Une présentation de
Politique • Affaires municipal
Lévis en bref: le Régiment de la Chaudière honoré
Publié le 14 juillet 2017 12h03

La Ville de Lévis a souligné le travail des intervenants du Régiment de la Chaudière qui ont contribué au projet du musée, dont les nouvelles installations ont été inaugurées le 12 juin, en leur permettant de signer le livre d'or de la municipalité.

Par Valérie Maltais
valeriemaltais@journaldelevis.com

Le Musée du Régiment de la Chaudière fait peau neuve avec l'exposition permanente Citoyen-Soldat dédiée aux citoyens-soldats et à l'histoire militaire de Lévis, en plus de renouveler son exposition régimentaire, mettant en vedette les souvenirs de la bataille de Normandie et les histoires de ses unités ancestrales.

«J'ai eu l'occasion de visiter le Musée et c'est vraiment exceptionnel ce qu'ils ont réussi à faire. Enfin, le Régiment a un espace à la hauteur de la situation», a vanté le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

 50 000 $ en commémoration

La Ville de Lévis a adopté une aide financière maximale de 50 000 $ pour le projet de monument commémoratif, à la mémoire des gens qui ont construit le pont de Québec et ceux qui y ont perdu la vie. Ce projet marquera le centenaire de l'infrastructure et se retrouverait à la marina de Saint-Romuald, juste en bas du pont.

Notons que la Ville a également rencontré Jacques Desbois, responsable des célébrations du 23 septembre de la Société de valorisation du pont de Québec. «Nous avons eu une bonne rencontre et nous sommes ouverts à tous les scénarios.  On veut les aider, mais maintenant, on est à décider à quelle hauteur nous allons le faire», a indiqué Gilles Lehouillier.

 Accessibilité universelle

Dans le cadre de son Plan d'action sur l'accessibilité, visant à améliorer l'accessibilité de ses bâtiments municipaux, la Ville de Lévis a donné le feu vert à l'installation de portes automatisées permettant l'accès universel des personnes à mobilité réduite à la bibliothèque La Pintellect du secteur Pintendre.

Le conseil a alloué un investissement de 18 900 $, de l'excédent de fonctionnement accumulé de l'ex-Ville de Pintendre, pour l'installation de deux portes automatisées ainsi que la réalisation d'une évaluation de l'ensemble du bâtiment et des espaces, afin d'assurer que celui-ci soit entièrement conforme aux normes d'accessibilité universelle.

 Vers les élections municipales

À l'œuvre depuis quelque mois, le Bureau de la Présidente d'élection de la Ville de Lévis a commencé le recrutement du personnel électoral le 10 juillet, en plus d'avoir annoncé la publication de la rubrique Élection municipale sur le site Internet de la Ville et de la page Facebook Élection municipale 2017 Ville de Lévis.

L'équipe du Bureau de la Présidente doit procéder à l'embauche de 1 300 travailleurs. Ainsi, toutes les personnes désireuses de contribuer doivent postuler sur le site ville.levis.qc.ca/emplois. Les candidats retenus seront contactés à partir du 15 septembre. La période de mise en candidature pour les postes d'élus sera ouverte du 22 septembre au 6 octobre, date où aura lieu le dépôt de la liste électorale.

 STLévis : reprise des discussions

Les négociations ont repris le 11 juillet entre le syndicat des chauffeurs de la Rive-Sud et la Société de transport de Lévis (STLévis) et une deuxième rencontre était prévue le 13 juillet. «Il y a toujours des périodes plus difficiles lors de négociations, mais je pense que si on travaille dans la confiance et la bonne foi, ça devrait bien aller», a indiqué le maire Lehouillier, lorsqu'interpelé à ce sujet à l'hôtel de ville.

 Du nouveau à la Ville

La Ville de Lévis a également annoncé la nomination de Marlyne Turgeon à titre de directrice du greffe et greffière. «Je me sens privilégiée que la Ville me témoigne cette confiance et me donne la chance de continuer mon parcours professionnel en tant que directrice», a-t-elle souligné.
Aussi, en raison de la nomination de Zoé Couture à titre de directrice de cabinet, l'équipe des communications a accueilli au sein de son équipe Félix Roy, comme nouvel attaché de presse. 
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer