mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Premier revers pour les Chevaliers

Les + lus

CRÉDIT : JOCELYN GAGNÉ

21 janv. 2019 01:14

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient les Cantonniers de Magog et l’Intrépide de Gatineau à l’aréna de Charny, les 18 et 19 janvier derniers. Invaincue depuis le début de la saison régulière, la formation lévisienne a vu sa série de victoires s’arrêter face aux Cantonniers.

Dans un aréna bondé, la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, attendait de pied ferme les Cantonniers, classés au deuxième rang du classement général de la LHMAAAQ, tout juste derrière la formation lévisienne.

Les Chevaliers ont débuté la rencontre en imposant leur rythme. L’attaquant Julien Hébert a fait vibrer les cordages en faveur de Lévis à deux reprises. Puis, il est tombé au combat à la suite d’une mise en échec et le même sort attendait l’attaquant Jason Boissonneault. Affaiblis, les Chevaliers ont retraité au vestiaire après vingt minutes de jeu.

Malheureusement pour eux, la formation lévisienne a commencé la deuxième période avec neuf attaquants disponibles sur une possibilité de douze étant donné l’absence de William Robitaille qui ne participait pas à la rencontre en raison d’une blessure.

Olivier Boutin et Justin Gosselin, tous deux défenseurs, ont dû compenser à l’attaque pour le reste de l’affrontement. Magog a profité de cette situation pour marquer à trois reprises sans riposte avant la fin du deuxième tiers.

Dès le début de la troisième période, la fatigue était bien présente du côté des Chevaliers. Les Cantonniers ont alors marqué un quatrième but qui a fait très mal à la troupe de Mathieu Turcotte.

L’attaquant des Chevaliers, Joshua Roy, a réduit l’écart à un but en fin de période pour donner un peu d’espoir aux partisans présents, en vain puisque Magog s’en est allé avec la victoire en marquant dans un filet désert.

L’entraîneur-chef des Chevaliers n’était pas déçu de la performance de ses joueurs étant donné les circonstances exceptionnelles avec lesquelles ils ont dû jouer. «On a manqué d’opportunisme à la fin parce que les gars étaient tout simplement brûlés», a-t-il expliqué.

Rebondir moins de 24 heures plus tard

Les Chevaliers avaient la chance de démontrer qu’ils pouvaient rebondir dès le lendemain alors que l’Intrépide de Gatineau était de passage à Lévis. Avec le retour de Robitaille et le rappel de deux joueurs affiliés, la formation lévisienne était complète.

Encore une fois, les Chevaliers ont débuté la rencontre en inscrivant deux buts tandis que l’Intrépide en a marqué un. Mauvaise nouvelle pour les Chevaliers alors que Mathis Chouinard, un des deux joueurs affiliés rappelés pour le match, se blesse.

La deuxième période a été chaudement disputée alors qu’aucun but n’a été marqué.

En début de troisième tiers, l’Intrépide a égalisé la marque. C’est grâce au but de Charles-Étienne Hébert, joueur affilié aux Chevaliers, que la formation lévisienne a remporté la rencontre par la marque de 3 à 2.

Pour Mathieu Turcotte, la prestation de ses joueurs a été exemplaire. «Le plus gros ajustement à faire était mentalement. Quand ça fait quatre mois qu’on n’a pas perdu de matchs, les joueurs étaient très déçus après la partie (de vendredi). Ils ont démontré beaucoup de caractère afin de gagner le match contre Gatineau», a exprimé le commandant des Chevaliers.

De plus, la défaite arrive à un bon moment aux yeux de Turcotte, qui ne croyait pas vraiment à une saison parfaite. «C’est toujours mieux de vivre la défaite en saison régulière qu’en séries. Ça, il n’y a aucun doute, c’était définitivement un bon moment. C’est très encourageant de voir qu’en moins de 24 heures contre une équipe très bien classée (Gatineau), on a pu répondre de cette façon-là», a-t-il souligné.

Les Chevaliers renoueront avec l’action dès le 23 janvier alors qu’ils affronteront les Estacades à Trois-Rivières. De plus, ils visiteront les Élites de Jonquière le 26 janvier prochain.

Les + lus