CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Cette édition du tournoi a eu son lot de malchance en raison des conditions hivernales particulièrement difficiles. L’Aquaréna a dû fermer ses portes le 21 février dernier puisque la neige accumulée sur son toit était en quantité trop importante pour accueillir les équipes.

Rapidement, l’organisation a dû déménager les affrontements vers l’aréna de Saint-Romuald. «Nous avons eu un appui formidable de la Ville, il faut leur donner le crédit. Le tournoi n’a pas souffert de la fermeture de l’Aquaréna grâce à elle», explique Jeannot Demers, président du tournoi.

Cette année, plusieurs records ont été fracassés et M. Demers est très fier du tournoi qu’il a offert aux équipes et à l’assistance. «Malgré les intempéries, tout s’est très bien déroulé! Nous avons battu tous les records que ce soit pour l’assistance, la vente de souvenirs, des records même au point de vue hockey, ça a été une très belle édition», lance-t-il.

Les vainqueurs

Team Léman de la Suisse (Coupe du monde division B), les Husky de Chaudière-Ouest (Coupe du monde division A), les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin (Coupe du monde division BB), le National de Montréal (division AAA-R), le Vert & Noir de l’École Fradette de Saint-Hyacinthe (division AAA), le Leysin Sport Academy de la Suisse (division AA), les North Bohemia Stars de la République tchèque (division BB), Team Léman de la Suisse (division B2) et les Husky de Chaudière-Ouest (division A2) ont chacun remporté les grands honneurs dans leur division respective.

La 45e édition déjà en préparation

Si le Tournoi international pee-wee BSR vient tout juste de se terminer, Jeannot Demers confirme que le comité organisateur a déjà commencé à planifier la prochaine édition. «Je crois que la 45e édition devrait être aussi grosse. Il faut savoir qu’on ne peut pas être plus gros, on est à notre capacité maximale. Donc, il y aura probablement encore 110 équipes pour l’an prochain», affirme le président du tournoi.

Pour la première fois cette année, une équipe de la République de Corée a participé à la compétition. M. Demers a confirmé qu’elle sera de retour dès l’année prochaine et que deux équipes finlandaises seront probablement aussi au rendez-vous pour la 45e édition du tournoi.

Pour Jeannot Demers, cette édition est une réussite sur toute la ligne et leur objectif premier a été atteint et réalisé à merveille. «Notre but, c’est de permettre à des jeunes de venir jouer dans un tournoi international à Lévis et de donner une grande visibilité à la ville. C’est notre plus grande victoire de faire vivre des moments uniques et spéciaux à ces jeunes joueurs-là», conclut le président.

Les plus lus

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Triomphe lévisien au tournoi pee-wee de Québec

Grâce à une victoire de 4-0 face aux Saints de St. Albert (Alberta) lors du match ultime dans la catégorie AA, les Commandeurs pee-wee AAde Pointe-Lévy ont remporté, le 24 février, les grands honneurs de leur division lors de la 60e édition du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

2-0 pour les Chevaliers face au Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième ronde des séries éliminatoires. Connu 48h avant le premier affrontement, leur adversaire, le Blizzard du Séminaire Saint-François, s’est présenté à l’aréna de Charny les 8 et 10 mars derniers.

Un succès pour le Tournoi international pee-wee BSR

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Une Lévisienne portera le drapeau aux JDQ

La cérémonie d’ouverture de la 54e finale des Jeux du Québec (JDQ) se tiendra au Parc Georges V à Québec, le 1er mars prochain. Les représentants de la Chaudière-Appalaches seront présents, un d’entre eux a été sélectionné pour défiler avec le drapeau lors de cette cérémonie.

Champions à la maison

Le Tournoi provincial pee-wee des Éclaireurs s’est tenu au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald, du 4 au 10 février dernier. Lors de cette compétition plusieurs équipes de la région se sont démarquées, même qu’une d’entre elles a remporté les grands honneurs.

Les CPA de la région aux Championnats canadiens

Sandrine Bouchard, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean ainsi que Laurent Guay du CPA Charny participaient aux Championnats canadiens 2019 de patinage artistique à Saint John au Nouveau-Brunswick, du 14 au 20 janvier dernier.

Nouveau blanchissage pour les Chevaliers

Lors du deuxième match des séries éliminatoires huitièmes de finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis ont blanchi 4-0 les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, hier lors d'un affrontement disputé à l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny.

D’autres médailles lévisiennes aux Jeux du Canada

Les Jeux du Canada d’hiver 2019 se sont déroulés à Red Deer en Alberta, du 15 février au 3 mars derniers. La délégation lévisienne a été très productive en remportant plusieurs médailles.

Une première ronde parfaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont débuté les séries éliminatoires à l’aréna de Charny, le 26 février dernier. Dans une série 3 de 5, la formation lévisienne affrontait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne classés 14e au classement général.