Olivier Boutin, défenseur des Chevaliers, a été voté par ses pairs pour le prix de Chevalier de l'année 2018-2019. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

«J’avais hâte de voir comment (le Lightning de) Tampa Bay allait s’en sortir en séries!», a lancé d’emblée l’entraîneur-chef des Chevaliers, Mathieu Turcotte, lors de la conférence de presse de bilan de saison des Chevaliers tenue le 29 avril dernier.

Le commandant de la formation lévisienne est fier de ce noyau «unique» de joueurs qu’il a dirigé lors de la dernière saison. «C’est difficile à mettre en mots quand on ne l’a pas vécu, mais ce genre de saison vient avec pression supplémentaire sur nos épaules qui rend les choses un peu plus difficiles à réaliser sur la glace», a-t-il constaté en observant s’écrouler en quatre affrontements de séries éliminatoires la dominante formation floridienne de la Ligue nationale de hockey, le Lightning de Tampa Bay (62-16-4), qui avait égalé un record de victoires lors de la saison régulière.

Avec cette saison où l’histoire a été réécrite à plusieurs reprises puisque les Chevaliers ont modifié le livre des records à presque tous les glorieux chapitres, on peut croire que plusieurs équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) seront tentées d’aller piger dans les rangs de la formation lévisienne.

«L’objectif, c’est de développer des joueurs. Si on peut développer en gagnant, tant mieux, mais de voir nos joueurs partir comme ça, c’est vraiment une belle récompense», a partagé Turcotte.

Une prochaine saison sans éclat

Déjà entamé depuis le 29 avril, le pré-camp des Chevaliers regroupe à peu près 70 joueurs. De ceux-ci, une trentaine sera retranchée pour ne garder qu’une quarantaine de joueurs au tournoi printanier les 10 et 11 mai prochains.

Mathieu Turcotte prévoit une saison beaucoup moins explosive que la dernière. «Je pense qu’on sera une équipe de milieu de peloton. C’est certain que 41 victoires et 1 défaite, ça n’arrivera qu’une seule fois dans l’histoire de la Ligue», a prédit l’entraîneur-chef.

Plusieurs nominations

Dans le cadre du Gala des champions de la LHMAAAQ qui se déroulera à Laval, le 5 mai prochain, les Chevaliers sont nommés à 24 reprises. C’est sans surprise que Joshua Roy, attaquant vedette des Chevaliers de Lévis et auteur de 88 points lors de la saison régulière, est le nom à retenir. Roy est en lice pour 6 prix individuels différents.

De plus, l’organisation des Chevaliers a profité de cette conférence de presse pour dévoiler le nom du Chevalier de l’année 2018-2019. Ce prix est remis à un joueur, voté par ses pairs, pour ses qualités autant sur glace que hors glace. Cette année, c’est le défenseur Olivier Boutin qui a reçu cette récompense.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.