CRÉDIT : COURTOISIE

Dans le cadre de la compétition sportive nationale des Jeux du Canada d’hiver à Red Deer en Alberta du 15 février au 3 mars, Lévis est représentée par neuf athlètes. Sept d’entre eux prenaient part à cette première semaine d’activités.

La délégation québécoise est dominante depuis le début de la compétition avec une récolte de 85 médailles suivie par l’Alberta avec 44 médailles. Les représentants de la région ont eux aussi mis la main à la pâte et contribué à cet accomplissement.

Plusieurs podiums pour les patineuses de vitesse

Les patineuses Rose Laliberté-Roy, Rose-Anne Grenier et Véronique Déry étaient en action au cours de la semaine. Rose-Anne Grenier a récolté trois médailles d’argent. Elle est montée sur la deuxième marche du podium aux épreuves du 1500m, du 3000m et longue piste – tous participent Femme.

De son côté, Véronique Déry s’est méritée deux médailles de bronze. La patineuse les a récoltées lors du 500m et du 1000m. Puis, Rose Laliberté-Roy a remporté la médaille d’argent à l’épreuve du 500m.

L’argent au biathlon

Frédérique Pérusse, représentante de la région, faisait partie de l’équipe féminine à relais du Québec pour l’épreuve du biathlon. La formation québécoise a terminé l’épreuve en 4 minutes et 22,7 secondes. Elles se sont ainsi méritées la deuxième position derrière les Albertaines.

Une défaite crève-cœur

L’équipe mixte de basketball en fauteuil roulant, dont faisait partie la Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault, a remporté la médaille de bronze au terme de la compétition.

La formation québécoise a été défaite par les Ontariens par la marque de 48 à 46 lors des demi-finales. Lors du match de consolation pour la médaille de bronze, le Québec a soutiré la victoire au Nouveau-Brunswick par la marque très serrée de 56 à 55.

L’or tant attendu pour les hockeyeurs

La formation québécoise de hockey masculin a connu un parcours parfait lors de la compétition. Olivier Boutin, défenseur et joueur des Chevaliers de Lévis ainsi que Lévisien, faisait partie de l’alignement.

Ensemble, les hockeyeurs québécois ont réalisé un exploit vieux de 32 ans, c’est-à-dire remporter la médaille d’or. En effet, tout au long de la compétition, ils ont été dominants.

Lors de la finale, ils ont affronté l’équipe de l’Ontario. Une rencontre qui a nécessité une période de prolongation afin de couronner les champions de la compétition. La formation québécoise a remporté le match par la marque de 4 à 3 et s’est méritée les grands honneurs.

Résultats convaincants en ski acrobatique

Olivia Asselin a bien fait en ski acrobatique lors de l’épreuve du Big air. Âgée de 15 ans, elle a dominé la compétition et s’est méritée la médaille d’or.

Avec des pointages moyens de 93,20 lors des qualifications et 89,40 lors de la finale, sa plus proche compétitrice était Skye Clarke, représentante de la Colombie-Britannique, qui a terminé l’épreuve avec un pointage moyen de 83,40 lors de la finale.

Les plus lus

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Triomphe lévisien au tournoi pee-wee de Québec

Grâce à une victoire de 4-0 face aux Saints de St. Albert (Alberta) lors du match ultime dans la catégorie AA, les Commandeurs pee-wee AAde Pointe-Lévy ont remporté, le 24 février, les grands honneurs de leur division lors de la 60e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

2-0 pour les Chevaliers face au Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième ronde des séries éliminatoires. Connu 48h avant le premier affrontement, leur adversaire, le Blizzard du Séminaire Saint-François, s’est présenté à l’aréna de Charny les 8 et 10 mars derniers.

Un succès pour le Tournoi international pee-wee BSR

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Une Lévisienne portera le drapeau aux JDQ

La cérémonie d’ouverture de la 54e finale des Jeux du Québec (JDQ) se tiendra au Parc Georges V à Québec, le 1er mars prochain. Les représentants de la Chaudière-Appalaches seront présents, un d’entre eux a été sélectionné pour défiler avec le drapeau lors de cette cérémonie.

Champions à la maison

Le Tournoi provincial pee-wee des Éclaireurs s’est tenu au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, du 4 au 10 février dernier. Lors de cette compétition plusieurs équipes de la région se sont démarquées, même qu’une d’entre elles a remporté les grands honneurs.

Les CPA de la région aux Championnats canadiens

Sandrine Bouchard, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean ainsi que Laurent Guay du CPA Charny participaient aux Championnats canadiens 2019 de patinage artistique à Saint John au Nouveau-Brunswick, du 14 au 20 janvier dernier.

D’autres médailles lévisiennes aux Jeux du Canada

Les Jeux du Canada d’hiver 2019 se sont déroulés à Red Deer en Alberta, du 15 février au 3 mars derniers. La délégation lévisienne a été très productive en remportant plusieurs médailles.

Nouveau blanchissage pour les Chevaliers

Lors du deuxième match des séries éliminatoires huitièmes de finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis ont blanchi 4-0 les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, hier lors d'un affrontement disputé à l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

Une première ronde parfaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont débuté les séries éliminatoires à l’aréna de Charny, le 26 février dernier. Dans une série 3 de 5, la formation lévisienne affrontait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne classés 14e au classement général.