vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers champions du Challenge CCM

Les + lus

Les Chevaliers de Lévis ont remporté les honneurs au Challenge midget AAA CCM en gagnant leurs six affrontements du week-end. CRÉDIT : ARI CAMBOURIS

17 déc. 2018 12:06

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) prenaient part au Challenge midget AAA CCM, qui se déroulait à La Baie du 12 au 16 décembre dernier. La formation lévisienne a conservé sa fiche parfaite et a remporté la compétition.

D’entrée de jeu, les hommes de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, affrontaient une formation des Maritimes, les Wolfpack de Cole Harbour, le 12 décembre.

Malgré la carrure imposante des Wolfpack, les Chevaliers ont battu de vitesse la formation de la Nouvelle-Écosse et ont remporté la partie par la marque de 4 à 1.

Le lendemain, les Chevaliers affrontaient les Vikings de Saint-Eustache dans un match comptabilisé pour la saison régulière. La formation lévisienne a eu le dessus par la marque de 5 à 2 sur les Vikings pour la troisième fois cette saison-ci et a ajouté une victoire à leur fiche parfaite.

Dans un autre match comptabilisé pour la saison régulière, la troupe de Mathieu Turcotte affrontait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, le 14 décembre. Les Chevaliers ont mis la main sur la victoire par la marque de 7 à 3.

Des éliminatoires convaincantes

Les Chevaliers avaient tout un défi devant eux. S’ils remportaient leur quart de finale, ils devaient jouer un deuxième match dans la même journée. Alors qu’ils affrontaient le Wild de Kensington, une formation du Nouveau-Brunswick, les Chevaliers ont remporté la rencontre par la marque de 7 à 3.

La formation lévisienne a donc pris part au deuxième affrontement de la journée face à des rivaux bien connus, le Blizzard du Séminaire Saint-François. Les Chevaliers ont rapidement pris les devants dans cette rencontre. Le Blizzard a répliqué au dernier tiers alors que la formation lévisienne avait le vent dans les voiles 4 à 0. Trop peu trop tard pour le Blizzard alors que le match s’est terminé en faveur des Chevaliers par la marque de 5 à 2.

Finale au sommet du classement

Le dernier obstacle sur la route de la victoire des Chevaliers était les Cantonniers de Magog. Les Cantonniers sont en deuxième position au classement de la LHMAAAQ, tout juste derrière les Chevaliers.

La rencontre a été des plus relevées, alors que Nicolas Daigle, capitaine des Chevaliers, a ouvert la marque en désavantage numérique au premier tiers. Lors de la deuxième période, les deux formations se sont échangées deux buts. Olivier Coulombe, des Chevaliers, a cloué le cercueil des Cantonniers en inscrivant un but d’assurance au dernier tiers.

«Ce qu’il faut retenir de ce tournoi, c’est la capacité des joueurs à prendre de bonnes décisions dans les moments critiques. C’est encourageant pour la suite de la saison», a analysé Mathieu Turcotte.

Au terme du tournoi, Joshua Roy, attaquant des Chevaliers de Lévis, a été le meilleur pointeur de la compétition avec une récolte de six buts et six passes.

La formation de Mathieu Turcotte reprendra l’action après le congé du temps des Fêtes, le 4 janvier prochain, alors qu’elle accueillera les Albatros du Collège Notre-Dame à l’aréna de Charny.

De plus, les Chevaliers affronteront les policiers de Lévis dans un match amical, le 19 décembre prochain.

Les + lus