jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Budget 2018 de Saint-Lambert : hausse moyenne de 3,5 % de la taxe résidentielle

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

19 déc. 2017 11:52

C'est le 18 décembre que le conseil municipal de Saint-Lambert-de-Lauzon a présenté et a adopté le budget 2018 de la municipalité. Les propriétaires de résidence verront notamment leur compte de taxes augmenter en moyenne de 3,5 % pour la prochaine année.

«Nous avons entendu vos nombreuses idées et nombreux projets afin de faire de Saint-Lambert-de-Lauzon un lieu où il fait bon vivre. Nous avons également pris acte de votre souci que ces projets aient le moins d’impact possible sur votre fardeau fiscal. Nous nous sommes donc attablés à préparer le budget de l’année 2018 en collaboration avec les directeurs de chacun des services municipaux autour d’un but commun : prévoir les investissements structurants pour la communauté tout en limitant la hausse des taxes», a déclaré d'emblée aux citoyens Olivier Dumais, le nouveau maire de la municipalité, lors de la présentation de l'exercice financier pour la prochaine année.

Le budget 2018 de Saint-Lambert-de-Lauzon s'établit à 8,465 M$, soit une hausse de 2,04 % par rapport à 2017.

En conséquence, pour les immeubles résidentiels, le taux de base passera de 0,733 $ à 0,759 $ du 100 $ d’évaluation pour l’année 2018, soit une hausse de 3,5 %. Concrètement, pour une résidence ayant une valeur moyenne de 230 000 $, l’augmentation de la taxe foncière générale sera de 59,80 $.

Pour l’ensemble des immeubles non résidentiels, les hausses de taux représentent pour leur part une augmentation de 5 %.

«Deux éléments majeurs, représentant 3 % du budget, ont complexifié les choix à faire lors de cet exercice budgétaire. Tout d’abord, une hausse appréhendée de 12 % du coût des services policiers de la Sûreté du Québec entraine une dépense supplémentaire d’un peu plus de 100 000 $. Également, comme l’exercice financier 2017 marquait la fin de la taxe de secteur pour les résidences desservies par la phase 1 de l’implantation des réseaux d’aqueduc et d’égout et qu’un dernier versement en capital doit être effectué cette année, c’est un écart de près de 150 000 $ entre les revenus et les remboursements qui doit être comblé», a expliqué M. Dumais sur les raisons des hausses de taxes.

Des projets bientôt lancés

Malgré ces dépenses figurant aux activités courantes de 2018, Olivier Dumais s'est réjoui de «maintenir le niveau de services à la population et d'entamer la réalisation et la planification de divers projets».

Parmi ces derniers, Saint-Lambert entend lancer les travaux préliminaires du projet d’alimentation en eau potable pour lequel des appels d’offres ainsi que des plans et devis seront réalisés en 2018.

De plus, l'administration Dumais désire soumettre l’aménagement d’un sentier multifonctionnel le long de la rue du Pont entre la rue Saint-Aimé et le parc Alexis-Blanchet dans le cadre d’un programme d’aide financière et réaliser celui-ci en fonction des subventions reçues.

Également, des aménagements supplémentaires seront réalisés au parc Alexis-Blanchet afin d’agrémenter l’expérience des utilisateurs des jeux d’eau.

Enfin, afin de maintenir le bon état de son réseau routier, la municipalité compte se prévaloir d’un programme gouvernemental assorti d’aide financière pour entretenir et procéder à la réfection de certaines rues, notamment une réfection massive de la rue Bellevue entre le parc du Détroit de la Chaudière et la limite municipale avec la Ville de Lévis.

«Dans tous ces projets, nous entendons prioriser ceux qui sont admissibles à des aides financières et subventions gouvernementales et régionales afin de maximiser les retombées pour la population tout en minimisant les coûts pour le contribuable», a conclu le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon.  

Les + lus