mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Lévisiens se distinguent aux Jeux du Canada

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

25 févr. 2019 01:57

Dans le cadre de la compétition sportive nationale des Jeux du Canada d’hiver à Red Deer en Alberta du 15 février au 3 mars, Lévis est représentée par neuf athlètes. Sept d’entre eux prenaient part à cette première semaine d’activités.

La délégation québécoise est dominante depuis le début de la compétition avec une récolte de 85 médailles suivie par l’Alberta avec 44 médailles. Les représentants de la région ont eux aussi mis la main à la pâte et contribué à cet accomplissement.

Plusieurs podiums pour les patineuses de vitesse

Les patineuses Rose Laliberté-Roy, Rose-Anne Grenier et Véronique Déry étaient en action au cours de la semaine. Rose-Anne Grenier a récolté trois médailles d’argent. Elle est montée sur la deuxième marche du podium aux épreuves du 1500m, du 3000m et longue piste – tous participent Femme.

De son côté, Véronique Déry s’est méritée deux médailles de bronze. La patineuse les a récoltées lors du 500m et du 1000m. Puis, Rose Laliberté-Roy a remporté la médaille d’argent à l’épreuve du 500m.

L’argent au biathlon

Frédérique Pérusse, représentante de la région, faisait partie de l’équipe féminine à relais du Québec pour l’épreuve du biathlon. La formation québécoise a terminé l’épreuve en 4 minutes et 22,7 secondes. Elles se sont ainsi méritées la deuxième position derrière les Albertaines.

Une défaite crève-cœur

L’équipe mixte de basketball en fauteuil roulant, dont faisait partie la Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault, a remporté la médaille de bronze au terme de la compétition.

La formation québécoise a été défaite par les Ontariens par la marque de 48 à 46 lors des demi-finales. Lors du match de consolation pour la médaille de bronze, le Québec a soutiré la victoire au Nouveau-Brunswick par la marque très serrée de 56 à 55.

L’or tant attendu pour les hockeyeurs

La formation québécoise de hockey masculin a connu un parcours parfait lors de la compétition. Olivier Boutin, défenseur et joueur des Chevaliers de Lévis ainsi que Lévisien, faisait partie de l’alignement.

Ensemble, les hockeyeurs québécois ont réalisé un exploit vieux de 32 ans, c’est-à-dire remporter la médaille d’or. En effet, tout au long de la compétition, ils ont été dominants.

Lors de la finale, ils ont affronté l’équipe de l’Ontario. Une rencontre qui a nécessité une période de prolongation afin de couronner les champions de la compétition. La formation québécoise a remporté le match par la marque de 4 à 3 et s’est méritée les grands honneurs.

Résultats convaincants en ski acrobatique

Olivia Asselin a bien fait en ski acrobatique lors de l’épreuve du Big air. Âgée de 15 ans, elle a dominé la compétition et s’est méritée la médaille d’or.

Avec des pointages moyens de 93,20 lors des qualifications et 89,40 lors de la finale, sa plus proche compétitrice était Skye Clarke, représentante de la Colombie-Britannique, qui a terminé l’épreuve avec un pointage moyen de 83,40 lors de la finale.

Les + lus