CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Après une saison régulière de 41 victoires et une seule défaite, deux séries balayées, avoir mis la main sur les grands honneurs lors du Challenge midget AAA et brisé une foule de records, les Chevaliers n’ont pas réussi à venir à bout des Lions du Lac Saint-Louis.

Le match semblait parti en force pour la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, mais rapidement les choses ont changé. Les Lions se sont inscrits au pointage dès leur premier tir dirigé vers Thomas Couture, gardien de but des Chevaliers. La formation lévisienne a retraité aux vestiaires en tirant de l’arrière par la marque de 1 à 0.

De retour au deuxième tiers, Olivier Coulombe, des Chevaliers, a égalé la marque, mais les Lions ont répliqué coup sur coup pour prendre une avance de deux filets. Joshua Roy, attaquant des Chevaliers, a réduit l’écart d’un but avant la fin de la période.

Il n’y avait que 2 minutes et 12 secondes d’écoulées à la troisième période que les Lions ont ajouté un but à leur avance. Turcotte a choisi de retirer Thomas Couture, qui connaissait un match difficile, au profit de David Provencher qui n’avait pas joué depuis le 10 février dernier. Ce changement a semblé fouetter les Chevaliers qui ont trouvé le moyen de déjouer le cerbère des Lions, Devon Levi, à deux reprises pour ainsi créer l’égalité.

La formation lévisienne n’a pas su profiter d’un avantage numérique alors qu’il ne restait que 2 minutes 19 secondes à la période.

Puis, la période de prolongation a débuté. Après seulement 3 minutes et 59 secondes de jeu, Christopher Duchesne, des Lions, a sauté sur une rondelle libre devant une mêlée autour du filet des Chevaliers et a scellé le sort des siens en éliminant la troupe de Mathieu Turcotte par la marque de 5 à 4.

Une déception pour les Chevaliers

On imaginait déjà la finale parfaite entre Magog et Lévis, mais Devon Levi, qui a repoussé pas moins de 265 tirs lors de cette série 3 de 5, et les Lions en ont décidé autrement. «Un match comme celui-ci, il n’y a pas grand-chose qui allait comme on aurait voulu. On a manqué d’opportunisme. Je pense que si on regarde plusieurs facteurs de cette série, on aurait peut-être mérité un meilleur sort», a résumé l’entraîneur-chef des Chevaliers.

Pour lui, cette saison a été unique et il retient beaucoup de positif. «Ce groupe a beaucoup de talent et de caractère, ils n’ont jamais relâché. Et pour le match d’aujourd’hui, même quand les choses n’allaient pas notre côté, ils n’ont jamais lâché», a analysé Mathieu Turcotte.

De plus, cette défaite est encore plus crève-cœur quand on pense que le capitaine de la formation, Nicolas Daigle, ne pouvait prendre part à la rencontre puisqu’il avait subi une blessure lors du troisième match de la série.

«On a eu huit mois extraordinaires et on a eu une mauvaise semaine et demie. Pour des jeunes de 15 ou 16 ans, ce qu’on a fait n’a jamais été fait. Il y a un champion chaque année, je vais laisser les autres décider de ce qui est le plus impressionnant», a conclu l’entraîneur-chef.

Les plus lus

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Létourneau récompensé en Ontario

Le hockeyeur lévisien Thomas Létourneau a réussi à se démarquer au sein de sa formation cette saison. Malgré une blessure et plusieurs nouveaux défis pour le joueur de 17 ans, celui-ci a reçu le prix de recrue de l’année chez les Knights de Meaford, évoluant dans le Junior A Majeur en Ontario.

La fin d’une saison historique pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Une 39e édition en l’honneur de Louis Pouliot

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Triple médaillée d’or, rien n’arrête Cindy Morin

Cindy Morin est une ex-championne de goalball, une ex-championne de paracylisme et, depuis les Jeux du Canda d’hiver 2019, une championne de ski paranordique. L’athlète lévisienne qui vit avec un handicap visuel qui réduit sa vision optimale de 90 % ne se laisse pas décourager et en épate plus d’un.

Une athlète lévisienne récompensée

L’athlète lévisienne de basketball en fauteuil roulant Aurélie Jacob-Verreault s’est vue remettre deux importantes bourses, le 20 février et le 8 mars.

Les Alouettes de passage à l’Horizon

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Des athlètes se démarquent au patinage artistique

Deux patineuses du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont récolté deux médailles aux Championnats de Patinage Star/Michel-Proulx 2019, qui se sont déroulés du 15 au 17 mars au Complexe 2 Glaces Honco, à Lévis.

Une patineuse du CPA Charny avec la médaille d’or

Les athlètes du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont participé à l’Invitation Donald Chiasson qui s’est déroulée à La Pocatière, du 8 au 10 mars.