mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La TREMCA appuie la Davie

Les + lus

Luc Provençal. CRÉDIT : COURTOISIE

19 déc. 2017 04:41

La Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté unanimement une résolution d’appui à Chantier Davie Canada visant à demander au gouvernement du Canada «de corriger l’injustice commise en 2011 dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale et d’inclure immédiatement Chantier Davie dans les contrats opérationnels intérimaires».

«En plus des emplois de qualité, directs et indirects, créés par Chantier Davie, les retombées économiques pour la région de Chaudière-Appalaches atteignent plus de 25 M$ et touchent 814 fournisseurs. Considérant le rayonnement de cette entreprise sur notre économie, le fait qu’elle dispose d’une expertise reconnue mondialement et d’une équipe dynamique de plus de 1 200 travailleurs en mesure de réaliser des projets complexes et de haute technologie, nous demandons au gouvernement fédéral d’agir très rapidement afin de préserver ces emplois et d’assurer la pérennité de ce chantier qui constitue un fleuron de notre région», a déclaré le président de la TREMCA et préfet de la MRC de Robert-Cliche, Luc Provençal.

«Aujourd’hui, il est non seulement question de la perte de 800 emplois stimulants, mais aussi de 800 familles qui devront composer avec l’inquiétude découlant de ces mises à pied. Il est également question de la perte d’une expertise unique au Canada acquise au fil des ans. Nous sommes devant un potentiel immense en termes de création d’emplois et de retombées économiques à préserver. Allons-nous laisser le dernier grand chantier maritime au pays fermer ses portes alors qu’il y a des besoins intérimaires opérationnels urgents qui ne peuvent être comblés par les deux autres chantiers maritimes canadiens?», a ajouté le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

L’entreprise lévisienne livrera prochainement l’Asterix, un navire militaire de ravitaillement temporaire pour la Marine royale canadienne. Si aucun nouveau contrat n’est octroyé à Chantier Davie, 800 travailleurs seront mis à pied avant la fin de l’année. Déjà, plus de 400 travailleurs ont perdu leur emploi dans les dernières semaines.

Demande de rencontre officielle

La voix de la TREMCA s’ajoute à celles des membres de la Coalition pour la sauvegarde du Chantier Davie, qui, devant l’urgence de la situation, ont demandé une rencontre officielle au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, «pour trouver des solutions concrètes».

Rappelons que tous les partis politiques provinciaux adhèrent à cette coalition (Parti libéral, Parti québécois, Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire), tout comme les chambres de commerce de Lévis et de Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec et la Fondation Chefs d'entreprises.

Au cours des prochaines semaines, la Coalition a fait savoir qu'elle poursuivra ses interventions dans la grande région de Québec, dans la métropole et à Ottawa, afin de sensibiliser le gouvernement fédéral et la population à l'importance du Chantier Davie au sein de l'économie régionale, québécoise et canadienne.

Les + lus