes amis vont être là pour m’encourager, c’est très spécial. C’est sûr et certain que c’est une motivation de plus.»

Pour lui, cette course est également une façon de constater le travail qu’il lui reste à accomplir pour arriver à rivaliser avec les cyclistes de ce niveau.

Une fin de saison à la maison

Les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal sont les dernières courses de la saison de Pier-André Côté. Après cette épreuve, les plans sont simples pour le cycliste : un mois de repos.

«J’aurai un mois pour me donner le temps de m’ennuyer du vélo. Ensuite, on recommence l’entraînement en vue de la saison prochaine.»

Au cours de la prochaine année, le cycliste de Bellechasse entamera sa dernière saison dans la catégorie des moins de 23 ans (U23). Pier-André Côté entend multiplier les exploits pour une des saisons les plus importantes de sa jeune carrière.

Les + lus