CRÉDIT : RENÉ LECLERC - ARCHIVES

La 40e édition du Concours hippique de Lévis se déroulera, du 6 au 9 septembre prochains, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Des cavaliers canadiens de renommée internationale prendront part à différentes compétitions. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire du site qui accueille la compétition, est prête à recevoir tous les touristes et cavaliers pour cette édition spéciale du concours.

Par alexandrebellemare@journaldelevis.com

L’événement qui invite les cavaliers de tous âges à participer à ses différentes compétitions attire toujours son lot de touristes. C’est près de 200 cavaliers qui seront en action du jeudi au dimanche. Le Concours hippique est l’hôte des finales de l’Est du Canada et provinciales chez les professionnels.

«80% des compétiteurs sont amateurs, il y a surtout des jeunes âgés de 6 à 18 ans. Les professionnels sont là pour compétitionner, mais aussi pour encadrer ces jeunes», affirme Mme Lapierre. De plus, comme la plupart des cavaliers reviennent chaque année participer à cet événement, on reconnaît des visages et des chevaux d’année en année.

Le concours n’est toutefois pas seulement réservé aux compétiteurs. «L’entrée est gratuite, il y a des tours de poney, des restaurants, des compétitions, tout le monde peut trouver son compte sur le terrain», explique la directrice du concours.

Lors de la soirée du vendredi se tiendra un souper retrouvailles dans le cadre des 40 ans du Concours hippique de Lévis. Les profits seront remis à la fondation Jane H Dunn, qui vient en aide aux enfants ayant une déficience intellectuelle. Lors de cette soirée, on promet un encan silencieux, des tirages de prix, un retour sur les 40 éditions de l’événement et des surprises.

Implication inestimable

Pour inviter tous ces cavaliers et spectateurs dans ses écuries pendant 40 ans, il faut avoir ce projet à cœur. «C’est l’évolution du sport, mais surtout la passion qui fait qu’on recommence chaque année. Passion et évolution du sport, c’est vraiment notre leitmotiv», avoue Nicole Lapierre.

En 40 éditions, Mme Lapierre est fière de l’agrandissement et de l’adaptation des infrastructures qui, maintenant, peuvent attirer beaucoup plus de spectateurs et de cavaliers. L’augmentation des prix en bourse est aussi un bel accomplissement au cours des années.

«C’est toujours intéressant de voir des cavaliers comme François Lamontagne qui vient depuis ses 6 ans, et aujourd’hui, une trentaine d’années plus tard, on le voit compétitionner à des niveaux internationaux. Mais il revient ici chaque année.»

Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez consulter le www.ecuriesdelachaudiere.com.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.