CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Après une saison régulière de 41 victoires et une seule défaite, deux séries balayées, avoir mis la main sur les grands honneurs lors du Challenge midget AAA et brisé une foule de records, les Chevaliers n’ont pas réussi à venir à bout des Lions du Lac Saint-Louis.

Le match semblait parti en force pour la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, mais rapidement les choses ont changé. Les Lions se sont inscrits au pointage dès leur premier tir dirigé vers Thomas Couture, gardien de but des Chevaliers. La formation lévisienne a retraité aux vestiaires en tirant de l’arrière par la marque de 1 à 0.

De retour au deuxième tiers, Olivier Coulombe, des Chevaliers, a égalé la marque, mais les Lions ont répliqué coup sur coup pour prendre une avance de deux filets. Joshua Roy, attaquant des Chevaliers, a réduit l’écart d’un but avant la fin de la période.

Il n’y avait que 2 minutes et 12 secondes d’écoulées à la troisième période que les Lions ont ajouté un but à leur avance. Turcotte a choisi de retirer Thomas Couture, qui connaissait un match difficile, au profit de David Provencher qui n’avait pas joué depuis le 10 février dernier. Ce changement a semblé fouetter les Chevaliers qui ont trouvé le moyen de déjouer le cerbère des Lions, Devon Levi, à deux reprises pour ainsi créer l’égalité.

La formation lévisienne n’a pas su profiter d’un avantage numérique alors qu’il ne restait que 2 minutes 19 secondes à la période.

Puis, la période de prolongation a débuté. Après seulement 3 minutes et 59 secondes de jeu, Christopher Duchesne, des Lions, a sauté sur une rondelle libre devant une mêlée autour du filet des Chevaliers et a scellé le sort des siens en éliminant la troupe de Mathieu Turcotte par la marque de 5 à 4.

Une déception pour les Chevaliers

On imaginait déjà la finale parfaite entre Magog et Lévis, mais Devon Levi, qui a repoussé pas moins de 265 tirs lors de cette série 3 de 5, et les Lions en ont décidé autrement. «Un match comme celui-ci, il n’y a pas grand-chose qui allait comme on aurait voulu. On a manqué d’opportunisme. Je pense que si on regarde plusieurs facteurs de cette série, on aurait peut-être mérité un meilleur sort», a résumé l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Pour lui, cette saison a été unique et il retient beaucoup de positif. «Ce groupe a beaucoup de talent et de caractère, ils n’ont jamais relâché. Et pour le match d’aujourd’hui, même quand les choses n’allaient pas notre côté, ils n’ont jamais lâché», a analysé Mathieu Turcotte.

De plus, cette défaite est encore plus crève-cœur quand on pense que le capitaine de la formation, Nicolas Daigle, ne pouvait prendre part à la rencontre puisqu’il avait subi une blessure lors du troisième match de la série.

«On a eu huit mois extraordinaires et on a eu une mauvaise semaine et demie. Pour des jeunes de 15 ou 16 ans, ce qu’on a fait n’a jamais été fait. Il y a un champion chaque année, je vais laisser les autres décider de ce qui est le plus impressionnant», a conclu l’entraîneur-chef.

Les plus lus

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Première chez les Corsaires Hockey

La prochaine saison de hockey marquera un moment historique chez les Corsaires hockey de l’École Pointe-Lévy. En effet, une fille défendra pour la première fois les couleurs de l’équipe lévisienne, structure qui a été fondée il y a cinq ans.

S’initier au camping au fort Numéro-Un

Le lieu historique national des Forts-de-Lévis tiendra sa 9e édition de l’activité d’initiation au camping au fort Numéro-Un les 8 et 9 juin prochains.

Une Lévisienne prendra part à la Coupe du monde féminine de soccer

La Lévisienne Gabrielle Carle fait partie du groupe de 23 joueuses sélectionnées dans l'équipe nationale canadienne qui prendra part en juin à la Coupe du monde féminine de soccer, disputée en France.

Un Lévisien à la conquête du Denali

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

Premier rassemblement en 2019 pour l'Exposition internationale d'autos de Lévis

C'est ce samedi, de 9h à 17h, que se déroulera la première activité de la belle saison de l'Exposition internationale d'autos de Lévis, sur le site de l'événement à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les jeunes courent pour la santé

Le ciel menaçant et le temps frisquet du 30 mai n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée hier dans les rues de Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière.

Deux nouvelles victoires pour les Canonniers

Opposés aux Riverains de Rivière-du-Loup (division 2) lors de leur seul programme double de la semaine dans la Ligue de baseball midget AAAdu Québec, les Canonniers de Lévis (division 1) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires le 29 mai, au Stade Canac de Québec.

Lydia St-Pierre remporte la Classique pee-wee bantam

La joueuse de golf lévisienne, Lydia St-Pierre participait à la Classique pee-wee bantam, la première étape du Circuit provincial junior, qui se déroulait au club de golf Le Grand Portneuf, les 25 et 26 mai derniers.

Balle rapide :le Haie Expert vise un top 4

C’est le 18 mai que le Haie Expert de Lévis amorcera sa sixième campagne dans la Ligue de balle rapide senior de Bellechasse, lors du tournoi de mise en forme du circuit à Saint-Raphaël. Grâce à l’expérience engrangée au cours des dernières années, la formation lévisienne espère se tailler une place dans le top 4 lors de la saison 2019.