CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec débutait sa saison 2019 avec deux programmes doubles du côté de Gatineau et du Lac Saint-Louis, les 11 et 12 mai derniers. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation lévisienne, ont bien fait en remportant trois de leurs quatre départs.

Les Canonniers ont commencé la saison en affrontant les Tyrans de Gatineau qu’ils ont malmenés 10 à 1 et 18 à 1. Selon Christian Chénard, tous les aspects du jeu étaient maîtrisés par son équipe, mais les lanceurs ont fait la différence. «Tous les lanceurs ont été excellents, ça commençait bien la saison au niveau de l’exécution», a-t-il lancé d’emblée.

Le lendemain, la formation lévisienne était de passage au domicile des A’s du Lac Saint-Louis pour un deuxième programme double en deux jours. «On a senti un peu plus de fatigue pour ce programme double, mais notre défensive nous a tenu dans les matchs», a partagé l’entraîneur-chef. Les Canonniers ont remporté le premier affrontement 7 à 3 tandis qu’ils se sont inclinés 5 à 4 lors du deuxième.

«On menait 2 à 0 à la 6e manche du deuxième match et ils (les A’s) ont marqué 5 points dans cette manche. En 7e, nous sommes revenus dans le match avec 2 points et une possibilité d’un point supplémentaire sur les buts. Ça a démontré le caractère de l’équipe même si nous n’avons pas réussi à combler l’écart», a analysé Chénard. De plus, les Canonniers ont dû se passer des services de leur meilleur frappeur, Mathieu Hamelin, qui était sur la touche en raison d’une intoxication alimentaire.

Pour le commandant des Canonniers, le travail des lanceurs, la vitesse de l’équipe et la défensive ont été les points forts de ce premier week-end d’activités.

Des objectifs clairs et ambitieux

Cette année, la formation lévisienne envisage de terminer au premier ou deuxième rang du classement général. Selon l’entraîneur-chef, son équipe est «un peu plus forte défensivement et beaucoup plus rapide» que l’édition précédente. «Cette année, on pense qu’avec cette vitesse et cette défensive, en plus que nos lanceurs sont sensiblement pareils et que 6 de nos joueurs de l’édition passée sont de retour, nous avons un bon noyau», a-t-il expliqué.

L’année dernière, les Canonniers s’étaient inclinés en finale alors qu’ils affrontaient les 3L de la Rive-Nord, une équipe que Chénard considérait comme extrêmement difficile à vaincre.

La formation lévisienne sera de retour sur le terrain dans un programme double dès le 15 mai alors qu’elle visitera les Estacades à Trois-Rivières. Les joueurs de Christian Chénard devront être prêts pour cet affrontement puisque la formation trifluvienne est redoutable, selon l’entraîneur-chef des Canonniers. «On ne peut pas se permettre aucune largesse contre Trois-Rivières. Il faut être solide au monticule, à la défensive et au bâton», a assuré Chénard.

Le match d’ouverture des Canonniers de Lévis se déroulera au Stade Georges-Maranda à Lévis, le 22 mai prochain.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.