Les Commandeurs évoluront dans les catégories M13 majeur, M14, M16, M17 majeur et M18 de la LHPS. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Très fortes depuis plusieurs années, les équipes du Collège de Lévis ont l’intention de continuer à dominer dans la LHPS. L’équipe M18 a perdu quelques joueurs importants de secondaire cinq dans leur formation, certains ont quitté pour des Prep Schools américaines tandis que d’autres ont fait le saut dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. L’équipe de l’entraîneur Boivin est donc très jeune, mais, pour lui, ça ne change pas sa façon d’amorcer la saison.

«On est axé sur le développement des joueurs, on travaille tous les aspects du jeu avec chacun des joueurs, c’est pour ça qu’on est toujours dans le top du classement (de la LHPS)», explique l’entraîneur qui en est à sa septième année au Collège, mais à sa première saison en M18.

Pendant que les M17 affronteront les Athlétiques de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, à Lévis, le 6 octobre prochain, les M18 seront à Boston. Les jeunes hockeyeurs auront la chance de visiter une des universités les plus reconnues pour sa concentration hockey, la Boston University.

Du nouveau cette année

Une équipe regroupant les meilleurs joueurs de la LHPS, du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de la Ligue de hockey interscolaire du Québec (LHIQ) sera formée pour participer au Challenge midget AAA présenté au Saguenay, cette année.

«L’an passé, on s’est demandé pourquoi on n’avait pas été invité à ce tournoi parce qu’on avait une équipe qui aurait pu compétitionner avec ces formations», affirme l’entraîneur-chef des Commandeurs. Les étudiants sélectionnés auront la chance d’être dirigés par un entraîneur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). 

De plus, l’entraîneur-chef, Jean-François Savage, a quitté son poste à la fin de la campagne 2017-2018. L’organisation des commandeurs a donc embauché l’entraîneur Dany Faucher, il supervisera le groupe M14 du Collège.

«Ce qui fait la force de notre organisation, c’est que tous les coachs travaillent avec tous les groupes. On connait tous les joueurs du programme et on peut constater leur progression», affirme Boivin. 

En terminant, le Collège de Lévis est très fier de Jérémy Groleau. L’ancien des Commandeurs a conclu une entente de trois ans avec les Devils du New Jersey de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les plus lus

Le Tournoi international pee-wee BSR est lancé

Depuis le 14 février dernier, le Tournoi international pee-wee BSR s’est mis en branle sur les glaces de l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny. Les équipes de division A1 et B1 disputaient leur finale respective le 17 février.

Tournoi international pee-wee BSR : une édition commémorative

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR se déroulera, comme à l’habitude, à l’Aquaréna de Charny et à l’Aréna BSR dans le secteur de Bernières, du 14 au 24 février. Cette année, sept pays différents seront représentés lors de la compétition et un salut tout spécial sera fait à l’honneur de trois anciens organisateurs.

Victoires lévisiennes au Tournoi national atome de Lévis

À la suite de la première semaine d’activités du Tournoi national atome Desjardins de Lévis qui se déroule à l’Aréna André-Lacroix, deux équipes de la région ont remporté les grands honneurs dans leur catégorie respective.

Appel à tous de la part du Tournoi national atome de Lévis

L'organisation du Tournoi national atome Desjardins de Lévis désire joindre les membres des éditions 1958-1959, 1959-1960 et 1960-1961 de l'équipe midget de Bienville dans le cadre du passage au tournoi du plus illustre représentant de cette formation, l'ancienne vedette de l'Association mondiale de hockey André Lacroix.

Accumulations de neige : l'aquaréna de Charny fermé demain

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé qu'elle fermera temporairement, par mesure de sécurité, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny pendant toute la journée demain.

Les meilleurs pilotes de motoneige à Saint-Henri

La troisième manche du championnat de snocross SCMX s’arrêtera à Saint-Henri, le 23 février prochain. À cette occasion, la crème des athlètes québécois de toutes les catégories de la discipline sera réunie.

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis est officiellement ouvert

En cours depuis lundi, la 50e édition du Tournoi national atome Desjardins de Lévis a officiellement été ouverte hier lors d'une cérémonie avant le match mettant aux prises les Commandeurs #2 de Pointe-Lévy et les Cerfs de Charlesbourg dans la classe B.

Deuxième semaine d’activités au Tournoi national atome de Lévis

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis a tenu sa deuxième semaine d’activités où les équipes de division BB s’affrontaient, à l’Aréna André-Lacroix du secteur Lauzon. La finale s’est déroulée le 3 février dernier.

Une nouvelle série victorieuse pour les Chevaliers

À la suite de leur premier revers de la saison, le 18 janvier, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont porté à trois leur série victorieuse en récoltant deux autres gains alors qu’ils visitaient les Estacades de Trois-Rivières et les Élites de Jonquière, les 23 et 26 janvier derniers.

Nouvel honneur pour André Lacroix

Profitant de son passage dans sa ville natale lors de la 50e édition du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, la Ville de Lévis a décerné, le 8 février, le titre de Citoyen d’honneur pour l’année 2019 à André Lacroix, cet ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de l’Association mondiale de hockey (AMH) natif de Lauzon.