CRÉDIT : GILLES BOUTIN

En action lors des deux fins de semaine du temps des Fêtes, les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, ont connu de bons moments à cette occasion.

D'abord, le 21 décembre à l'Aréna André-Lacroix de Lauzon, le Lévis Honda a vaincu les Canotiers de Montmagny 6-1. Le Lévisien Jean-Sébastien Paré s'est particulièrement démarqué en enfilant l'aiguille à deux reprises, en plus de se faire complice du but d'Alex Dupont.

Le lendemain, le Lévis Honda était de passage à Saint-Georges pour y affronter l'Assurancia junior AA. Les hommes de Pierre-Luc Lévesque ont conclu leur week-end sur une note parfaite en venant à bout des Georgiens par la marque de 3-1. Nicolas Montminy, Jessy Thériault et Antoine Bernatchez ont marqué pour la troupe lévisienne.

Pour sa part, l'Expert accueillait, le 23 décembre, les Bulldogs de Beauce-Centre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald (sur les photos). Les protégés de Gabriel Beaupré ont alors signé une convaincante victoire de 5-1. Les vétérans attaquants Francis Lemay et Jérémy Beaudoin ont mené la charge pour l'Expert en obtenant chacun trois points.

Des hauts et des bas

Si cette première fin de semaine du temps des Fêtes a été couronnée de succès pour le Lévis Honda et l'Expert, les deux formations lévisiennes ont passé par toute la gamme des émotions lors du week-end suivant.

Le 28 décembre, le Lévis Honda était de passage à Sainte-Marie pour y affronter la meilleure équipe du circuit Loubier, les Beaucerons. Malgré une chaude lutte, les Lévisiens ont dû s'avouer vaincus en prolongation par la marque de 3-2.

Lors des 40 premières minutes de jeu, les deux équipes se sont échangés coup sur coup, Antoine Bernatchez et Philippe Pouliot nivelant les chances pour le Lévis Honda à chaque fois que les Beaucerons s'inscrivaient à la marque. Cependant, lors de la période de surtemps, Frédérick Mercier a finalement tranché le débat en faveur de l'équipe marieveraine. 

Le même soir, l'Expert était à Saint-Jean-Port-Joli pour y croiser le fer avec les Canotiers. La troupe lévisienne a alors signé une victoire de 3-2, grâce notamment aux buts de Samuel Morin, Francis Lemay et Tristan Vaillancourt-Gauthier.

Deux jours plus tard, l'Expert accueillait le Boutin Express de Plessisville. Les Lévisiens ont finalement dû baisser pavillon en fusillade par la marque de 4-3. Au début de la troisième période, les visiteurs menaient 3-1, mais une poussée de deux buts de l'Expert en 57 secondes lors de cet engagement, signée Philippe Levasseur et Samuel Morin, a provoqué l'impasse. Malheureusement, Maxime Chabot a empêché la remontée en inscrivant le but vainqueur en fusillade.

Prochaine fin de semaine

À la suite des matchs du temps des Fêtes, le Lévis Honda occupe toujours le troisième rang du classement général du circuit Loubier, grâce à une récolte de 48 points en 22 matchs. Pour sa part, l'Expert occupe désormais le huitième échelon sur dix, avec ses 29 points obtenus en 19 matchs.

Toutefois, les hommes de Gabriel Beaupré pourraient remonter au classement puisqu'ils disputeront une série aller-retour la fin de semaine prochaine contre le Model de Lotbinière, l'équipe située au septième rang avec un seul point d'avance sur l'Expert. Le 4 janvier, l'Expert sera à Saint-Agapit (20h40) alors que le 6 janvier, les Lévisiens accueilleront le Model au Complexe 2 Glaces Honco dès 19h.

Quant à lui, le Lévis Honda ne disputera qu'un seul match la fin de semaine prochaine, le 6 janvier dès 17h face aux Canotiers à Montmagny.

 

Les plus lus

Le Tournoi international pee-wee BSR est lancé

Depuis le 14 février dernier, le Tournoi international pee-wee BSR s’est mis en branle sur les glaces de l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny. Les équipes de division A1 et B1 disputaient leur finale respective le 17 février.

Accumulations de neige : l'aquaréna de Charny fermé demain

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé qu'elle fermera temporairement, par mesure de sécurité, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny pendant toute la journée demain.

Les meilleurs pilotes de motoneige à Saint-Henri

La troisième manche du championnat de snocross SCMX s’arrêtera à Saint-Henri, le 23 février prochain. À cette occasion, la crème des athlètes québécois de toutes les catégories de la discipline sera réunie.

Triomphe lévisien au tournoi pee-wee de Québec

Grâce à une victoire de 4-0 face aux Saints de St. Albert (Alberta) lors du match ultime dans la catégorie AA, les Commandeurs pee-wee AAde Pointe-Lévy ont remporté, le 24 février, les grands honneurs de leur division lors de la 60e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

2-0 pour les Chevaliers face au Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième ronde des séries éliminatoires. Connu 48h avant le premier affrontement, leur adversaire, le Blizzard du Séminaire Saint-François, s’est présenté à l’aréna de Charny les 8 et 10 mars derniers.

Un succès pour le Tournoi international pee-wee BSR

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Une Lévisienne portera le drapeau aux JDQ

La cérémonie d’ouverture de la 54e finale des Jeux du Québec (JDQ) se tiendra au Parc Georges V à Québec, le 1er mars prochain. Les représentants de la Chaudière-Appalaches seront présents, un d’entre eux a été sélectionné pour défiler avec le drapeau lors de cette cérémonie.

Champions à la maison

Le Tournoi provincial pee-wee des Éclaireurs s’est tenu au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, du 4 au 10 février dernier. Lors de cette compétition plusieurs équipes de la région se sont démarquées, même qu’une d’entre elles a remporté les grands honneurs.

Nouveau blanchissage pour les Chevaliers

Lors du deuxième match des séries éliminatoires huitièmes de finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis ont blanchi 4-0 les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, hier lors d'un affrontement disputé à l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

Les CPA de la région aux Championnats canadiens

Sandrine Bouchard, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean ainsi que Laurent Guay du CPA Charny participaient aux Championnats canadiens 2019 de patinage artistique à Saint John au Nouveau-Brunswick, du 14 au 20 janvier dernier.