CRÉDIT : GILLES BOUTIN

De retour à l’action après le congé des Fêtes, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) accueillaient les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et l’Intrépide de Gatineau, les 4 et 5 janvier. La formation lévisienne a remporté ses deux matchs pour porter sa séquence d’invincibilité à 32 victoires consécutives.

Les Chevaliers renouaient avec l’action ce 4 janvier à l’aréna le Charny, alors qu’ils affrontaient les Albatros de Rivière-du-Loup. La troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a débuté la rencontre en lion lors du premier vingt en s’inscrivant au pointage à trois reprises.

Au deuxième vingt, les deux formations se sont échangées un but. Puis, la fatigue a commencé à se faire ressentir dans les rangs des Chevaliers. «Plus ça avançait, plus on constatait de fatigue, ce qui est tout à fait normal après un long congé comme celui-là. Par contre, il faut donner le crédit à Rivière-du-Loup qui joue de l’excellent hockey depuis un moment», a expliqué l’entraîneur-chef.

Les Chevaliers ont finalement quitté la glace avec une victoire de 4 à 1.

Gatineau chauffe les Chevaliers

Le lendemain, l’Intrépide de Gatineau était de passage à l’aréna de Charny. Prête à faire tomber l’équipe parfaite de la LHMAAAQ, la formation gatinoise s’est imposée et menait la rencontre avant le dernier tiers par la marque de 3 à 1.

Dès le début de la troisième période, les Chevaliers ont su profiter d’un avantage numérique pour réduire l’écart à un but. C’est le travail acharné du troisième trio de la formation lévisienne qui a fait la différence.

Les trois joueurs de quinze ans accompagnés des défenseurs ont égalé la marque et le défenseur Jérémy Fontaine en a profité pour marquer son premier but de la saison et ainsi donner la victoire aux Chevaliers par la marque de 4 à 3.

«Le gardien adverse, Desmarais, a fait un travail exemplaire. On perdait 3 à 1 après deux périodes, les joueurs ont démontré beaucoup de caractère pour revenir dans la partie. Tout le monde a contribué, c’était plus serré que ce qu’on aurait voulu, mais je pense que c’est important de faire face à autant d’adversité. On en sort grandi», a résumé Turcotte.

Un départ important pour les Chevaliers

Les Chevaliers ont dû laisser partir l’attaquant Samy Paré qui a gradué avec les Tigres de Victoriaville, une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Selon le commandant des Chevaliers, Paré est «un gros morceau», mais il se dit soulagé de n’avoir perdu qu’un seul de ses joueurs.

«Samy est un des meilleurs marqueurs et joueurs de la ligue. Donc, c’est certain que ça laisse un trou. Ça prend quand même une période d’ajustement pour une équipe quand elle perd un joueur», a-t-il conclu.

Les Chevaliers affronteront le 11 janvier, les Grenadiers de Châteauguay à l’aréna de Charny à 19h30 et les Élites de Jonquière à Jonquière le 12 janvier.

Les plus lus

Le Tournoi international pee-wee BSR est lancé

Depuis le 14 février dernier, le Tournoi international pee-wee BSR s’est mis en branle sur les glaces de l’Aréna BSR de Saint-Rédempteur et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny. Les équipes de division A1 et B1 disputaient leur finale respective le 17 février.

Accumulations de neige : l'aquaréna de Charny fermé demain

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé qu'elle fermera temporairement, par mesure de sécurité, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny pendant toute la journée demain.

Les meilleurs pilotes de motoneige à Saint-Henri

La troisième manche du championnat de snocross SCMX s’arrêtera à Saint-Henri, le 23 février prochain. À cette occasion, la crème des athlètes québécois de toutes les catégories de la discipline sera réunie.

Triomphe lévisien au tournoi pee-wee de Québec

Grâce à une victoire de 4-0 face aux Saints de St. Albert (Alberta) lors du match ultime dans la catégorie AA, les Commandeurs pee-wee AAde Pointe-Lévy ont remporté, le 24 février, les grands honneurs de leur division lors de la 60e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

2-0 pour les Chevaliers face au Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième ronde des séries éliminatoires. Connu 48h avant le premier affrontement, leur adversaire, le Blizzard du Séminaire Saint-François, s’est présenté à l’aréna de Charny les 8 et 10 mars derniers.

Un succès pour le Tournoi international pee-wee BSR

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Une Lévisienne portera le drapeau aux JDQ

La cérémonie d’ouverture de la 54e finale des Jeux du Québec (JDQ) se tiendra au Parc Georges V à Québec, le 1er mars prochain. Les représentants de la Chaudière-Appalaches seront présents, un d’entre eux a été sélectionné pour défiler avec le drapeau lors de cette cérémonie.

Champions à la maison

Le Tournoi provincial pee-wee des Éclaireurs s’est tenu au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, du 4 au 10 février dernier. Lors de cette compétition plusieurs équipes de la région se sont démarquées, même qu’une d’entre elles a remporté les grands honneurs.

Nouveau blanchissage pour les Chevaliers

Lors du deuxième match des séries éliminatoires huitièmes de finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis ont blanchi 4-0 les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, hier lors d'un affrontement disputé à l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

Les CPA de la région aux Championnats canadiens

Sandrine Bouchard, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean ainsi que Laurent Guay du CPA Charny participaient aux Championnats canadiens 2019 de patinage artistique à Saint John au Nouveau-Brunswick, du 14 au 20 janvier dernier.