CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

L’an dernier, ce sont un peu plus de 4 300 coureurs qui avaient participé à l’événement. Cette année, les organisateurs ont réussi à attirer plus de 400 sportifs supplémentaires.

«Pour attirer tous ces participants, il faut être à leur écoute. C’est pourquoi après chaque événement, on leur demande de remplir un sondage d’appréciation», explique Marianne Pelchat, productrice déléguée pour les événements Je Cours QC chez Gestev.

Selon elle, le Demi-marathon de Lévis est le parcours parfait pour les participants qui souhaitent tester leur forme physique après l’hiver.

Au cours de l’événement, quatre parcours seront possibles. Tout d’abord, le demi-marathon qui débutera à l’École secondaire Pointe-Lévy et se terminera au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent en passant par le boulevard Guillaume-Couture et le Parcours des Anses. L’épreuve du 10 km aura comme point de départ l’église Saint-Joseph dans le secteur Lauzon tandis que le 5 km débutera tout près du Parc Nautique Lévy et le 2 km, pour les jeunes de 12 ans et moins, commencera sur la rue l’Hébreux à Saint-Romuald. Tous les parcours se termineront au Juvénat Notre-Dame.

Plusieurs services disponibles et spectateurs attendus

Si l’événement est un défi personnel pour les coureurs, il se veut rassembleur. Mme Pelchat souligne qu’un participant entraîne 1,8 personne à assister à la course. On peut donc s’attendre à près de 2 160 supporteurs en bordure du parcours qui encourageront les participants. D’ailleurs, la productrice déléguée invite la population à venir encourager ces coureurs.

Étant donné le grand nombre de participants et supporteurs attendus, l’organisation s’est assurée de bien répondre aux besoins. «On a fait quelques améliorations sur le site du Juvénat. On assurera ainsi une meilleure circulation et fluidité pour les coureurs et leurs accompagnateurs», rassure Marianne Pelchat.

Pour une bonne cause

 Depuis plusieurs années, Je Cours QC est associé à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Lors des quatre premiers événements de la saison, le Demi-marathon, la Trail coureurs des bois, la Descente-royale et le Défi escaliers, Je Cours QC offre à ses participants de s’impliquer auprès de la cause de la fondation lévisienne.

«Dans le processus d’inscription, le participant est invité à faire un don à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Au bout des quatre premiers événements, on remet le tout à la Fondation», partage Mme Pelchat.

L’année dernière, Je Cours QC a amassé la somme de 28 316 $.

Les inscriptions en ligne au Demi-marathon de Lévis se font jusqu’au 2 mai prochain. Il est possible aussi de s’inscrire sur place lors de la remise des dossards qui se fera à Laurier Québec, les 3 et 4 mai, en fonction du nombre de dossards non réclamés.

Pour plus d’information : www.jecoursqc.com/demi-marathon-levis/.

Les plus lus

Plus de 4 700 coureurs au Demi-marathon de Lévis

Plus de 4 700 coureurs défileront dans les rues de Lévis dans le cadre du Demi-marathon de Lévis qui se tiendra le 5 mai prochain. La 16e édition de la première des cinq épreuves du circuit Je Cours QC, organisé par Gestev, enregistrera un nombre record de participants.

Un début de saison prometteur pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Un tournoi de golf qui promet pour l’OHMPL

L’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL) prépare son tournoi de golf annuel qui se tiendra au Club de golf de Lévis, le 11 juillet prochain. L’OHMPL propose une édition prometteuse avec Sylvain Auger, président du Groupe Autobus Auger, à titre de président d’honneur.

Une compétition relevée de cheerleading au CLL

Le Cégep de Lévis-Lauzon était l’hôte de la 8e édition de la compétition de cheerleading Événement Faucons Cheer Relève Rive-Sud, le 4 mai dernier. 900 athlètes ont participé à la compétition.

Que des records pour le Demi-marathon de Lévis

Le Demi-marathon de Lévis du circuit Je Cours Qc lançait sa 16e édition, le 5 mai dernier. Cette édition a été marquée par le nombre record de participants qui se chiffrait à 4 986 inscriptions ainsi que par les temps records enregistrés aux épreuves du 21,1 km chez les hommes et les femmes.

Repêchage LHJMQ : Joshua Roy est l'espoir numéro un

L’attaquant des Chevaliers de Lévis, Joshua Roy, est identifié par le Centre de soutien au recrutement (CSR) comme étant le meilleur espoir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue de la prochaine séance de sélection qui aura lieu le 8 juin à Québec.

Chevaliers : Un bilan positif pour une saison historique

Bien que les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) aient été éliminés en prolongation lors du match ultime de demi-finale qui les opposait aux Lions du Lac Saint-Louis, le 26 mars dernier à l’aréna de Charny, l’organisation tire un bilan positif de cette saison historique de 41 victoires et 1 seule défaite en saison régulière.

Energybox brille aux championnats canadiens

Grâce aux efforts de ses cinq représentants en Colombie-Britannique, le club de boxe lévisien Energybox a récolté cinq médailles lors des Championnats canadiens de boxe élite, jeunesse et juvénile 2019. Leïla Beaudoin et Esteban Rodriguez s’y sont particulièrement illustrés en remportant des titres nationaux.

Mathieu Buteau devient le grand manitou du snocross

Mathieu Buteau, de Saint-Henri, vient de se porter acquéreur des actifs de la série de snocross SCMX, devenant ainsi le promoteur de la majorité des compétitions du genre au Québec.

Les Chevaliers signent le Livre d’or de la Ville

À la suite de leur saison historique, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont été invités à signe le Livre d’or de la Ville de Lévis, le 1er mai dernier.