mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Le tournoi atome de Lévis célèbre ses 50 ans

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

16 janv. 2019 03:21

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis soufflera sur ses 50 bougies du 21 janvier au 10 février. L’organisation a dévoilé les détails de sa 50e édition à Lévis, le 16 janvier.

Cette année, l’événement s’étirera sur trois semaines plutôt que les deux habituelles en raison des rénovations à l’aréna de Lévis. Le tournoi se déroulera donc entièrement à l’aréna André-Lacroix dans le secteur de Lauzon.

Étant donnée la fermeture temporaire de l’aréna de Lévis, l’organisation avait annoncé en 2018 la possibilité de déplacer les festivités du 50e à la 51e édition, mais elle s’est ravisée. Le président du tournoi atome, Michel Gagné, voit une opportunité d’effectuer un retour aux sources. «On s’est dit que le tournoi avait commencé à Lauzon, à l’aréna André-Lacroix. Donc, le 50e doit se faire là-bas!», a-t-il lancé.

Lauzon accueillera 68 équipes de joueurs âgés entre 9 et 10 ans, dont une provenant de la République tchèque.

Les North Bohemia Stars de Chomutov n’en seront pas à leur première visite à Lévis. «Ils sont venus l’année dernière et lorsqu’on avait du calibre AA entre 1995 et 2000. Avec le retour du AA, ils ont signifié leur intérêt. Notre désir est de commencer à s’étendre un peu plus dans les prochaines années afin d’avoir plusieurs équipes d’Europe», a souligné le président du tournoi.

La formation tchèque sera à surveiller, car, pour une première fois au tournoi atome, une jeune fille gardera les buts de l’équipe européenne.

Une formule de trois semaines

Afin de souligner les 50 ans du Tournoi national atome Desjardins de Lévis avec tous les citoyens, l’organisation a choisi d’offrir tous ses matchs gratuitement, excepté l’affrontement opposant les équipes midget AAA des Chevaliers de Lévis et des Élites de Jonquière, le 10 février.

De plus, la première semaine d’activités mettra en vedette les joueurs des divisions A, B et C tandis que les équipes de division BB seront en action lors de la deuxième semaine d’activités. La dernière semaine sera réservée à la catégorie du plus haut calibre que le tournoi accueille, la division AA.

Célébrer le passé

À l’occasion du 50e, le Tournoi national atome Desjardins de Lévis recevra une légende du hockey, André Lacroix. M. Lacroix a joué pour plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans les années 1970.

Il a d’ailleurs quitté la LNH pour l’Association mondiale de hockey qui tentait de concurrencer le circuit Bettman à l’époque. Celui-ci a été le meilleur pointeur de la courte histoire de cette ligue de hockey.

Lors du dévoilement de la 50e édition du tournoi atome, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a proposé à M. Gagné, une soirée remplie de nostalgie en l’honneur de M. Lacroix. «Nous voudrions rassembler tous ces gens qui ont fondé l’aréna de Lauzon afin de rendre hommage à M. Lacroix qui a fait briller notre région», a annoncé le maire.

Les + lus