samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Davie : Blaney déplore «l'entêtement» de Trudeau

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

14 déc. 2017 09:08

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a critiqué, le 14 décembre, la réponse du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lorsqu'il a été interpellé sur le dossier de la Davie par Steven Blaney en chambre, le 13 décembre.

Lors de la période de questions, l'élu lévisien a demandé au premier ministre pourquoi il n'accordait pas le contrat de l'Obelix (construction d'un deuxième navire ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne par Chantier Davie). Rappelons que faute de contrats fédéraux, dont celui tant demandé de l'Obelix, 800 travailleurs du chantier maritime lévisien pourraient être mis à pied d'ici les Fêtes.

«Avec les retards importants dans la stratégie navale et la mise hors service du Preserver et du Protecteur, même le ministre de la Défense reconnaît qu'il y a un grave écart opérationnel. Son secrétaire parlementaire réclame l'Obélix. C'est même dans la lettre de mandat du premier ministre à sa ministre de maintenir la capacité de la flotte en haute mer. C'est même dans sa politique libérale de la défense dans la page 35. Cela prend deux navires: l'Asterix et l'Obelix. Quand le premier ministre va-t-il faire passer la sécurité nationale avant tout et commander l'Obelix au Chantier Davie de Lévis avant les Fêtes?», a questionné le député.

Le premier ministre a quant lui affirmé que la Marine royale n'avait pas besoin d'un deuxième navire ravitailleur temporaire.

«Il est important de rappeler que les besoins en approvisionnement en navires pour la Marine et la Garde côtière ont fait l'objet d'une étude approfondie et rigoureuse. Ils font l'objet d'une planification à long terme qui ne comprend pas, pour le moment, de deuxième navire de ravitaillement. Cela ne fait pas partie d'un besoin identifié. Notre gouvernement ne planifie pas d'acheter ou d'obtenir les services d'un deuxième navire de ravitaillement pour le moment», a répondu M. Trudeau.

Une déclaration qui n'a pas fait l'affaire de Steven Blaney comme il l'a fait savoir dans son communiqué du 14 décembre.

«Comment le premier ministre peut-il lire ses platitudes et nier le besoin pressant pour la Marine royale canadienne de l’Obelix? C’est méprisant pour nos femmes et hommes en uniforme et un grand risque pour notre sécurité nationale. Alors qu’il se complaît dans les souhaits du temps des Fêtes, l’attitude du premier ministre Trudeau à l’égard des familles des travailleuses et des travailleurs du chantier est méprisante et décevante alors qu’il fait régner l’incertitude» a conclu le député.

Les + lus