samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Tournoi international pee-wee BSR : une édition commémorative

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

01 févr. 2019 03:33

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR se déroulera, comme à l’habitude, à l’Aquaréna de Charny et à l’Aréna BSR dans le secteur de Bernières, du 14 au 24 février. Cette année, sept pays différents seront représentés lors de la compétition et un salut tout spécial sera fait à l’honneur de trois anciens organisateurs.

Le Canada, les États-Unis, la France, la Suisse, le Mexique, la République tchèque et, pour la première fois en 44 ans d’existence, la République de Corée seront les sept pays représentés lors de l’événement. De plus, le tournoi accueillera un total de 110 équipes lors de ses 10 jours d’activités.

Chacune de ces équipes sera répartie parmi les différentes divisions, c’est-à-dire, le AAA, le AAA relève, le AA, le BB, le A et le B. Cette année encore, des équipes de divisions BB, B et A croiseront le fer lors des Coupes du monde.

Comme depuis quelques années, les finales des divisions A et B se dérouleront dès le premier week-end d’activités, permettant ainsi à un plus grand nombre d’équipes de venir participer au tournoi. «Ça permet à des équipes qui viennent de l’extérieur d’écourter leur passage à 4 jours au lieu de 11. Ces équipes ne pouvaient pas venir avant. On ne se le cachera pas, c’est beaucoup plus abordable ainsi pour les parents», a expliqué Jeannot Demers, président du Tournoi international pee-wee BSR.

En l’honneur de ceux qui nous ont quittés

Sur une note plus émotive, le président de tournoi a annoncé quelques changements lors de la cérémonie d’ouverture afin de rendre hommage à Clermont Caouette, vice-président administration de la 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR, qui est décédé en octobre dernier.

La soirée d’ouverture du 14 février sera en son honneur. Même qu’un trophée a été renommé en son nom. L’homme qui s’est impliqué auprès du conseil d’administration pendant 20 ans sera remercié grandement.

Profitant de cet hommage, les organisateurs du Tournoi international pee-wee BSR ont décidé de faire de même pour Lina P. Cloutier, qui a été présidente de 1998 à 2001, et Robert Martin, qui a assuré la présidence du tournoi de 1983-1986, tous deux maintenant décédés. Deux autres trophées du tournoi auront l’honneur de porter leur nom.

Pour souligner la commémoration de ces trois anciens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la Ville octroierait 2 000 $ supplémentaires à l’organisation du tournoi.

Les retombées du tournoi

«J’aimerais qu’on ait une étude sérieuse des retombées économiques de l’international pee-wee BSR sur la ville!», a lancé M. Demers à la fin de son discours. Ce sera chose faite, a assuré M. Lehouillier. Selon lui, le Tournoi international pee-wee BSR est un incontournable qui engendre beaucoup de richesses.

L’ouverture du 44e Tournoi international pee-wee BSR se déroulera le 14 février à 19h20 à l’aréna de Bernières alors que les Tigres de Victoriaville affronteront les Éclaireurs de Chaudières-Etchemin en division AA.

Les + lus