CRÉDIT : ARI CAMBOURIS

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont récolté leurs 25e et 26e victoires consécutives alors que les Vikings de Saint-Eustache étaient de passage à l’aréna de Charny, le 30 novembre, et qu’ils rendaient visite aux Albatros du Collège Notre-Dame, le 2 décembre. Avec ces deux gains, les Chevaliers de Lévis battent un record vieux de 34 ans détenu par les Gouverneurs de Sainte-Foy. Les Vikings n’ont rien pu faire face aux Chevaliers qui ont remporté l’affrontement par la marque de 6 à 1 et l’histoire s’est répétée à Rivière-du-Loup alors que la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a blanchi la formation louperivoise par la marque de 6 à 0.

Toujours invaincus, les Chevaliers ont sauté sur la glace face aux Vikings à la suite d’un repos d’une quinzaine de jours. Les spectateurs ont dû attendre plus de 35 minutes avant d’assister au premier but de la rencontre, marqué par Charles-Antoine Dumont des Chevaliers. Ce long moment d’attente portait un nom : Nikolas Hurtubise. Le cerbère des Vikings a repoussé 49 rondelles au cours de l’affrontement. Hurtubise a permis à son équipe de rester dans le match pendant les deux premières périodes qui se sont conclues par la marque de 2 à 1 en faveur des Chevaliers.

Malgré cet imposant obstacle, Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, n’a jamais été inquiet. «On a eu beaucoup de difficulté à le battre, il a goalé tout un match! Nos joueurs ont fait preuve de beaucoup de maturité parce qu’à cet âge-là quand t’as autant de chances de marquer, c’est entre les deux oreilles que ça commence à t’affecter», a expliqué le commandeur des Chevaliers.

La formation lévisienne a commencé le troisième vingt avec la ferme intention de remporter ce match et la machine s’est enclenchée. Elle a marqué quatre buts sans riposte pour clore la rencontre par la marque de 6 à 1.

Un match donné?

Questionné à propos du match face aux Albatros à la suite de la victoire contre les Vikings à Charny, l’attaquant des Chevaliers Samy Paré s’attendait à beaucoup d’adversité pour le prochain affrontement, malgré la fiche de 2 victoires en 25 matchs de la formation du Collège Notre-Dame. «Je ne dirais pas (que ce match est) donné, on prend chaque match comme une game de playoff. On veut gagner et on ne prend rien à la légère», a-t-il affirmé.

En effet, les Chevaliers ont entamé le match en imposant leur rythme de jeu, ils ont totalisé 19 tirs au but en première période contre seulement 3. La formation lévisienne s’est inscrite au pointage à deux reprises au cours de cette période. Les Albatros ont démontré une certaine opposition au deuxième vingt, mais rien d’assez convainquant pour déjouer le cerbère des Chevaliers, David Provencher. Julien Hébert a creusé l’écart entre les deux formations en inscrivant son septième but de la saison. Puis, la troisième période a été celle des Chevaliers qui ont marqué à trois reprises sans riposte.

Malgré la victoire, la formation lévisienne n’était pas tout à fait satisfaite de sa performance. «Il y a des matchs qu’on a gagné 3 à 2 en prolongation où on a bien mieux joué qu’hier. On va donner crédit à Rivière-du-Loup qui a très bien joué et notre gardien a fait de bons arrêts. Le pointage n’indique pas du tout l’allure de la partie», a analysé Mathieu Turcotte.

Les Albatros seront de passage à l’aréna de Charny dès le 7 décembre prochain. Les Chevaliers ont bien l’intention de poursuivre leur séquence victorieuse. «Les joueurs auront beaucoup moins de pression pour la suite de la saison. On va pouvoir se concentrer sur ce qu’on fait chaque jour et être meilleur de jour en jour», a conclu l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Les plus lus

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

Un début de saison prometteur pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Un tournoi de golf qui promet pour l’OHMPL

L’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL) prépare son tournoi de golf annuel qui se tiendra au Club de golf de Lévis, le 11 juillet prochain. L’OHMPL propose une édition prometteuse avec Sylvain Auger, président du Groupe Autobus Auger, à titre de président d’honneur.

Une compétition relevée de cheerleading au CLL

Le Cégep de Lévis-Lauzon était l’hôte de la 8e édition de la compétition de cheerleading Événement Faucons Cheer Relève Rive-Sud, le 4 mai dernier. 900 athlètes ont participé à la compétition.

Que des records pour le Demi-marathon de Lévis

Le Demi-marathon de Lévis du circuit Je Cours Qc lançait sa 16e édition, le 5 mai dernier. Cette édition a été marquée par le nombre record de participants qui se chiffrait à 4 986 inscriptions ainsi que par les temps records enregistrés aux épreuves du 21,1 km chez les hommes et les femmes.

Repêchage LHJMQ : Joshua Roy est l'espoir numéro un

L’attaquant des Chevaliers de Lévis, Joshua Roy, est identifié par le Centre de soutien au recrutement (CSR) comme étant le meilleur espoir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue de la prochaine séance de sélection qui aura lieu le 8 juin à Québec.

Chevaliers : Un bilan positif pour une saison historique

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

Energybox brille aux championnats canadiens

Grâce aux efforts de ses cinq représentants en Colombie-Britannique, le club de boxe lévisien Energybox a récolté cinq médailles lors des Championnats canadiens de boxe élite, jeunesse et juvénile 2019. Leïla Beaudoin et Esteban Rodriguez s’y sont particulièrement illustrés en remportant des titres nationaux.

Mathieu Buteau devient le grand manitou du snocross

Mathieu Buteau, de Saint-Henri, vient de se porter acquéreur des actifs de la série de snocross SCMX, devenant ainsi le promoteur de la majorité des compétitions du genre au Québec.

Les Chevaliers signent le Livre d’or de la Ville

À la suite de leur saison historique, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont été invités à signe le Livre d’or de la Ville de Lévis, le 1er mai dernier.