Dans le cadre de la 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy, le fondateur du tournoi, Louis Pouliot, a été honnoré. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Malgré le déménagement du Festival à Saint-Romuald, en raison des rénovations à l’Aréna de Lévis, l’événement a été un succès, selon Eric Carrier, organisateur de la compétition. L’organisation a dû s’arranger avec un aréna qui n’a pas reçu autant de hockeyeurs depuis longtemps. Ainsi, l’équipe du Festival a organisé l’endroit pour l’utiliser à son plein potentiel.

Cette année, les organisateurs ont tenté de mélanger la compétition avec le plaisir. «On a transformé le tout en tournoi hybride. Malgré qu’il y avait un champion au bout du tournoi, c’était aussi un festival puisque même si des équipes perdaient, elles avaient quand même un nombre égal de matchs que les gagnants», a expliqué M. Carrier. 

Destinée aux joueurs de 4 à 8 ans, la compétition a été relevée tout au long de la fin de semaine a assuré l’organisateur de la compétition. Ce sont plus de 1 000 hockeyeurs qui ont pris part à l’événement. «C’était le premier événement sous forme de tournoi festival dans la province de Québec. C’était un gros défi. Au bout du compte, je pense que ça a très bien fonctionné et les gens en sont sortis très heureux», a remarqué Eric Carrier.

Trois équipes ont remporté les honneurs dans les trois catégories novices mineurs. Tout d’abord, les Husky 1 de Chaudière-Ouest ont mis la main sur le trophée en division A, les Lynx de Saint-Constant ont été sacrés champions en division B et les Alliés de Montmagny-L’Islet dans la division C.

Honorer un bénévole

Pour cette 39e édition, l’organisation du Festival a décidé de renommer son événement en l’honneur de Louis Pouliot. «M. Pouliot a dépassé les 50 ans de bénévolat et il avait été aussi le fondateur du festival il y a 39 ans. On a donc pris la décision de nommer le festival en son nom», a tenu à souligner l’organisateur.

Au cours de la semaine, une équipe d’un peu plus de 50 bénévoles a activement prêté main-forte à l’organisation afin d’offrir la meilleure expérience aux jeunes hockeyeurs. De plus, étant donné que l’Aréna de Saint-Romuald n’avait pas de services de restauration, le Festival s’est associé avec la Fromagerie Victoria qui leur a offert du support tout au long de la compétition.

M. Carrier voit la 40e édition d’un bon œil. Celui-ci souhaite renouveler la formule tournoi festival qui a été appréciée par les parents et les joueurs. «L’intention première est de continuer avec cette formule. Les jeunes ont bien aimé ça et le plaisir des jeunes est vraiment la chose la plus importante au final», a-t-il conclu.

Les plus lus

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Première chez les Corsaires Hockey

La prochaine saison de hockey marquera un moment historique chez les Corsaires hockey de l’École Pointe-Lévy. En effet, une fille défendra pour la première fois les couleurs de l’équipe lévisienne, structure qui a été fondée il y a cinq ans.

S’initier au camping au fort Numéro-Un

Le lieu historique national des Forts-de-Lévis tiendra sa 9e édition de l’activité d’initiation au camping au fort Numéro-Un les 8 et 9 juin prochains.

Une Lévisienne prendra part à la Coupe du monde féminine de soccer

La Lévisienne Gabrielle Carle fait partie du groupe de 23 joueuses sélectionnées dans l'équipe nationale canadienne qui prendra part en juin à la Coupe du monde féminine de soccer, disputée en France.

Un Lévisien à la conquête du Denali

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

Premier rassemblement en 2019 pour l'Exposition internationale d'autos de Lévis

C'est ce samedi, de 9h à 17h, que se déroulera la première activité de la belle saison de l'Exposition internationale d'autos de Lévis, sur le site de l'événement à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les jeunes courent pour la santé

Le ciel menaçant et le temps frisquet du 30 mai n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée hier dans les rues de Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière.

Deux nouvelles victoires pour les Canonniers

Opposés aux Riverains de Rivière-du-Loup (division 2) lors de leur seul programme double de la semaine dans la Ligue de baseball midget AAAdu Québec, les Canonniers de Lévis (division 1) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires le 29 mai, au Stade Canac de Québec.

Lydia St-Pierre remporte la Classique pee-wee bantam

La joueuse de golf lévisienne, Lydia St-Pierre participait à la Classique pee-wee bantam, la première étape du Circuit provincial junior, qui se déroulait au club de golf Le Grand Portneuf, les 25 et 26 mai derniers.

Balle rapide :le Haie Expert vise un top 4

C’est le 18 mai que le Haie Expert de Lévis amorcera sa sixième campagne dans la Ligue de balle rapide senior de Bellechasse, lors du tournoi de mise en forme du circuit à Saint-Raphaël. Grâce à l’expérience engrangée au cours des dernières années, la formation lévisienne espère se tailler une place dans le top 4 lors de la saison 2019.