CRÉDIT : COURTOISIE

Dans le cadre de la compétition sportive nationale des Jeux du Canada d’hiver à Red Deer en Alberta du 15 février au 3 mars, Lévis est représentée par neuf athlètes. Sept d’entre eux prenaient part à cette première semaine d’activités.

La délégation québécoise est dominante depuis le début de la compétition avec une récolte de 85 médailles suivie par l’Alberta avec 44 médailles. Les représentants de la région ont eux aussi mis la main à la pâte et contribué à cet accomplissement.

Plusieurs podiums pour les patineuses de vitesse

Les patineuses Rose Laliberté-Roy, Rose-Anne Grenier et Véronique Déry étaient en action au cours de la semaine. Rose-Anne Grenier a récolté trois médailles d’argent. Elle est montée sur la deuxième marche du podium aux épreuves du 1500m, du 3000m et longue piste – tous participent Femme.

De son côté, Véronique Déry s’est méritée deux médailles de bronze. La patineuse les a récoltées lors du 500m et du 1000m. Puis, Rose Laliberté-Roy a remporté la médaille d’argent à l’épreuve du 500m.

L’argent au biathlon

Frédérique Pérusse, représentante de la région, faisait partie de l’équipe féminine à relais du Québec pour l’épreuve du biathlon. La formation québécoise a terminé l’épreuve en 4 minutes et 22,7 secondes. Elles se sont ainsi méritées la deuxième position derrière les Albertaines.

Une défaite crève-cœur

L’équipe mixte de basketball en fauteuil roulant, dont faisait partie la Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault, a remporté la médaille de bronze au terme de la compétition.

La formation québécoise a été défaite par les Ontariens par la marque de 48 à 46 lors des demi-finales. Lors du match de consolation pour la médaille de bronze, le Québec a soutiré la victoire au Nouveau-Brunswick par la marque très serrée de 56 à 55.

L’or tant attendu pour les hockeyeurs

La formation québécoise de hockey masculin a connu un parcours parfait lors de la compétition. Olivier Boutin, défenseur et joueur des Chevaliers de Lévis ainsi que Lévisien, faisait partie de l’alignement.

Ensemble, les hockeyeurs québécois ont réalisé un exploit vieux de 32 ans, c’est-à-dire remporter la médaille d’or. En effet, tout au long de la compétition, ils ont été dominants.

Lors de la finale, ils ont affronté l’équipe de l’Ontario. Une rencontre qui a nécessité une période de prolongation afin de couronner les champions de la compétition. La formation québécoise a remporté le match par la marque de 4 à 3 et s’est méritée les grands honneurs.

Résultats convaincants en ski acrobatique

Olivia Asselin a bien fait en ski acrobatique lors de l’épreuve du Big air. Âgée de 15 ans, elle a dominé la compétition et s’est méritée la médaille d’or.

Avec des pointages moyens de 93,20 lors des qualifications et 89,40 lors de la finale, sa plus proche compétitrice était Skye Clarke, représentante de la Colombie-Britannique, qui a terminé l’épreuve avec un pointage moyen de 83,40 lors de la finale.

Les plus lus

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

Un début de saison prometteur pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Une compétition relevée de cheerleading au CLL

Le Cégep de Lévis-Lauzon était l’hôte de la 8e édition de la compétition de cheerleading Événement Faucons Cheer Relève Rive-Sud, le 4 mai dernier. 900 athlètes ont participé à la compétition.

Que des records pour le Demi-marathon de Lévis

Le Demi-marathon de Lévis du circuit Je Cours Qc lançait sa 16e édition, le 5 mai dernier. Cette édition a été marquée par le nombre record de participants qui se chiffrait à 4 986 inscriptions ainsi que par les temps records enregistrés aux épreuves du 21,1 km chez les hommes et les femmes.

Repêchage LHJMQ : Joshua Roy est l'espoir numéro un

L’attaquant des Chevaliers de Lévis, Joshua Roy, est identifié par le Centre de soutien au recrutement (CSR) comme étant le meilleur espoir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue de la prochaine séance de sélection qui aura lieu le 8 juin à Québec.

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Chevaliers : Un bilan positif pour une saison historique

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

Energybox brille aux championnats canadiens

Grâce aux efforts de ses cinq représentants en Colombie-Britannique, le club de boxe lévisien Energybox a récolté cinq médailles lors des Championnats canadiens de boxe élite, jeunesse et juvénile 2019. Leïla Beaudoin et Esteban Rodriguez s’y sont particulièrement illustrés en remportant des titres nationaux.

Mathieu Buteau devient le grand manitou du snocross

Mathieu Buteau, de Saint-Henri, vient de se porter acquéreur des actifs de la série de snocross SCMX, devenant ainsi le promoteur de la majorité des compétitions du genre au Québec.

Les Chevaliers signent le Livre d’or de la Ville

À la suite de leur saison historique, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont été invités à signe le Livre d’or de la Ville de Lévis, le 1er mai dernier.