Sarah-Maude, la petite Charlie et Mathieu sont des passionnés de sport motorisé. CRÉDIT : COURTOISIE

Mathieu Buteau, de Saint-Henri, vient de se porter acquéreur des actifs de la série de snocross SCMX, devenant ainsi le promoteur de la majorité des compétitions du genre au Québec.

Par Éric Gourde - Collaboration spéciale La Voix du Sud

Son amour de ce sport vient de sa jeunesse et a un lien direct avec son entourage du moment. «J’ai embarqué là-dedans grâce à l’entreprise A.D. Boivin de Saint-Henri qui venait d’inventer le snowhawk (une motoneige à un ski). J’étais leur pilote d’essai et je suis allé partout au Canada et dans plusieurs États américains pour le faire connaitre. C’est après que le snocross a été lancé sur le marché.»

Le fait que le circuit existe depuis 25 ans et a déjà des bases solides dans quelques régions du Québec facilitera cette transition. «C’est un gros contrat, mais il y a déjà une bonne structure. Nous nous sommes assurés de garder tout le monde déjà en place pour bien partir. L’an prochain sera une année de transition», indique Mathieu qui souhaite maintenant s’assurer d’avoir le soutien des principaux partenaires du circuit.

Il était logique pour lui de faire le saut comme chef d’orchestre du championnat, maintenant qu’il avait fait le tour de l’ensemble du jardin. «J’ai touché à tout dans le sport. J’ai été coureur, entraîneur de quelques-uns des meilleurs au Québec, promoteur d’événement et, à un moment donné, des gens nous l’ont proposé et nous voyaient là. Nous avions démontré notre intérêt il y a deux ans.»

Une affaire de famille

Mathieu Buteau n’a pas eu de difficulté à obtenir l’aval de son entourage pour se lancer dans cette aventure. Sa conjointe, Sarah-Maude Boulet, et leur petite fille, Charlie, étant elles aussi des passionnées d’événements du genre.

«On aimait tous les deux les courses avant de se connaître, se rappelle Sarah-Maude. Notre fille Charlie faisait de la motoneige à trois ans et demi. Nous allons aux courses en famille et on a du plaisir dans cette ambiance-là.»

Mathieu a toujours été un adepte de sport motorisé, ayant parcouru les circuits de motocross alors qu’il était jeune adulte. C’est pendant cette période qu’il a rencontré sa conjointe Sarah-Maude qui elle, travaillait au sein de certaines organisations d’événements à ce moment.

De huit à dix courses, l’hiver prochain, seraient un point de départ idéal pour le nouveau promoteur. 

«On espère étendre les activités du snocross à travers le Québec. Généralement, les activités se sont beaucoup tenues dans le nord de la province par le passé, mais il y sûrement une façon de rejoindre d’autres régions. On espère trouver des promoteurs locaux qui deviendront des partenaires avec le temps et agrandir les cadres du circuit.»

S’ils espèrent ajouter des courses au calendrier, notamment dans la région de Montréal et à Rimouski dans l’Est-du-Québec, Mathieu et Sarah-Maude sont sûrs de pouvoir aussi tenir des événements plus près de la maison. 

«À Saint-Henri, c’est la course la plus populaire depuis cinq ans dans le calendrier. Nous avons eu des records d’inscription et les coureurs nous ont élu le plus beau parcours du circuit. Il y a eu des compétitions à Vallée-Jonction dans le passé et on espère pouvoir convaincre un groupe dans la région de Thetford Mines dans le futur.»

Le couple espère amener de la relève et faire connaître le sport auprès des familles. «On a eu de bonnes idées dans le passé et nous en avons d’autres. Les courses des vieux pots par exemple, c’était notre idée et d’autres endroits le font maintenant. Il faut faire connaître le sport, puis aussi celles et ceux qui le pratiquent.»

Mathieu et Sarah-Maude espèrent afficher les nouvelles couleurs de leur circuit ainsi que son calendrier en septembre prochain. 

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.