vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN (ARCHIVES)

09 oct. 2018 07:43

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Turcotte a remporté les deux rencontres par la marque de 3-2 en fusillades face aux Cantonniers et 8-1 lors de leur passage à Saint-Eustache.

Dans un aréna bondé de plus de 900 spectateurs, les Chevaliers prenaient part au match le plus attendu de leur jeune saison face aux Cantonniers de Magog. «Il y avait une atmosphère de séries là-bas, c’était très hostile, mais nos joueurs ont bien géré la pression et ils ont performé quand c’était le temps», lance fièrement Turcotte. Si le pointage était serré tout au long du match, il a fallu onze tireurs en fusillades avant qu’Olivier Adam, des Cantonniers, ne cède pour que les Chevaliers se sauvent avec la victoire.

Les cerbères des deux formations étaient tout feu tout flamme, mais Couture a eu le dessus sur son adversaire. «Thomas Couture a fait de l’excellent travail. Il a une taille énorme de responsabilité dans cette victoire. Il a su bien gérer la pression et quand il fallait livrer la marchandise, il l’a fait, tout comme l’équipe», explique l’entraîneur-chef.

Une éthique de travail parfaite

À la suite de cette victoire riche en émotions, un autre défi attendait les Chevaliers, les Vikings de Saint-Eustache. Une victoire comme celle récoltée à Magog vient avec un après-coup assez important, selon Mathieu Turcotte, «le défi était surtout de recharger les batteries». Comme à leur habitude, les Chevaliers se sont présentés à l’aréna Florian-Guindon dominants et confiants.

La troupe de Mathieu Turcotte a remporté l’affrontement 8-1. David Provencher, qui gardait le filet des Chevaliers, a été étincelant et, pour l’entraîneur, cette victoire est importante. «On a travaillé pendant 60 minutes au complet, c’est ce qui fait le succès de notre équipe. On voit beaucoup de maturité de la part de nos joueurs et un leadership exemplaire», souligne Turcotte.

La formation lévisienne visitera les Élites de Jonquière, le 12 octobre prochain, un affrontement à surveiller puisque les Chevaliers avaient remporté le dernier affrontement en fusillades. Turcotte a beaucoup d’attentes envers ses joueurs. «Ce ne sera pas une fin de semaine facile. Ce sera un match très serré contre Jonquière et on se doit d’être meilleurs qu’au dernier affrontement à Charny», conclut l’entraîneur-chef.

Les + lus