CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR se déroulera, comme à l’habitude, à l’Aquaréna de Charny et à l’Aréna BSR dans le secteur de Bernières, du 14 au 24 février. Cette année, sept pays différents seront représentés lors de la compétition et un salut tout spécial sera fait à l’honneur de trois anciens organisateurs.

Le Canada, les États-Unis, la France, la Suisse, le Mexique, la République tchèque et, pour la première fois en 44 ans d’existence, la République de Corée seront les sept pays représentés lors de l’événement. De plus, le tournoi accueillera un total de 110 équipes lors de ses 10 jours d’activités.

Chacune de ces équipes sera répartie parmi les différentes divisions, c’est-à-dire, le AAA, le AAA relève, le AA, le BB, le A et le B. Cette année encore, des équipes de divisions BB, B et A croiseront le fer lors des Coupes du monde.

Comme depuis quelques années, les finales des divisions A et B se dérouleront dès le premier week-end d’activités, permettant ainsi à un plus grand nombre d’équipes de venir participer au tournoi. «Ça permet à des équipes qui viennent de l’extérieur d’écourter leur passage à 4 jours au lieu de 11. Ces équipes ne pouvaient pas venir avant. On ne se le cachera pas, c’est beaucoup plus abordable ainsi pour les parents», a expliqué Jeannot Demers, président du Tournoi international pee-wee BSR.

En l’honneur de ceux qui nous ont quittés

Sur une note plus émotive, le président de tournoi a annoncé quelques changements lors de la cérémonie d’ouverture afin de rendre hommage à Clermont Caouette, vice-président administration de la 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR, qui est décédé en octobre dernier.

La soirée d’ouverture du 14 février sera en son honneur. Même qu’un trophée a été renommé en son nom. L’homme qui s’est impliqué auprès du conseil d’administration pendant 20 ans sera remercié grandement.

Profitant de cet hommage, les organisateurs du Tournoi international pee-wee BSR ont décidé de faire de même pour Lina P. Cloutier, qui a été présidente de 1998 à 2001, et Robert Martin, qui a assuré la présidence du tournoi de 1983-1986, tous deux maintenant décédés. Deux autres trophées du tournoi auront l’honneur de porter leur nom.

Pour souligner la commémoration de ces trois anciens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la Ville octroierait 2 000 $ supplémentaires à l’organisation du tournoi.

Les retombées du tournoi

«J’aimerais qu’on ait une étude sérieuse des retombées économiques de l’international pee-wee BSR sur la ville!», a lancé M. Demers à la fin de son discours. Ce sera chose faite, a assuré M. Lehouillier. Selon lui, le Tournoi international pee-wee BSR est un incontournable qui engendre beaucoup de richesses.

L’ouverture du 44e Tournoi international pee-wee BSR se déroulera le 14 février à 19h20 à l’aréna de Bernières alors que les Tigres de Victoriaville affronteront les Éclaireurs de Chaudières-Etchemin en division AA.

Les plus lus

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Létourneau récompensé en Ontario

Le hockeyeur lévisien Thomas Létourneau a réussi à se démarquer au sein de sa formation cette saison. Malgré une blessure et plusieurs nouveaux défis pour le joueur de 17 ans, celui-ci a reçu le prix de recrue de l’année chez les Knights de Meaford, évoluant dans le Junior A Majeur en Ontario.

La fin d’une saison historique pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Une 39e édition en l’honneur de Louis Pouliot

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Triple médaillée d’or, rien n’arrête Cindy Morin

Cindy Morin est une ex-championne de goalball, une ex-championne de paracylisme et, depuis les Jeux du Canda d’hiver 2019, une championne de ski paranordique. L’athlète lévisienne qui vit avec un handicap visuel qui réduit sa vision optimale de 90 % ne se laisse pas décourager et en épate plus d’un.

Une athlète lévisienne récompensée

L’athlète lévisienne de basketball en fauteuil roulant Aurélie Jacob-Verreault s’est vue remettre deux importantes bourses, le 20 février et le 8 mars.

Les Alouettes de passage à l’Horizon

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Des athlètes se démarquent au patinage artistique

Deux patineuses du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont récolté deux médailles aux Championnats de Patinage Star/Michel-Proulx 2019, qui se sont déroulés du 15 au 17 mars au Complexe 2 Glaces Honco, à Lévis.

Une patineuse du CPA Charny avec la médaille d’or

Les athlètes du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont participé à l’Invitation Donald Chiasson qui s’est déroulée à La Pocatière, du 8 au 10 mars.