CRÉDIT : GILLES BOUTIN

L’équipe des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont éliminé des séries éliminatoires la formation du Blizzard du Séminaire Saint-François en remportant un troisième affrontement de suite, le 12 mars dernier. Ils débutaient la ronde des demi-finales face aux Lions du Lac Saint-Louis, le 17 mars.

Au premier vingt du dernier match face au Blizzard, les Chevaliers se sont inscrits au pointage à deux reprises. Olivier Coulombe a marqué les deux buts des siens. Le vent dans les voiles, les Chevaliers se sont butés à un Blizzard prêt à répliquer. Avant de quitter la glace, la formation du Séminaire Saint-François a réduit l’écart d’un but.

Dès le début du deuxième tiers, le Blizzard n’a pris qu’une minute et quinze secondes pour égaler la marque. De retour à la case départ, les Chevaliers ont profité d’un avantage numérique pour reprendre les devants. Alors qu’il ne restait que quelques secondes au compteur, la formation lévisienne a doublé son avance.

De retour pour la dernière période, les Chevaliers ont fait face à beaucoup de tenacité de la part du Blizzard. Celui-ci en a profité pour réduire l’écart d’un but, mais la formation de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a tenu le coup et a éliminé la formation du Séminaire Saint-François par la marque de 4 à 3.

«Le Séminaire Saint-François jouait avec l’énergie du désespoir, ils ne voulaient pas se faire éliminer une deuxième fois. C’est comme ça qu’ils sont revenus dans le match. Il a fallu faire preuve de beaucoup de caractère pour remporter l’affrontement», a analysé l’entraîneur-chef.

Les Chevaliers prennent les devants

Face aux Lions du Lac Saint-Louis, les Chevaliers ont encore bien fait. D’entrée de jeu, Charles-Antoine Dumont, des Chevaliers, a enfilé son quatrième but des séries éliminatoires.

De retour du vestiaire pour le deuxième vingt, la troupe de Mathieu Turcotte a doublé son avance alors qu’il ne restait que 3 minutes 10 secondes à la période.

Au cours du troisième tiers, Matt Choupani, des Lions et deuxième meilleur pointeur de la saison 2018-2019, a réduit l’écart à un but. Les Chevaliers ont tenu le fort pour le restant de la rencontre et ont remporté le premier affrontement de la série 3 de 5 par la marque de 2 à 1.

«C’était un de nos meilleurs matchs de l’année, 55 à 33 au niveau des lancers pour nous. C’est un match où le gardien adverse a fait un excellent travail. On doit trouver une façon d’être meilleur devant lui», a remarqué le commandant des Chevaliers.

Les deux formations seront de retour à l’action à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny dès le 19 mars. Mathieu Turcotte et son équipe s’attendent au meilleur match de l’année des Lions du Lac Saint-Louis.

Les plus lus

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Létourneau récompensé en Ontario

Le hockeyeur lévisien Thomas Létourneau a réussi à se démarquer au sein de sa formation cette saison. Malgré une blessure et plusieurs nouveaux défis pour le joueur de 17 ans, celui-ci a reçu le prix de recrue de l’année chez les Knights de Meaford, évoluant dans le Junior A Majeur en Ontario.

La fin d’une saison historique pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Une 39e édition en l’honneur de Louis Pouliot

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Triple médaillée d’or, rien n’arrête Cindy Morin

Cindy Morin est une ex-championne de goalball, une ex-championne de paracylisme et, depuis les Jeux du Canda d’hiver 2019, une championne de ski paranordique. L’athlète lévisienne qui vit avec un handicap visuel qui réduit sa vision optimale de 90 % ne se laisse pas décourager et en épate plus d’un.

Une athlète lévisienne récompensée

L’athlète lévisienne de basketball en fauteuil roulant Aurélie Jacob-Verreault s’est vue remettre deux importantes bourses, le 20 février et le 8 mars.

Les Alouettes de passage à l’Horizon

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Des athlètes se démarquent au patinage artistique

Deux patineuses du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont récolté deux médailles aux Championnats de Patinage Star/Michel-Proulx 2019, qui se sont déroulés du 15 au 17 mars au Complexe 2 Glaces Honco, à Lévis.

Une patineuse du CPA Charny avec la médaille d’or

Les athlètes du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont participé à l’Invitation Donald Chiasson qui s’est déroulée à La Pocatière, du 8 au 10 mars.