mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Les + lus

Dylan Djeté et Thomas Lapierre font la fierté de Louis Coulombe, responsable du programme des Corsaires Football. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

21 juin 2019 09:23

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

En effet, les deux Corsaires ont assez impressionné les évaluateurs de Football Québec lors de deux camps d’évaluation pour être invités au camp final de la sélection provinciale, du 29 juin au 5 juillet à Montréal.

Un processus que Dylan Djeté et Thomas Lapierre vivent de façon bien différente puisque Dylan a fait partie, l’an dernier, de l’équipe du Québec qui a remporté le Championnat de l’est du Canada des moins de 16 ans.

«Comme j’ai déjà passé à travers ce processus, je savais à quoi m’attendre et quoi faire pour être sélectionné. Toutefois, la compétition est très relevée, tous les meilleurs joueurs du Québec y sont réunis. Je ne peux pas me fier à ce que j’ai fait l’an dernier. Je dois encore démontrer ce que je peux apporter à l’équipe», a partagé Dylan Djeté, un receveur qui évoluera de nouveau la saison prochaine pour l’équipe juvénile division 1-b des Corsaires.

«J’ai fait le camp de sélection l’an passé, mais c’est là que je me suis fait couper. Ce n’est pas du nouveau, mais je tomberai un peu dans l’inconnu. À ma position, le calibre était très relevé l’an dernier. Deux gars de l’équipe de l’an passé ont réussi à faire Équipe Canada. À ma deuxième année, j’ai plus d’expérience et du sens du jeu. […] J’ai fait des gros efforts au printemps pour être meilleur», a quant à lui ajouté Thomas, un joueur de ligne offensive qui portera les couleurs des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon à l’automne.

De beaux lauriers pour le programme

 Présent lors de la rencontre du Journal avec les deux footballeurs, Louis Coulombe, entraîneur chez les Corsaires et responsable de ce programme de football, ne cachait pas pour sa part sa fierté de voir deux produits de l’organisation lévisienne se distinguer au niveau provincial.

«Notre programme essaie de se distinguer au provincial. Nous souhaitons que tous nos finissants aient le potentiel d’évoluer en division 1 au niveau collégial. Donc, ce n’est pas étonnant que des gars comme Dylan ou Thomas ressortent du lot. Les gars ont un gros potentiel, mais ils sont avec la crème de la crème. Ils devront se distinguer lors de toutes les évaluations des entraîneurs d’Équipe Québec MU18», s’est-il réjoui.

S’ils sont sélectionnés dans l’équipe qui représentera la Belle Province lors de la Coupe Canada 2019, Dylan Djeté et Thomas Lapierre seront en action les 7, 10 et 13 juillet.

Les + lus