Martin Bédard, joueur de football des Alouettes de Montréal, a été de passage à l’École secondaire de l’Horizon discuter de persévérance avec les éléves. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Le programme Ensemble à l’école a été mis sur pied par l’organisation des Alouettes dans le but d’encourager les élèves à prendre les bonnes décisions, à rester à l’école, à être conscients des défis scolaires et relationnels qui les attendent ainsi que l’importance de demeurer actif. Cette année, les différents joueurs-conférenciers des Alouettes parcourront 60 écoles et leur discours sera entendu par plus de 15 000 jeunes du Québec.

Martin Bédard et son histoire

Originaire du quartier Vanier à Québec, le footballeur est venu raconter son histoire aux jeunes. Destiné à être un «voyou» comme l’appelait son voisinage, il a décidé d’emprunter un chemin différent à celui qu’on lui imposait. Ainsi, il a partagé ses expériences de vie qui l’ont amené jusqu’au football professionnel.

Le spécialiste des longues remises a fait part des nombreuses embûches qui se sont présentées sur son parcours, de la façon dont il les a surmontées et des objectifs qu’il s’est imposés et qu’il a réalisés.

Il a débuté son histoire par la fameuse journée où sa mère lui a dit que les gens voudraient se lier d’amitié avec lui s’il souriait et avait une attitude positive. En passant par son cheminement au cégep, des origines de sa passion pour le sport qu’il pratique, de son recrutement à l’Université du Connecticut jusqu’à son repêchage auprès des Alouettes.

Il avait un message important à livrer aux jeunes qui assistaient à sa conférence. «C’est d’être une bonne personne, de prendre les bonnes décisions, de s’entourer de bon monde, ne pas avoir peur de poser les questions auxquelles on n’a pas la réponse et de s’attendre à ce que ce ne soit pas toujours facile. Il faut réaliser que ce qu’on peut contrôler sont nos efforts et notre attitude», a tenu à souligner l’athlète.

Ce genre de conférence est crucial pour les jeunes, selon Martin Bédard, puisqu’ils sont à un moment important et rempli d’inquiétudes de leur vie. Même lui, s’il avait leur âge, aurait aimé y assister. «Redonner au prochain, c’est vraiment quelque chose à quoi je tiens énormément. À cet âge-là, si des conférenciers étaient venus me raconter leur parcours, je pense que ça m’aurait aidé à prendre de meilleures décisions plus rapidement», a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, il est fier de son parcours et les jeunes ont pu entendre l’histoire d’un modèle de persévérance. Pour lui, être conférencier n’est pas dans sa nature, mais ça lui permet, encore une fois, de se mettre au défi. «Il faut sortir de notre zone de confort. Je suis quelqu’un de gêné dans la vie. Pour moi, c’est toujours un défi de faire ça (les conférences) et c’est quand on sort de notre zone de confort qu’on s’améliore!», a-t-il conclu.

Les plus lus

Première chez les Corsaires Hockey

La prochaine saison de hockey marquera un moment historique chez les Corsaires hockey de l’École Pointe-Lévy. En effet, une fille défendra pour la première fois les couleurs de l’équipe lévisienne, structure qui a été fondée il y a cinq ans.

Record de participation pour la Coupe Femina

Plus de 150 navigatrices et 27 voiliers sont attendus à Lévis, le 6 juillet prochain, dans le cadre de la sixième édition de la Coupe Femina. Il s’agit d’un nouveau record de participation pour la compétition sportive amicale.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

S’initier au camping au fort Numéro-Un

Le lieu historique national des Forts-de-Lévis tiendra sa 9e édition de l’activité d’initiation au camping au fort Numéro-Un les 8 et 9 juin prochains.

Une Lévisienne prendra part à la Coupe du monde féminine de soccer

La Lévisienne Gabrielle Carle fait partie du groupe de 23 joueuses sélectionnées dans l'équipe nationale canadienne qui prendra part en juin à la Coupe du monde féminine de soccer, disputée en France.

Un Lévisien à la conquête du Denali

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

Premier rassemblement en 2019 pour l'Exposition internationale d'autos de Lévis

C'est ce samedi, de 9h à 17h, que se déroulera la première activité de la belle saison de l'Exposition internationale d'autos de Lévis, sur le site de l'événement à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les jeunes courent pour la santé

Le ciel menaçant et le temps frisquet du 30 mai n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée hier dans les rues de Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière.

Deux nouvelles victoires pour les Canonniers

Opposés aux Riverains de Rivière-du-Loup (division 2) lors de leur seul programme double de la semaine dans la Ligue de baseball midget AAAdu Québec, les Canonniers de Lévis (division 1) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires le 29 mai, au Stade Canac de Québec.

Lydia St-Pierre remporte la Classique pee-wee bantam

La joueuse de golf lévisienne, Lydia St-Pierre participait à la Classique pee-wee bantam, la première étape du Circuit provincial junior, qui se déroulait au club de golf Le Grand Portneuf, les 25 et 26 mai derniers.