CRÉDIT : GILLES BOUTIN

L’équipe des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont éliminé des séries éliminatoires la formation du Blizzard du Séminaire Saint-François en remportant un troisième affrontement de suite, le 12 mars dernier. Ils débutaient la ronde des demi-finales face aux Lions du Lac Saint-Louis, le 17 mars.

Au premier vingt du dernier match face au Blizzard, les Chevaliers se sont inscrits au pointage à deux reprises. Olivier Coulombe a marqué les deux buts des siens. Le vent dans les voiles, les Chevaliers se sont butés à un Blizzard prêt à répliquer. Avant de quitter la glace, la formation du Séminaire Saint-François a réduit l’écart d’un but.

Dès le début du deuxième tiers, le Blizzard n’a pris qu’une minute et quinze secondes pour égaler la marque. De retour à la case départ, les Chevaliers ont profité d’un avantage numérique pour reprendre les devants. Alors qu’il ne restait que quelques secondes au compteur, la formation lévisienne a doublé son avance.

De retour pour la dernière période, les Chevaliers ont fait face à beaucoup de tenacité de la part du Blizzard. Celui-ci en a profité pour réduire l’écart d’un but, mais la formation de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a tenu le coup et a éliminé la formation du Séminaire Saint-François par la marque de 4 à 3.

«Le Séminaire Saint-François jouait avec l’énergie du désespoir, ils ne voulaient pas se faire éliminer une deuxième fois. C’est comme ça qu’ils sont revenus dans le match. Il a fallu faire preuve de beaucoup de caractère pour remporter l’affrontement», a analysé l’entraîneur-chef.

Les Chevaliers prennent les devants

Face aux Lions du Lac Saint-Louis, les Chevaliers ont encore bien fait. D’entrée de jeu, Charles-Antoine Dumont, des Chevaliers, a enfilé son quatrième but des séries éliminatoires.

De retour du vestiaire pour le deuxième vingt, la troupe de Mathieu Turcotte a doublé son avance alors qu’il ne restait que 3 minutes 10 secondes à la période.

Au cours du troisième tiers, Matt Choupani, des Lions et deuxième meilleur pointeur de la saison 2018-2019, a réduit l’écart à un but. Les Chevaliers ont tenu le fort pour le restant de la rencontre et ont remporté le premier affrontement de la série 3 de 5 par la marque de 2 à 1.

«C’était un de nos meilleurs matchs de l’année, 55 à 33 au niveau des lancers pour nous. C’est un match où le gardien adverse a fait un excellent travail. On doit trouver une façon d’être meilleur devant lui», a remarqué le commandant des Chevaliers.

Les deux formations seront de retour à l’action à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny dès le 19 mars. Mathieu Turcotte et son équipe s’attendent au meilleur match de l’année des Lions du Lac Saint-Louis.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Record de participation pour la Coupe Femina

Plus de 150 navigatrices et 27 voiliers sont attendus à Lévis, le 6 juillet prochain, dans le cadre de la sixième édition de la Coupe Femina. Il s’agit d’un nouveau record de participation pour la compétition sportive amicale.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Une nouvelle victoire en poche pour les Canonniers

En raison des caprices de dame Nature, les Canonniers de Lévis (division 1) n’ont disputé que deux matchs lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de baseball midget AAAdu Québec. De passage dimanche à Rimouski pour y affronter les Riverains de Rivière-du-Loup (division 2), les protégés de l’entraîneur-chef Christian Chénard ont alors divisé les honneurs du programme double qu...

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.