CRÉDIT : COURTOISIE

Deux Lévisiens ont connu du succès en début de mois à Dublin en Irlande pour la plus grosse compétition au monde de kick-boxing, le Irish Open. À leur première participation à cet évènement, Océane Dufour a remporté un total de quatre médailles, dont une d’or, et Dwayne Morin, deux médailles.

Par Samy-Nicolas Lévesque – Collaboration spéciale

Du 1er au 3 mars dernier, ces deux athlètes de kick-boxing ont eu la chance de participer à ce tournoi de grande envergure. Pour la compétitrice (avec le trophée sur la photo) de 12 ans, il s’agissait d’un moment inoubliable. «J’ai vraiment aimé ça, c’était mon rêve d’aller là-bas», indique-t-elle.

Très réservée, Océane possède une grande qualité pour son âge, la modestie. Elle a pourtant récolté l’or dans les moins de 42kg en point fighting, deux médailles d’argent en combat continu chez les plus de 47kg et, finalement, une troisième position dans les moins de 47kg lors de cette compétition.

«Je ne m’attendais pas à gagner là-bas, j’y allais surtout pour m’amuser avant tout et essayer de réaliser mon rêve», précise la karatéka.

Il s’agissait d’une grosse année pour Océane. Celle-ci a participé à plusieurs compétitions au Québec avant le Irish Open. Entre autres, elle a combattu au Kixx Open de Montréal et au Challenge Rive-Nord de Sainte-Thérèse, où elle a remporté la première position chez les filles et les garçons.

Selon sa mère, Julie Rioux, sa force lui vient de cette grande compétence. «Une belle qualité pour elle, c’est sa force. Elle n’est pas prétentieuse et elle sait qu’elle doit continuer de travailler fort pour continuer de performer contre les garçons», ajoute la mère d’Océane.

La quadruple médaillée s’entraine encore quatre fois par semaine et elle est motivée à faire un retour dès l’année prochaine à cette compétition qui la fait rêver.

«J’aimerais vraiment y retourner l’année prochaine et gagner encore, mais cette fois-ci, que des médailles d’or. Par contre, il faut que je m’améliore et que je continue à travailler pour pouvoir remporter d’autres médailles», affirme-t-elle. 

Pour sa part, le sportif de 15 ans, Dwayne Morin, a obtenu la deuxième place en combat par équipe et une troisième position en individuel chez les moins de 63kg.

«Je m’attendais à en avoir peut-être un peu moins que ça, mais j’aurais aimé finir premier dans les moins de 63kg chez les 13-15 ans», explique le jeune homme.

Très compétitif et dur envers lui-même, Dwayne aurait préféré quitter l’Irlande avec l’or au cou puisqu’il possède une mentalité de gagnant.

«J’aurais préféré la première place. Par contre, la fatigue de la fin de semaine et le décalage horaire ont commencé à faire leur effet, mais je ne prends pas ça comme excuse.»

Toutefois, Dwayne a beaucoup appris de cette épreuve. Il compte prendre part de nouveau à ce tournoi tout en gardant la même flamme qui l’allumait durant ce dernier.

«J’ai l’intention d’y retourner en visant toujours la première marche du podium. Même si je ne change pas grand-chose dans ma préparation, on peut toujours en faire plus», justifie-t-il.

Les deux sportifs seront de retour en action le 26 avril au Québec Open à l’Université Laval. Les deux karatékas ont un brillant avenir devant eux et ils retourneront dès l’année prochaine au Irish Open en tant qu’athlètes à surveiller.

«Dans ma carrière, je veux en faire plus, c’était ma première, mais pas ma dernière. J’y vais, c’est certain l’année prochaine, c’est déjà à mon calendrier», lance-t-il.

Les plus lus

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Première chez les Corsaires Hockey

La prochaine saison de hockey marquera un moment historique chez les Corsaires hockey de l’École Pointe-Lévy. En effet, une fille défendra pour la première fois les couleurs de l’équipe lévisienne, structure qui a été fondée il y a cinq ans.

S’initier au camping au fort Numéro-Un

Le lieu historique national des Forts-de-Lévis tiendra sa 9e édition de l’activité d’initiation au camping au fort Numéro-Un les 8 et 9 juin prochains.

Une Lévisienne prendra part à la Coupe du monde féminine de soccer

La Lévisienne Gabrielle Carle fait partie du groupe de 23 joueuses sélectionnées dans l'équipe nationale canadienne qui prendra part en juin à la Coupe du monde féminine de soccer, disputée en France.

Un Lévisien à la conquête du Denali

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

Premier rassemblement en 2019 pour l'Exposition internationale d'autos de Lévis

C'est ce samedi, de 9h à 17h, que se déroulera la première activité de la belle saison de l'Exposition internationale d'autos de Lévis, sur le site de l'événement à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les jeunes courent pour la santé

Le ciel menaçant et le temps frisquet du 30 mai n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée hier dans les rues de Saint-Agapit, dans la MRC de Lotbinière.

Deux nouvelles victoires pour les Canonniers

Opposés aux Riverains de Rivière-du-Loup (division 2) lors de leur seul programme double de la semaine dans la Ligue de baseball midget AAAdu Québec, les Canonniers de Lévis (division 1) n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires le 29 mai, au Stade Canac de Québec.

Lydia St-Pierre remporte la Classique pee-wee bantam

La joueuse de golf lévisienne, Lydia St-Pierre participait à la Classique pee-wee bantam, la première étape du Circuit provincial junior, qui se déroulait au club de golf Le Grand Portneuf, les 25 et 26 mai derniers.

Balle rapide :le Haie Expert vise un top 4

C’est le 18 mai que le Haie Expert de Lévis amorcera sa sixième campagne dans la Ligue de balle rapide senior de Bellechasse, lors du tournoi de mise en forme du circuit à Saint-Raphaël. Grâce à l’expérience engrangée au cours des dernières années, la formation lévisienne espère se tailler une place dans le top 4 lors de la saison 2019.