CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 44e édition du Tournoi international pee-wee BSR s’est déroulée à Saint-Rédempteur et Charny, du 14 au 24 février dernier. 110 équipes participaient à cette compétition de hockey internationale sur les glaces de l’Aréna BSR et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard.

Cette édition du tournoi a eu son lot de malchance en raison des conditions hivernales particulièrement difficiles. L’Aquaréna a dû fermer ses portes le 21 février dernier puisque la neige accumulée sur son toit était en quantité trop importante pour accueillir les équipes.

Rapidement, l’organisation a dû déménager les affrontements vers l’aréna de Saint-Romuald. «Nous avons eu un appui formidable de la Ville, il faut leur donner le crédit. Le tournoi n’a pas souffert de la fermeture de l’Aquaréna grâce à elle», explique Jeannot Demers, président du tournoi.

Cette année, plusieurs records ont été fracassés et M. Demers est très fier du tournoi qu’il a offert aux équipes et à l’assistance. «Malgré les intempéries, tout s’est très bien déroulé! Nous avons battu tous les records que ce soit pour l’assistance, la vente de souvenirs, des records même au point de vue hockey, ça a été une très belle édition», lance-t-il.

Les vainqueurs

Team Léman de la Suisse (Coupe du monde division B), les Husky de Chaudière-Ouest (Coupe du monde division A), les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin (Coupe du monde division BB), le National de Montréal (division AAA-R), le Vert & Noir de l’École Fradette de Saint-Hyacinthe (division AAA), le Leysin Sport Academy de la Suisse (division AA), les North Bohemia Stars de la République tchèque (division BB), Team Léman de la Suisse (division B2) et les Husky de Chaudière-Ouest (division A2) ont chacun remporté les grands honneurs dans leur division respective.

La 45e édition déjà en préparation

Si le Tournoi international pee-wee BSR vient tout juste de se terminer, Jeannot Demers confirme que le comité organisateur a déjà commencé à planifier la prochaine édition. «Je crois que la 45e édition devrait être aussi grosse. Il faut savoir qu’on ne peut pas être plus gros, on est à notre capacité maximale. Donc, il y aura probablement encore 110 équipes pour l’an prochain», affirme le président du tournoi.

Pour la première fois cette année, une équipe de la République de Corée a participé à la compétition. M. Demers a confirmé qu’elle sera de retour dès l’année prochaine et que deux équipes finlandaises seront probablement aussi au rendez-vous pour la 45e édition du tournoi.

Pour Jeannot Demers, cette édition est une réussite sur toute la ligne et leur objectif premier a été atteint et réalisé à merveille. «Notre but, c’est de permettre à des jeunes de venir jouer dans un tournoi international à Lévis et de donner une grande visibilité à la ville. C’est notre plus grande victoire de faire vivre des moments uniques et spéciaux à ces jeunes joueurs-là», conclut le président.

Les plus lus

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

Un début de saison prometteur pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Un tournoi de golf qui promet pour l’OHMPL

L’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL) prépare son tournoi de golf annuel qui se tiendra au Club de golf de Lévis, le 11 juillet prochain. L’OHMPL propose une édition prometteuse avec Sylvain Auger, président du Groupe Autobus Auger, à titre de président d’honneur.

Une compétition relevée de cheerleading au CLL

Le Cégep de Lévis-Lauzon était l’hôte de la 8e édition de la compétition de cheerleading Événement Faucons Cheer Relève Rive-Sud, le 4 mai dernier. 900 athlètes ont participé à la compétition.

Que des records pour le Demi-marathon de Lévis

Le Demi-marathon de Lévis du circuit Je Cours Qc lançait sa 16e édition, le 5 mai dernier. Cette édition a été marquée par le nombre record de participants qui se chiffrait à 4 986 inscriptions ainsi que par les temps records enregistrés aux épreuves du 21,1 km chez les hommes et les femmes.

Repêchage LHJMQ : Joshua Roy est l'espoir numéro un

L’attaquant des Chevaliers de Lévis, Joshua Roy, est identifié par le Centre de soutien au recrutement (CSR) comme étant le meilleur espoir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue de la prochaine séance de sélection qui aura lieu le 8 juin à Québec.

Chevaliers : Un bilan positif pour une saison historique

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

Energybox brille aux championnats canadiens

Grâce aux efforts de ses cinq représentants en Colombie-Britannique, le club de boxe lévisien Energybox a récolté cinq médailles lors des Championnats canadiens de boxe élite, jeunesse et juvénile 2019. Leïla Beaudoin et Esteban Rodriguez s’y sont particulièrement illustrés en remportant des titres nationaux.

Mathieu Buteau devient le grand manitou du snocross

Mathieu Buteau, de Saint-Henri, vient de se porter acquéreur des actifs de la série de snocross SCMX, devenant ainsi le promoteur de la majorité des compétitions du genre au Québec.

Les Chevaliers signent le Livre d’or de la Ville

À la suite de leur saison historique, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont été invités à signe le Livre d’or de la Ville de Lévis, le 1er mai dernier.