vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

08 juil. 2019 03:46

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

«Nous étions 45 femmes il y a cinq ans, donc nul besoin de vous dire qu’il n’y a pas de mots pour décrire notre enthousiasme face à cette sixième édition», a d’emblée lancé Michelle Cantin, présidente du conseil d’administration ainsi que du comité organisateur de l’événement.

C’est avec une volonté de démocratiser la voile et de promouvoir le leadership au féminin au quotidien comme dans les sports que la Coupe Femina est devenue, au fil des années, le plus grand rassemblement de navigatrices et la seule course amateur à la voile entièrement féminine au Québec.

Quatre départs ont donc été donnés dès 9h, samedi, en fonction de la taille du bateau ou de l’expérience des équipages. Si le trajet initialement prévu en direction de Saint-Michel-de-Bellechasse n’a pas pu être retenu en raison des conditions météo qui entraînaient de trop forts courants, on a plutôt privilégié un parcours alternatif de 25 miles nautiques qui se rendait vers Cap-Rouge, pour revenir et terminer à la Baie de Beauport.   

«La pluie, les vents et la chaleur ont été des conditions météorologiques favorables pour nos équipes. La fierté personnelle d’avoir réussi était d’autant plus grande en fin de journée, puisque le défi a amené les femmes à se surpasser et à participer à de riches rencontres», précise Mme Cantin au sujet de l’aspect «formateur» de la météo.   

De la place pour toutes et chacune

Chaque année un nombre plus important de participantes regroupées en équipes dans différentes catégories affrontent les eaux du fleuve Saint-Laurent. C’est ainsi que, pour permettre la participation de toutes, même les débutantes sont accueillies à bras ouverts.

De plus, la place accordée à la relève constitue, depuis trois ans, un volet important de l’événement. Des voiliers étaient en effet dirigés, avec l’aide de navigatrices d’expérience, par des adolescentes lévisiennes âgées de 15 à 17 ans. Les filles sélectionnées au terme d’un concours tenu dans les écoles secondaires de la région se trouvaient sur les bateaux Merlot II, Sao et Petit Pabos.

Dans la classe Évolution, c’est Denise Roose, une femme de 79 ans, qui a remporté les grands honneurs en se méritant la palme de la soirée. Un «modèle de détermination» qui devrait inspirer les femmes à continuer, selon la présidente de la Coupe Femina.

«Toutes ces inscriptions témoignent du fait que les femmes aiment naviguer et faire du sport. Les femmes prouvent que ce n’est pas parce qu’un voilier se dirige manuellement qu’elles ne sont pas capables de le faire. Il faut seulement les mobiliser à oser et la Coupe Femina est là pour leur donner cette chance de se rassembler autour d’un événement commun», d’ajouter fièrement Michelle Cantin.

Les + lus