Une présentation de
Politique • Affaires municipal
Vente itinérante d'extincteurs d'incendie portatifs : la Ville met en garde la population
Publié le 13 septembre 2017 07h15

La Ville de Lévis a dévoilé le 11 septembre dernier que des représentants de certaines entreprises effectuent depuis un certain temps du porte-à-porte pour faire la vente d'extincteurs d'incendie portatifs «en véhiculant de fausses informations concernant l'entretien et le remplacement de la poudre chimique de ces appareils à usage domestique».

Dans son communiqué, la Ville a aussi précisé qu'elle n'a mandaté aucune compagnie d'entretien et de vente d'extincteurs d'incendie portatifs pour fin de sollicitation à domicile.

La Direction du service de la sécurité incendie tient à rappeler à la population que le changement de poudre d'un extincteur d'incendie portatif domestique devrait se faire tous les six ans par une entreprise spécialisée et les coûts liés à cette opération sont d'environ 25 $. 

L'extincteur portatif devrait être inspecté mensuellement par le propriétaire de la résidence afin de s'assurer que l'appareil est disposé au bon endroit, qu'il est accessible, visible et que le manomètre indique la pression de service.

La Ville demande donc à la population d'être vigilante à l'égard des vendeurs itinérants. Il faut savoir que l'article 87.1 du Règlement RV-2012-12-04 sur les nuisances, la paix, l'ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux spécifie que «Nul ne peut, sans l'autorisation écrite et préalable de la Ville, utiliser de quelque façon que ce soit le nom de la Ville ou un nom susceptible d'être confondu avec ce nom, son écusson, son blason, son drapeau, ses armoiries ou son symbole graphique». 

Le tout est passible d'amendes. Pour une personne physique, il s'agit d'une amende de 300 $ plus les frais de cour et administratifs qui s'élèvent à 141 $. Pour une personne morale, une amende de 600 $ plus les frais de cour et administratifs de 282 $. 

De plus, l'article 2 du Règlement RV-2015-14-26 sur les colporteurs exige que toute personne agissant comme colporteur obtienne un permis de la ville de Lévis. Celles et ceux qui désirent dénoncer une pratique contraire à ces dispositions réglementaires doivent communiquer avec le Service de police de la Ville de Lévis au 418 832-2911.

De plus, les citoyennes et les citoyens ayant reçu la visite ou un appel d'un représentant d'une compagnie aux pratiques douteuses peuvent également porter plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur en composant le 418 643-1484.

Crédit photo : Frédéric Bisson - Flickr
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer