samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers battent le record

Les + lus

CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

26 oct. 2018 10:24

Dans un aréna de Charny bondé, l'édition 2018-2019 des Chevaliers de Lévis a écrit son nom, le 26 octobre, dans l'histoire de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. En effet, les hommes de l'entraîneur-chef Mathieu Turcotte ont battu le record du nombre de victoires consécutives en début de saison, détenu jusqu'à vendredi soir par les Riverains du Collège Charles-Lemoyne qui avaient signé 16 victoires d'affilée lors du début de la saison 2000-2001 .

Et c'est de manière convaincante que les Chevaliers ont signé un 17e gain en autant de sorties cette saison en défaisant les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 6-3.

Les Lévisiens n'ont jamais tiré de l'arrière lors du duel, se forgeant des avances de 2-1 en première période et de 4-2 au deuxième vingt, notamment grâce à deux buts et une aide de la recrue Joshua Roy.

Si les Chevaliers ont pu accentuer leur avance à trois buts au début du troisième engagement après que Roy ait complété son tour du chapeau en avantage numérique, les Estacades ont repris vie.

Xavier Fillion a réduit l'écart à deux buts un peu plus de trois minutes après le filet des Lévisiens. Toutefois, Jason Boissonneault a cloué le cercueil des Trifluviens en inscrivant le sixième filet des Chevaliers dans un filet désert à la fin du dernier vingt.

Joie dans le vestiaire des locaux

Rencontré par les journalistes quelques minutes après la fin du match, l'entraîneur-chef Mathieu Turcotte et Joshua Roy, la première étoile du match, ne cachaient pas leur joie à la suite de l'exploit historique réalisé par la formation lévisienne.

«Ça n'a pas été facile, mais tous les gars ont mis l'épaule à la roue. Les attaquants, les défenseurs et notre gardien David Provencher ont bien fait. (...) Je suis extrêmement fier de mes joueurs. Ça ne s'était pas fait en 42 ans. Nous avons un groupe spécial. Il faut continuer de travailler et de progresser chaque jour», a partagé le commandant des Chevaliers.

«Nous sommes très contents. Cet exploit, c'est quelque chose. C'est incroyable. À la suite de la perte pour blessure d'Olivier Nadeau, l'un de mes compagnons de trio, c'était important pour moi de monter mon jeu d'un cran pour aller chercher cette victoire», a quant à lui ajouté Joshua Roy.

Passer à autre chose

Si sa formation a passé à l'histoire, Mathieu Turcotte ne caresse pas nécessairement le rêve de battre d'autres records, notamment celui du plus grand nombre de victoires consécutives. En 1984-1985, Sainte-Foy avait signé 25 gains d'affilée.

En effet, les exploits des Chevaliers commencent à coûter cher à la formation lévisienne. Le capitaine de l'équipe, Nicolas Daigle, était absent vendredi soir en raison d'une blessure au pied. De plus, la recrue Olivier Nadeau a dû quitter le match contre les Estacades en raison vraisemblablement d'une blessure à l'épaule, qui lui ferait manquer de 8 à 12 semaines. 

«Après le match, j'ai dit aux gars dans le vestiaire que je me foutais du record de 25 victoires consécutives. (...) Mentalement, ça gruge de l'énergie et nous avons plusieurs blessés. Il y a plusieurs joueurs qui ne sont pas à 100 % et je veux enlever cette pression aux gars», a expliqué Mathieu Turcotte.

Notons finalement que les Chevaliers tenteront de signer un 18e gain consécutif dès samedi. Les Lévisiens recevront les Phénix du Collège Esther-Blondin dès 14h à l'aréna de Charny.

Les + lus