CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

«Nous étions 45 femmes il y a cinq ans, donc nul besoin de vous dire qu’il n’y a pas de mots pour décrire notre enthousiasme face à cette sixième édition», a d’emblée lancé Michelle Cantin, présidente du conseil d’administration ainsi que du comité organisateur de l’événement.

C’est avec une volonté de démocratiser la voile et de promouvoir le leadership au féminin au quotidien comme dans les sports que la Coupe Femina est devenue, au fil des années, le plus grand rassemblement de navigatrices et la seule course amateur à la voile entièrement féminine au Québec.

Quatre départs ont donc été donnés dès 9h, samedi, en fonction de la taille du bateau ou de l’expérience des équipages. Si le trajet initialement prévu en direction de Saint-Michel-de-Bellechasse n’a pas pu être retenu en raison des conditions météo qui entraînaient de trop forts courants, on a plutôt privilégié un parcours alternatif de 25 miles nautiques qui se rendait vers Cap-Rouge, pour revenir et terminer à la Baie de Beauport.   

«La pluie, les vents et la chaleur ont été des conditions météorologiques favorables pour nos équipes. La fierté personnelle d’avoir réussi était d’autant plus grande en fin de journée, puisque le défi a amené les femmes à se surpasser et à participer à de riches rencontres», précise Mme Cantin au sujet de l’aspect «formateur» de la météo.   

De la place pour toutes et chacune

Chaque année un nombre plus important de participantes regroupées en équipes dans différentes catégories affrontent les eaux du fleuve Saint-Laurent. C’est ainsi que, pour permettre la participation de toutes, même les débutantes sont accueillies à bras ouverts.

De plus, la place accordée à la relève constitue, depuis trois ans, un volet important de l’événement. Des voiliers étaient en effet dirigés, avec l’aide de navigatrices d’expérience, par des adolescentes lévisiennes âgées de 15 à 17 ans. Les filles sélectionnées au terme d’un concours tenu dans les écoles secondaires de la région se trouvaient sur les bateaux Merlot II, Sao et Petit Pabos.

Dans la classe Évolution, c’est Denise Roose, une femme de 79 ans, qui a remporté les grands honneurs en se méritant la palme de la soirée. Un «modèle de détermination» qui devrait inspirer les femmes à continuer, selon la présidente de la Coupe Femina.

«Toutes ces inscriptions témoignent du fait que les femmes aiment naviguer et faire du sport. Les femmes prouvent que ce n’est pas parce qu’un voilier se dirige manuellement qu’elles ne sont pas capables de le faire. Il faut seulement les mobiliser à oser et la Coupe Femina est là pour leur donner cette chance de se rassembler autour d’un événement commun», d’ajouter fièrement Michelle Cantin.

Les plus lus

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

Une piscine municipale et des jeux d'eau temporairement fermés

En raison d’un bris mécanique majeur, la Ville de Lévis a fermé l’accès à la piscine extérieure située au parc Olympique ,dans le secteur Pintendre, pour une durée indéterminée. Les jeux d’eau situés dans le parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent), dans le secteur Lévis, sont également hors d’usage.

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Bl...

Hockey mineur : fusion du double lettre à Lévis

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’...

Un succès sans précédent pour la Coupe Femina

Pour la 6e édition de la Coupe Femina, la pluie et la grisaille du 6 juillet dernier n’ont pas freiné les ardeurs des participantes au départ de la régate à la voile féminine, à la Marina du Parc Nautique Lévy. L’organisation a d’ailleurs, encore cette année, enregistré des records de participation avec 170 navigatrices réparties sur 34 bateaux.

Mathieu Turcotte quitte les Chevaliers de Lévis

Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec depuis 2015, quitte la formation lévisienne pour relever de nouveaux défis.

Un nouvel entraîneur-chef pour l’Expert

À la fin mai, l’Expert junior AA de Saint-Romuald a annoncé des changements dans son équipe d’entraîneurs. Lors de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, c’est Gilles Gingras qui remplacera Gabriel Beaupré à la barre de la formation lévisienne.

La piscine du parc Olympique est rouverte

La piscine extérieure située au parc Olympique dans le secteur Pintendre est de nouveau accessible à la population.

Un Lévisien couronné au Défi des escaliers

Dans le cadre de la quatrième épreuve du rendez-vous Je Cours Qc!, le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec, 2 150 coureurs se sont inscrits à cette épreuve qui s’est déroulée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de la ville de Québec. Parmi ces coureurs, quatre d’entre eux provenant de la région se sont démarqués.

Djeté et Lapierre à la Coupe Canada

Membres de l’organisation des Corsaires Football de l’École Pointe-Lévy, le receveur Dylan Djeté et le joueur de ligne offensive Thomas Lapierre ont survécu à la dernière coupure et défendront les couleurs de l’équipe du Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18.