Martin Bédard, joueur de football des Alouettes de Montréal, a été de passage à l’École secondaire de l’Horizon discuter de persévérance avec les éléves. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Le programme Ensemble à l’école a été mis sur pied par l’organisation des Alouettes dans le but d’encourager les élèves à prendre les bonnes décisions, à rester à l’école, à être conscients des défis scolaires et relationnels qui les attendent ainsi que l’importance de demeurer actif. Cette année, les différents joueurs-conférenciers des Alouettes parcourront 60 écoles et leur discours sera entendu par plus de 15 000 jeunes du Québec.

Martin Bédard et son histoire

Originaire du quartier Vanier à Québec, le footballeur est venu raconter son histoire aux jeunes. Destiné à être un «voyou» comme l’appelait son voisinage, il a décidé d’emprunter un chemin différent à celui qu’on lui imposait. Ainsi, il a partagé ses expériences de vie qui l’ont amené jusqu’au football professionnel.

Le spécialiste des longues remises a fait part des nombreuses embûches qui se sont présentées sur son parcours, de la façon dont il les a surmontées et des objectifs qu’il s’est imposés et qu’il a réalisés.

Il a débuté son histoire par la fameuse journée où sa mère lui a dit que les gens voudraient se lier d’amitié avec lui s’il souriait et avait une attitude positive. En passant par son cheminement au cégep, des origines de sa passion pour le sport qu’il pratique, de son recrutement à l’Université du Connecticut jusqu’à son repêchage auprès des Alouettes.

Il avait un message important à livrer aux jeunes qui assistaient à sa conférence. «C’est d’être une bonne personne, de prendre les bonnes décisions, de s’entourer de bon monde, ne pas avoir peur de poser les questions auxquelles on n’a pas la réponse et de s’attendre à ce que ce ne soit pas toujours facile. Il faut réaliser que ce qu’on peut contrôler sont nos efforts et notre attitude», a tenu à souligner l’athlète.

Ce genre de conférence est crucial pour les jeunes, selon Martin Bédard, puisqu’ils sont à un moment important et rempli d’inquiétudes de leur vie. Même lui, s’il avait leur âge, aurait aimé y assister. «Redonner au prochain, c’est vraiment quelque chose à quoi je tiens énormément. À cet âge-là, si des conférenciers étaient venus me raconter leur parcours, je pense que ça m’aurait aidé à prendre de meilleures décisions plus rapidement», a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, il est fier de son parcours et les jeunes ont pu entendre l’histoire d’un modèle de persévérance. Pour lui, être conférencier n’est pas dans sa nature, mais ça lui permet, encore une fois, de se mettre au défi. «Il faut sortir de notre zone de confort. Je suis quelqu’un de gêné dans la vie. Pour moi, c’est toujours un défi de faire ça (les conférences) et c’est quand on sort de notre zone de confort qu’on s’améliore!», a-t-il conclu.

Les plus lus

Séries midget AAA : les Chevaliers au bord du gouffre

Malgré qu'ils aient bombardé le filet adverse avec 65 tirs, les Chevaliers de Lévis se sont inclinés 2-1, vendredi à Dollard-Des Ormeaux, face aux Lions du Lac Saint-Louis lors du troisième match de la série demi-finale 3 de 5 opposant les deux équipes. Avec cette deuxième victoire consécutive face aux Lévisiens, la formation montréalaise prend les devants 2-1 dans la série et n'est qu'à un seul m...

Un match ultime pour les Chevaliers

Dans le cadre de la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Chevaliers de Lévis affrontent les Lions du Lac Saint-Louis. Après une victoire et une défaite à l’aréna de Charny, la formation lévisienne se dirigeait au domicile des Lions pour les matchs 3 et 4 de la série 3 de 5, les 22 et 24 mars derniers.

Létourneau récompensé en Ontario

Le hockeyeur lévisien Thomas Létourneau a réussi à se démarquer au sein de sa formation cette saison. Malgré une blessure et plusieurs nouveaux défis pour le joueur de 17 ans, celui-ci a reçu le prix de recrue de l’année chez les Knights de Meaford, évoluant dans le Junior A Majeur en Ontario.

La fin d’une saison historique pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont rendu les armes lors du cinquième match décisif de la demi-finale des séries éliminatoires les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis, à l’aréna de Charny, le 26 mars dernier. La rencontre s’est soldée en prolongation par la marque de 5 à 4 en faveur des Lions.

Une 39e édition en l’honneur de Louis Pouliot

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Triple médaillée d’or, rien n’arrête Cindy Morin

Cindy Morin est une ex-championne de goalball, une ex-championne de paracylisme et, depuis les Jeux du Canda d’hiver 2019, une championne de ski paranordique. L’athlète lévisienne qui vit avec un handicap visuel qui réduit sa vision optimale de 90 % ne se laisse pas décourager et en épate plus d’un.

Une athlète lévisienne récompensée

L’athlète lévisienne de basketball en fauteuil roulant Aurélie Jacob-Verreault s’est vue remettre deux importantes bourses, le 20 février et le 8 mars.

Les Alouettes de passage à l’Horizon

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Des athlètes se démarquent au patinage artistique

Deux patineuses du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont récolté deux médailles aux Championnats de Patinage Star/Michel-Proulx 2019, qui se sont déroulés du 15 au 17 mars au Complexe 2 Glaces Honco, à Lévis.

Une patineuse du CPA Charny avec la médaille d’or

Les athlètes du Club de patinage artistique de Charny (CPA Charny) ont participé à l’Invitation Donald Chiasson qui s’est déroulée à La Pocatière, du 8 au 10 mars.