mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une première ronde parfaite pour les Chevaliers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

04 mars 2019 05:01

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont débuté les séries éliminatoires à l’aréna de Charny, le 26 février dernier. Dans une série 3 de 5, la formation lévisienne affrontait les Riverains du Collège Charles-Lemoyne classés 14e au classement général.

Dès le premier affrontement de la série, les Chevaliers ont été dominants. Ils ont infligé un revers de 5 à 0 aux Riverains. Thomas Couture a repoussé 17 rondelles dirigées vers son filet.

Le lendemain, toujours à Charny, le scénario s’est répété pour la troupe de l’entraîneur-chef des Chevaliers, Mathieu Turcotte. La formation lévisienne a encore une fois été parfaite à tous les niveaux et a pris une sérieuse option sur la série alors qu’elle a blanchi les Riverains par la marque de 4 à 0.

Pour le troisième affrontement, la formation du Collège Charles-Lemoyne faisait déjà face à l’élimination. Les Chevaliers étaient visiteurs pour la première fois de la série.

Encore une fois, la formation lévisienne n’a laissé aucune lueur d’espoir à ses adversaires lorsque Julien Hébert, attaquant des Chevaliers, a enfilé le premier but des siens alors que le compteur n’affichait même pas deux minutes lors du premier tiers.

Les Riverains n’ont rien pu faire lors de la rencontre et les Chevaliers ont remporté le match par la marque de 8 à 0 et la série 3 à 0. D’ailleurs, c’est la première fois dans l’histoire de la LHMAAAQ qu’une formation blanchit son adversaire à trois reprises en séries éliminatoires.

«Ça a vraiment été le plus près possible du hockey parfait. Ça a l’air facile, mais ça ne l’est pas, quelques équipes en haut de classement ont besoin d’un cinquième match pour départager le gagnant. Ce sont des séries très serrées», a analysé Mathieu Turcotte.

Qui affrontera les Chevaliers?

L’adversaire de la prochaine ronde des Chevaliers sera connu seulement mercredi soir prochain alors que les deux équipes les mieux classées au classement général qui seront éliminées lors de la première ronde auront la chance de prendre part à un match suicide. Les vainqueurs affronteront les Chevaliers.

Cette nouvelle formule n’avantage pas la formation lévisienne qui n’aura que 48 heures pour s’ajuster à son nouvel adversaire. «Je pense que la façon dont la formule des séries est faite cette année, nous sommes l’équipe la plus désavantagée. Tout le monde sait avec qui ils jouent tandis que nous, nous ne le saurons pas avant mercredi soir. Donc, c’est clairement un défi supplémentaire», a expliqué l’entraîneur-chef.

Le prochain affrontement des Chevaliers se déroulera à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny, le 8 mars prochain.

Les + lus